Ara

Construction de volets sans écharpe

Bonjour,

J'ai des volets à faire, dans le style d'origine donc avec deux barres mais sans écharpe. J'envisage de les faire avec des barres à queues d'aronde, et il se trouve que je suis tombé ce matin sur une porte faite de cette manière.

Ce qui m'étonne, si vous regardez attentivement la photo 2, vous verrez que les barres font 90 mm d'un côté, et 70 de l'autre. elles sont donc coniques...

Savez-vous pourquoi ?

?

3 réponses

Paco64

ça s'appelle des queues d'arondes gainées.

Paco64
( Modifié )

Beaucoup plus facile à ajuster que des queues parallèles!

Ara

Paco64 hé oui c'est logique, maintenant que tu le dis !

Guilh63

Et ça simplifie le traçage! Tant que tu respectes la pente et que ta queue gainée est plus longue que nécessaire, ça finira toujours par s'ajuster (au dernier moment, c'est ça la magie!)

olivimo

Merci pour la question Ara et la réponse Paco64 ! J'ai des volets de ce type et je ne connaissais pas le nom de cet assemblage. Le Parc du Morvan recommande des volets de ce type pour les maisons anciennes dans mon coin.

Vargas

Bonjour l’ajustement sur le cône ok mais il faut aussi que la lame vienne au contact de la lame voisine et en même temps c’est à dire serrage sur le cône et en butée sur la lame?? Ou bien il y a un jeu entre les lames???
Doit on clouer toutes les lames sur cette queue gainée??? Ou que la dernière celle qui est au petit bout du cône??
Merci de vos éclaircissement car je dois faire des volets sur ce principe!
Dom

sylvainlefrancomtois

en franche comté, on en fait beaucoup !

Ara
( Modifié )

sylvainlefrancomtois ces volets viennent de Haute Patate justement...

flonflon
( Modifié )

Je comprend pas "haute patate "

Vargas

J’ai vu ça vers chez moi tous les volets sont de ce type mais je m’interroge: les barres sont à l’extérieur est ce normal? Et les ferrures ne sont pas au niveau des barres est ce normal aussi??
A vous lire!

olivimo

Chez moi, les barres sont à l'intérieur, les pentures du bas sont en dessous de la barre du bas et les pentures du dessus au-dessus des barres du dessus.

Kentaro
( Modifié )

Le profil de la queue d'aronde est "conique" pour pouvoir l'insérer plus facilement dans le plateau. Sinon, cela coincerait à un moment ou un autre et cela demande beaucoup moins de précision.

Le Kamarad Ishitani fait comme cela dans une de ses video, pour inserrer une traverse en queue d'aronde sous un plateau de table

Mis à jour
Ara

Pas bête...🙄

970 vues
3 réponses

Publications associées

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi