Tartalail

Comment réparer ce meuble?

Bonjour,

Étant nouveau propriétaire d un meuble chiné, je découvre une fois installé qu’il est plein de petites bêtes. ( j aurais du prendre 2 minutes à ouvrir les tiroirs) Après avoir arracher les 3 renforts vraiment pourris, il me reste la partie avant qui est encore infestée.
Qu en pensez vous ? Est ce que traiter est suffisant? Dois je simplement enlever les zones fragiles et traiter le reste ? Ou puis je enlever toute la poutre au ciseau et essayer tant bien que mal de la remplacer?

Autre question: avez vous une suggestion de pas à pas pour restaurer la fissure sur le plateau?

Merci de votre aide.
Tartail

?

2 réponses

Zaina

Bonjour Tartalail

Pour la question des bêbêtes qui mangent ton bois, une solution naturelle est le sel de bore. Sur les conseils d'un ami ébéniste, j'avais testé cette popotte sur une table bien bien plus vermoulue que ton meuble. Super efficace.

Usage en dilution de 10gr de sel pour 90gr d'eau tiède à 20°-30°. Ou 100gr de sel pour 900gr d'eau, ... Quantité à préparer selon tes besoins.

Selon la température ambiante, après environ 15min, ton mélange sera translucide et non laiteux comme au départ.

A appliquer au pinceau. Au séchage, une fine pellicule de sel se forme sur le bois. Mon ami m'avait conseillé de passer une éponge humidifiée avec un mélange eau/vinaigre blanc (je doute qu'un balsamique convienne 😆 )
A répéter plusieurs fois.

Avantages : naturel, pas d'odeur, très économique, pas de substances chimiques, conservation indéfinie (le sel, pas la popotte). Il semblerait qu'il aurait des fonctions ignifuge aussi (à vérifier).
Inconvénients : pas prêt à l'emploi, la majorité du sel de bore vendu provient des USA (empreinte carbone = médiocre).

Les pros me corrigerons. Mais pas de fessée s'il vous plaît 😛

glaude

Bonjour
Avec tes photos on a du mal à situer où se trouve ton problème.
Cela semble bien malade et le diagnostic va être dur à faire.
On dirait qu'il s'agit du haut du meuble en dessous d'un marbre, si tu ne veux pas démonter ton meuble tu prend une défonceuse et tu usines ton bois malade pour aller chercher le bois sain (s'il y en a ) Ensuite tu apporte par collage du bois neuf en remplacement de tout ce que tu as enlevé. Si tu ne trouve pas de bon bois tu seras obligé de démonter de de refaire la pièce. A priori c'est de la colle animale qui a été utilisée, il va falloir t'armer de patience pour le décollage. Il faut chauffer sans bruler.
Ce n'est pas évident que ton meuble soit encore habité mais en tous états de cause tu devras traité par sécurité

Tartalail

Merci glaude ! Il s agit effectivement du dessous du marbre du meuble. Je vais tenter de defoncer la pièce en question car le reste du plateau a l air encore sain.
Je tenterai de recoller un morceau à cet endroit.
As tu une idée pour la fissure ?
Merci

glaude

tu insère avec de la colle des flipots de noyer, car il me semble qu'il s'agit de noyer et ensuite tu les affleures sans toucher la patine. ne cherche pas à faire un sans faute, les fissures restantes seront bouchées à la cire dure ou gomme laque