chênedinspiration

Quels éléments pour une cnc workbee ?

Bonjour,

ça fait longtemps que je lorgne les cnc. Après avoir lu pas mal d'informations sur le pas à pas sacha j'ai quelques questions. Avant je vous expose quelques éléments.

Une cnc pour ?
Pour usiner dans le bois, des pièces parfois de grandes dimensions. Essentiellement du chêne.

La cnc présentée dans le pas à pas semble pouvoir convenir à ce type d'exercice pour un prix raisonnable.

Toutefois mes connaissances dans le domaine sont pour le moment proche de 0. Il en est un peu de même pour l'électronique. Mais j'aime apprendre :D C'est pourquoi je fais appel à vous avec plein de questions.

Dans l'idée une cnc , si j'ai bien compris,
Portique et broche

c'est une broche ou une fraiseuse fixée sur un portique dans ce cas qui permet un le déplacement de celle-ci. Il faut donc qu'il soit suffisamment rigide et sans jeu.

Je partirais bien sur soit une broche à air soit à eau qui permettrait de limiter le bruit et augmenter les performances.
L'installation d'une broche à eau est-elle compliquée, avez-vous un tuto de montage ?

Les moteurs

Le déplacement est mobile sur les axes x,y et z grâce aux 4 moteurs.
Est-il intéressant de prendre plutôt des moteurs à couple élevé ou les nema23 suffisent ?

L'électronique

Vient ensuite la partie électronique qui permet de transposer la réalisation cao en commandes pour la cnc grâce au contrôleur.
Il y a dans les kits 2 possibilités. L'ardruino ou mach3 (sous licence).

Quel(s) avantage(s) apporte mach3 ? car la licence est à 215 € tout de même.

kit qui peut m'intéresser

Je vous remercie par avance et m'excuse aussi si il y a des incohérences ou des choses qui vous semblent un peu bêtes mais j'ai l'impression de me lancer dans une nouvelle langue :)

?

1 réponse

PLab

Hello !
pour avoir une workebee depuis un certain temps (1ans et demin)
je peux te dire que :

Moteur : NEMA 23 standard pour X Y Z ca marche !!! si je devais le refaire le seul que je mettrai en plus fort c'est celui du Z et eventuellement du X

Electronique : Perso je suis parti sur du GRBL et c'et bien suffisant je peux tout faire et c'est fiable et pas cher.. adruino + shield + stepper = max 50 euros
j'ai fait des usinage de plusieurs heures sans pb ( + de 4h)

pour la broche perso je suis partie sur broche Kress mais tu pourras mettre une defonceuse a vitesse reglable ca marche nickel aussi

à dispo par MP si besoin

chênedinspiration
( Modifié )

Merci PLab ! donc des moteurs à couple élevé ne serait pas si mal.
Pour la broche j'avais dans l'idée de partir sur une kress aussi au départ mais je trouvais qu'avoir un variateur n'était pas si mal. De plus le kit me semblait intéressant.
Pour la partie électronique, je suis encore dans le flou.