BibiNathy57

Comment traiter les tanins d une table en chêne ?

Bonjour, je viens de faire sabler une vieille table en chêne par aérogommage, réalisé par un professionnel, elle est donc très claire et rugueuse.
J envisage maintenant de la mouiller partie par partie avec de l'eau pour faire remonter les tanins (si toutefois elle en a encore) j'avoue que ce point délicat me soucie et je ne sais trop comment faire..
Par la suite et après séchage complet, je pensais la passer à l'huile dure avec ponçage entre les couches.
Qu'en pensez-vous ?
A l'avance grand merci pour votre réponse et votre aide.
Nathalie

?

2 réponses

Kentaro
( Modifié )

Bonjour,

Je ne vois pas trop pourquoi tu veux absolument faire remonter les tanins...

Du chêne, normalement, on le ponce, et on applique une finition.

Mis à jour
Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Effectivement pourquoi faire remonter les tanins ? Surtout qu'il y a très peu de chances pour que le résultat soit régulier ! La plupart des gens posent plutôt la question de bloquer les tanins.
Si c'est pour la couleur il vaut mieux appliquer une finition qui teinte ce sera beaucoup plus uniforme.

BibiNathy57

Grand merci pour vos réponses pertinentes je suis fixée maintenant et je vais suivre vos conseils !..encore merci

BibiNathy57

Merci kentaro d'avoir pris le temps de me répondre et bien sûr je vais tenir compte de tes conseils pertinents, conseils que je vais suivre !.. merci encore

executionbois

Alors pour la culture de tous, les tanin ce remonte avec de la potasse et de l'eau chaude un peu d'alun pour le mordancage, passer la solution a l'éponge sur l'enssemble de l'ouvrage, l'alun n'est pas obligatoire puis passage de l'ensemble au sel d'oseille qui lui vas supprimer une grande partie des tannins remonté en surface, impérativement bien rincer puis apprêt séchage appliquer une finition très peu sensible au UV et voilà un meuble partie pour plusieurs décennies avec une belle couleur blonde.
PS le sel d'oseille peut être remplacé par de l'eau oxygénée a 110 volume mélangé avec de l'ammoniaque a 10% mais plus dangereux mélange très fortement instable.

Erebor

Merci mais là c'est une méthode pour les faire remonter puis les enlever (ou les éclaircir) je me trompe ?
Parce que là il s'agit d'un meuble déjà ancien donc il n'est pas question de préparer un nouveau meuble à se première finition. d'où l'interrogation sur l'intérêt

executionbois
( Modifié )

Quand on restaure une cathédral une une peinture on recherche les couleurs d'antan l'idée est la même, je travail quelques fois pour des antiquaires de la place de Nancy qui demande a retrouver cette beauté passé, il ne s'agit pas de supprimer les stigmates mais de lui redonner une nouvelle jeunesse, mais comme toujours chacun fait ce qui lui plait moi je passe une information, je sais très bien que beaucoup de gens posent des questions et n'écoutent absolument pas les conseils d'où l'information.

Erebor

Merci pour tes conseils !

BibiNathy57

Merci executionbois ! Que de connaissances même si c'est un peu trop pointu pour moi, mais tes infos sont très intéressantes, merci beaucoup

0 coup de coeur
427 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de BibiNathy57
2 réponses
Voir aussi