Elokaze

Comment assembler deux épais plateaux de 60cm

Amis de l'air bonjour et bonne année,

J'ai récupéré un plateau de noyer de 60mm d'épais et de 600 de large hors aubier sur 4,5m.
Je voudrais en tirer une table d'environ 120cm de large.
Sachant que ma raboteuse a une capacité de 305mm, ma question est de savoir quelle est la meilleure solution :

  • Recouper les plateaux pour les raboter à 300 puis recoller les 4 morceaux
  • Trouver un pro qui pourrait me les raboter en 600 puis coller les deux partie
  • Autre…
    Je me dis qu'en 600 ce serait plus joli mais j'ai peur du tuilage, bien que le bois soit très sec (50 ans de séchage)

Pour le collage, je pensais à renforcer par une fausse languette non débouchante sachant que le plateau serait posé sur 4 pieds métalliques (à moins que ce ne soit pas nécessaire)
Est-il nécessaire de renforcer par le dessous avec des barres transversales fixées avec des trous oblongs pour la dilatation ?

Question subsidiaire : sachant qu'aubier compris il y a une largeur de 75cm sur 4,5m, l'arbre d'origine devait-être très vieux. J'ai vu quelque part qu'on peut estimer en multipliant par 3 ce qui donnerait un arbre planté avant la révolution. Quelqu'un saurait confirmer ou infirmer ?

Plusieurs questions donc...

?

3 réponses

Scarta

Salut tu peuxles raboter a la défonceuse. C'est long mais ça marche. Voici une vidéo de Samuel qui explique la technique et le Choix de la fraise youtu.be/yd47GkraMIE. moi j'avais fais ça avec 2 règles de maçon et un petit chariot composé de 4 morceaux de cornieres. Voici le lien de la fabrication de la table avec la partie rabotage metabricoleur....-table-a-manger

Jeremydubois

Salut tu peux faire des bandes de 30 pour les raboter et faire un assemblage en dent de scie a la toupie,entre tes plateau ça multiplie ta surface de collage tu n'aura donc pas besoin de traverses et ça ne se verra casiment pas par bout,le tout en évitant le tuilage de ton plateaux.
Bonne continuation pour ton projet.et poste nous quelques photo quand tu auras fini.

Kentaro
( Modifié )

Je ferais le plateau en deux parties de 60 de large, avec un espace entre les deux. Cela allégerait l'esthétique du plateau, qui paraîtrait moins massif, et éviterait de s'embêter à faire un raccord parfait entre les deux parties.

Bien sur les deux parties seraient fixées sur des traverses, comme un établi avec plateau en deux parties, fixations par vis, avec un trou normal et les autres oblongs.

Mis à jour
Elokaze
( Modifié )

Merci Kentaro !
Je vais réfléchir à cette solution. Quel espacement vois-tu ? Je m'interroge quand même sur l'aspect "pratique" d'une table à manger avec un trou au centre.

Kentaro

1 cm peut-être. Les miettes passent et tombent, pas les couteaux. Et avec 60 cm de demi plateau, les convives ont assez de place sans que leur verre aille cogner dans le trou.

Tu peux aussi boucher l'espacement par une longue languette d'un bois différent, plus sombre, non collée aux demi-plateau, simplement posée sur les traverses.

Santé !
( Modifié )

Quelque chose comme ça ?
Table ishitani

Elokaze

Le truc de la languette me plaît bien !

1 108 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Elokaze