chênedinspiration

Besoin de votre aide pour pieds mikado sur skp

Bonjour, je sollicite votre aide pour parvenir à faire le piétement sous forme de mikado d'une future table.
Le piétement sera en acier et soudé mais je ne parviens pas à les placer correctement. Peut-être que vous pourrez m'aider. Je voudrais bien joindre le plan skp sur la question mais je n'y parviens pas.
Cette table sera carrée et comportera 2 allonges de 500 mm. Il faudrait que mon cadre qui maintient le plateau repose sur le piétement :).
Je vous remercie par avance. Cordialement

Greg

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Arf, il n'y a pas de possibilité de joindre de fichier joint à la question pour le moment. Mais c'est peut-être une chose à étudier !

Pour revenir à la question : Qu'entends-tu par "je ne parviens pas à les placer correctement" ?

chênedinspiration

je souhaite que les tubes se croisent en se touchant sans s'imbriquer car ils seront soudés (et le soudeur va faire au plus simple). et il faut que je parvienne à tomber sur mon cadre.

Boris Beaulant

Ok, c'est plus un problème de géométrie dans l'espace que de Sketchup alors ;)

Tes contraintes sont donc :

  • les 4 pieds arrivent dans les coins du plateau
  • Les 4 pieds se touchent sur 1 ou 2 arêtes

C'est bien ça ?

chênedinspiration
( Modifié )

zeloko exactement

?

4 réponses

sanglier

en metal sur base carée sans entaille doit etre plus facile que des bois traités en arêtier (angle diedre ) le noeud peuit etre facilement remforcé par de petits goussets

chênedinspiration
( Modifié )

Merci sanglier ! Oui je pense que c'est plus simple dans la réalisation. Je viens de me pencher sur le plan mais pour moment je ne maîtrise pas le concept géométrique. Je prendrai plus de temps ce soir. Par contre, je vais essayer de partir sur du tube rectangulaire de 80 x 60 ou 100 x 60

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello , ton piétement est sur le principe du tréteau Buenos aires , tes éléments doivent être posés sur un volume pyramidal depuis les arête ! (3 -4 -5 etc... cotes) , tu dois faire une épure et développer en fonction des cotes désirées ! (Croquis du principe ci dessous)

si ton piétement est en métal , tu doit redresser sur l arête tes éléments pour souder à plat !

bonne cogite !!!

google.fr/sear...1.0.RH7DFfHdcBM

youtube.com/wa...h?v=htoK040mtRo

Mis à jour
chênedinspiration
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois ! je vais étudier la chose mais c'est exactement ce que je cherchais. Je me disais bien qu'il y avait un principe mathématiques. Un truc sympa à apprendre. J'ai vu d'ailleurs que sanglier avait fait un travail dessus

sylvainlefrancomtois

+1 complètement !!

chênedinspiration
( Modifié )

sylvainlefrancomtois je n'avais pas vu tes croquis. merci beaucoup ça va m'aider

chênedinspiration
( Modifié )

J'ai fouiné mais il est difficile de trouver des info sur ce tracé. Demain je vais tenter une table à l'échelle 1/4 et disposer les pieds pour voir

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

les épures de sanglier sont très bien et simple a lire !!

pense pyramide toujours dans ce type d ouvrages , et la solution "à la volée" de zeloko fonctionne aussi puisque tu n as pas d entailles ;)

chênedinspiration

Je suis parti sur le modèle réduit. Mais les histoires de tracés m'intéresse je vais essayer de trouver un ouvrage dessus. Si tu en as un à me conseiller pour comprendre comment on projette des points afin de tracer l'épure je suis preneur :)

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

c est top comme cela !!! bon pour le puriste c est un peu de la triche 😂 , en tout cas le résultat devrais être sympas !

un détail , tes pieds ne peuvent pas arriver en coins dans un carré , ils sont obligatoirement décalés !

si j ai le temps je ferais un petit tuto sur l épure du Buenos aires

chênedinspiration
( Modifié )

J'aurais voulu faire comme les puristes mais je manque les connaissances 😔 voici le résultat ça semble suffisamment stable malgré un écartement des pieds qui n'est pas constant. Le centre de gravité et le poids que va représenter le piètement devrait jouer en ma faveur. Si je comprends entre temps comment modéliser géométriquement ce pied sans embrèvement (si c'est le bon terme) je repartirais d'une page blanche sinon je vais me contenter de reprendre les cotes du modèle réduit pour les retranscrire sur skp. En tout cas merci. Encore tellement de chose à apprendre que j'ai fait 2 nuits avec des maux de tête.

Boris Beaulant
( Modifié )

chênedinspiration cool ! Peut-être peux-tu ajouter la démarche que tu as retenue dans une réponse pour lui donner plus de visibilité

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

zeloko +1

chênedinspiration
( Modifié )

zeloko pas de problème. je mettrai la réponse quand j'aurai fait la version finale. Je ferais peut-être un pas à pas pour la réalisation de la table et j'y mettrais cela, même si finalement c'est de l'aléatoire. Je viens d'aller voir le métallier avec ma maquette, il n'a pas l'air de trouver ça simple. Il m'a remercié pour le futur mal de crâne qu'il allait avoir.

RobArt
( Modifié )

Salut super la technique comment fait tu pour positionner tes bout des bois et le point du millieu est plutôt fragile vu la profondeur de l’entaille serait t’il possible d’écarter les pieds afin d’avoir une entaille plus petite il y aurait aussi un jour au centre qui peut être esthétique

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

c'est de l'aretier, ici de la lecture 😉

Kentaro

ça peut-être ?

chênedinspiration

Merci, c'est le même principe il me semble mais il me faut 4 pieds qui seront soudés.

Boris Beaulant
( Modifié )

Regarde les créations de BIBI :
lairdubois.fr/...@author:"Bibi"

Boris Beaulant
( Modifié )
Boris Beaulant
( Modifié )

J'utilise pourtant l'ordinateur pour à peu près tout. Mais dans ton cas, pour mieux visualiser, je serais parti sur du prototypage.

A savoir que je m'usinerais 4 bois de la section que tu veux donner à tes pieds métal et que j'aurais rapidement fait un cadre comme ta table.

Ensuite, j'aurais essayer de manipuler tout ça ... la tête en bas. Si ça donne un truc. Je ferais un relevé de mesures pour le modéliser ;)

Je placerais un panneau (ou un simple carton) à l'arrière pour regarder où mes pieds devraient couper le sol.

Sinon peut-être trouveras-tu de l'inspiration par ici :

Mis à jour
chênedinspiration
( Modifié )

Wow tu ne rigoles pas quand tu donnes une réponse :) Merci. C'était une solution que j'avais en tête dans le cas où je ne parvenais pas à le modéliser (c'est d'ailleurs la méthode que j'avais utilisée pour mon guéridon) mais en réduisant l'échelle pour éviter de gaspiller du bois

Boris Beaulant
( Modifié )

Arf, j'ai juste repris ton plan ;)
Mais tu veux un placement aléatoire ou ordonné/symétrique de tes pieds ?

chênedinspiration

si ça peut être ordonné c'est le mieux. Mais c'est vrai que je n'ai pas encore tout saisi sur le principe du tréteau de Bueno aires et je ne trouve pas beaucoup d'explication. J'obtiens bien les pieds qui se croisent à partir de la pyramide, mais pour le moment je ne parviens pas à les faire se croiser sans embrèvement

Boris Beaulant

Ok, je pensais que tu voulais de l'aléatoire. D'où ma proposition de prototype ;)

9 117 vues