Moi764

Clamex

Bonjour est-ce que les clamex ça supporte beaucoup en poids pour une cuisine aménagée pour caisson ou si vous avez des idées pour l’assemblage un truc propre svp

?

5 réponses

glaude

Avec des tourillons collés, ce n'est pas cher et tu peux en mettre à volonté

spiral

Les clamex c'est un methode de fixation que tu utilise si tu veux construire une piéce avec un assemblage invisible. Pour des caissons de cuisine, comme dis plus haut, si les joues ,e sont pas visible, cela n'a aucun interet. Tu peux regarder les pocket hole genre Kreg aussi..

Bonbonveronbi

Bonjour,
Pour des caissons de cuisine au risque de vous faire bondir la solidité de l'assemblage est presque secondaire. Les caissons sont la majorité du temps en mélaminé , ou autre panneaux dérivé du bois; matériaux qui sont très fragiles par eux même . La solidité est assuré par l'assemblage des caissons entre eux , leurs contreventement à l'aide du fond et leur conception en fonction de leur utilisation (position du dessous par exemple).
Au stade artisanale un clamex n'as pas tellement sa raison d'être car de simple vis peuvent assurer le montage sur place en restant invisible avec la technique de la joue rapportée, de plus cela reste un consommable cher; le nombre de clamex pour la réalisation d'une cuisine n'est pas anodin, son temps de mise en œuvre est à considérer aussi. Et pour finir les caissons sont réalisés souvent en 19 mm , un clamex de 14 laisse une joue très fine qui peux poser un souci dans le temps si l'effort du poids du caisson est transmis sur cette joue en cas d'assemblage avec joues filantes.
Pour conclure je conseille de rester simple , un assemblage de positionnement genre lamello
pour la facilité du montage, quelque vis pour maintenir le tout , inutile de coller cela n'apporte pas grand chose si vous échappez le caisson le résultat sera le même collage ou pas. Seul les caissons du haut peuvent éventuellement être collé (lamellos , tourillons ) si vous voulez vous dispenser des joues d'habillage.

Moi764

Oki merci

executionbois

perso je renforce tous les clamex soit par tourillons soit par des bosco de chez lamello.

Moi764

Merci

executionbois

rien a ajouter sauf effectivement dans le temps sans dispositifs d'usinage poussé excepté la lamello classique tous nos caisson sortait uniquement vissé cela nous faisais gagné du temps et pour un ouvrage statique bien suffisant. par contre on utilisais uniquement des socles pas de pieds la reprise de charge est nettement supérieur je conserve d'ailleurs toujours cette façon de faire pour les socle.

trente six seb

Je ne connais pas les clamex, ça dépend de ce que tu fais comme caisson (taille, matériau) de leur aménagement (placard, tiroir, tiroir à l'anglaise), de leur position (sur pied, sur socle, suspendus), du poids supporté (à l'intérieur, dessus), du plan de construction (montants sur traverses ou l'inverse), de leur habillage éventuel (les côtés sont ils visibles ?)...

Mais dans ce pas à pas de Bonbonveronbi, il y a beaucoup de réponse pour étudier cette question intéressante qu'est la fabrication de caisson

Moi764

Ce serait caissons bas sur pied et je lui mettrai des jou

FWD
( Modifié )

Pour de la solidité, si tu ne cherche pas le coté invisible (bon il existe des bouchons), les vis auto tourbillonnantes direkta de hettich sont très bien. Facile à mettre en oeuvre, peu cher, et hyper résistant
maxoutil.com/v...tagee-1077.html

j'avais trouvé un site ou ils les vendaient pas 500 c'était moins de 0.25€ la vis et plus résistant qu'un clamex je dirais (pas fais d'essais dessus juste un ressenti) par contre la première fois faut prendre le forêt étagé qui coûte un peu

Moi764

Merci

0 coup de coeur
476 vues
5 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Moi764