Ara

Comment cet arbre a-t-il poussé ?

Depuis tout petit on m'a dit que :

  • cernes larges = beaucoup d'eau = pousse rapide
  • cernes serrés = peu d'eau = pousse lente

Là, tout se passe comme si dans sa folle jeunesse il y avait eu beaucoup d'eau, puis de moins en moins... or j'ai du mal à croire que la météo ait été aussi régulière au fil des années...

?

5 réponses

tarpan

Et puis étant "petit" , l'arbre a moins de besoins en eau.
L'eau n'étant qu'un seul des multiples facteurs de croissance que sont la température, la disponibilité en matière organique et éléments minéraux, les maladies, l'accès à la lumière, la concurrence…

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour je ne pense pas que l eau fasse grossir , car avec la réclame on conseille de boire beaucoup d eau pour maigrir
aller d
chez un scieur et regarder les billes en bout et vous aurez après de nombreuse obs quelques réponses à votre question suivant les bois , le mode de plantation, l essence , le climat et autres facteurs différents etienne

tarpan

J'ai fait mon mémoire de maîtrise sur l'étude de la croissance des arbres et l'impact de la densité de peuplement (en plantation sylvicole) , j'ai une "petite" idée sur le sujet 😅

Al3x

Exactement la compétition s'exerce a tous les niveaux, lumière, eau, nutriments... Deux remarques, on peut dire que ce bois pour l'échantillon que l'on a en tout cas n'a pas profité d'une coupe d'éclaircie sinon on verrait les cernes reprendre un peu de largeur brutalement. Et sinon on voit bien l'élagage artificiel avec ce nœud blanc qui s'arrête net à gauche de la lame

Ara
( Modifié )

Merci pour cette analyse, Al3x, moi ce qui m'a surpris, c'est que les première cernes fassent 1 cm, ce qui me parait énorme par rapport aux dernière cernes. Pousser de 2 cm de diamètre par an, c'est possible ? Ou est-il possible qu'il se dilate les années suivantes ?

Al3x

Oui c'est des bons accroissements dans le jeune âge c'est ce que recherche aussi les forestiers car comme ça le jeune arbre reste moins longtemps vulnérable au gibier par exemple. Il me semble que c'est du Pin si on est dans le cas d'un Pin maritime des Landes alors probablement qu'il a eu une fertilisation juste avant la plantation. En revanche il n'y a pas de dilatation a posteriori, l'accroissement en diamètre se fait chaque année et cette pousse constitue la cerne. Simplement dans le cas des résineux la fin de la cerne vers l' extérieur est plus foncé et surtout plus dur, la partie intérieure de la cerne plus claire plus molle et c'est cette partie qui voit son épaisseur variée. Donc gros accroissements = bois moins dense moins lourd et moins résistant. Et pour les feuillus c'est exactement l'inverse !

Ara

Ça pourrait être du douglas ?

Al3x
( Modifié )

Oui vous avez raison, ça ressemble plus au Douglas. Du coup ça change un peu la donne, le douglas est une exception, sa résistance mécanique est sensiblement la même avec des petits ou gros accroissements...

Ara

Cela pourrait aussi être du mélèze, mais monsieur Oak n'est pas d'accord (du coup maintenant je me tais, la dernière fois je me suis fait engueuler !) 😶

etiennedesthuilliers

il y a des arbre qui pousse très vite en diamètre , mais les cernes ne grossisse pas après cou etienne

Pierrerech

Il se peut que l'arbre dans sa jeunesse était dans un jeune peuplement tous frais, avec une disposition en ressources importante (eau, nutriments, lumière), puis avec l'accroissement des individus il est rentré progressivement en compétition avec le peuplement, qui a induit une croissance plus faible par des ressources limités

mmahieu
Je suis d'accord

en particulier, une des ressources essentielle est la lumière, qui peut être aussi limitantes que l'eau ou les minéraux quand le peuplement se développe (surtout dans le cas des forêts "gérées" - coupe à blanc puis replantation de jeunes arbres)

etiennedesthuilliers

bonjour tout petit on vous a raconter de jolies histoires , regarder tout les bois et ensuite vous pourrez tirer un enseignement
une hirondelle ne fait pas le printemps bien amicalement

ThomasCabois

Bois de réaction?

glaude

nul doute que pendant ses premières années il était en bonnes conditions de développement et puis les choses ont changé dans votre environnement. Après va savoir lesquelles, mais en tant que résineux sa qualité n'en sera que meilleure