PierrePoulizac

Utilisation CPF. Quelle formation d'ébéniste ?

Bonjour,

J'ai un compte personnel formation assez bien fourni à l'issue de ma carrière professionnelle. Il me reste un an pour l'utiliser (en tout cas pour l'engager).

En gros, pour être éligible, la formation doit aboutir à une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Mon objectif est de me perfectionner en ébénisterie, étant pour le moment un amateur éclairé, et d'obtenir une qualification pour éventuellement pouvoir exercer à titre professionnel.
Je suis à cheval entre l'Île de France et le Bas-Rhin.
Auriez-vous des conseils à me donner pour trouver une telle formation ? Je ne me fixe pas a priori de limite de temps ou d'horaires à consacrer à cette formation.

Merci beaucoup d'avance pour vos conseils.

CyrilM13

pour avoir déjà un peu chercher , très peu de formations pratiques sont ouvertes au CPF, ce truc est est un peu un arnaque pour favoriser les formations du genre j'apprend excel en 3 j pour 3000 €.
Pour en avoir discuter avec les gens de la croisé découverte , qui ont un certaines expérience en terme de formations , ça fait plus de 2 ans qu'ils essaient de faire passer certains de leurs stages en CPF et c'est assez galère a première vu.
Les seuls formations éligible , sont les le formations longues type CAP , mais du coup ton CPF ne te servira pas a grand chose, autant passer par un vrai processus de reconversion (type transition pro, ou pole emploi).
les seuls formations potable qu j'avais trouver étaient des formations sur des logiciel genre fusion 360 (mais c'est très cher)...

PierrePoulizac
( Modifié )

Ah, merci Sylviane ! Dommage pour la Croisée Découverte, j'aurais bien aimé. J'y ai fait le stage établi, et c'était top. Mais c'est vrai qu'ils ne délivrent pas de diplôme.
Peut-être le GRETA ? Je continue à chercher. Accessoirement, ce serait dommage que mon crédit parte en fumée, même si ça n'est pas ma motivation.
Sinon, je regarderai si je peux faire accepter mon expérience comme suffisante par la chambre des métiers, et faire des stages pour apprendre de nouvelles techniques (placage, ...) et m'améliorer.
Encore merci !

CyrilM13
( Modifié )

bah, si tu trouve des trucs je suis preneurs , mais franchement ce CPF , c'est un peu une arnaque , c'est vraiment très orienté et tu peux vraiment l'utiliser comme tu veux. Pour la croisé découverte , ils ont pas abandonner il me semble, il faut se renseigner si ils on finis par faire passer leur dossier

PierrePoulizac

Je viens de les appeler et d'inscrire mon nom pour le stage d'ébénisterie de novembre.
Leur demande de certification CPF ne concerne que le stage M1 (confiturier sur machine combinée). Ils espèrent une réponse courant juin. J'ai demandé qu'ils me préviennent si elle est positive.
Leurs formations sont qualifiantes, mais non diplomantes (trop courtes, quoi qu'il en soit).

baaat
( Modifié )

Pour apporter de l’eau au moulin du cpf: Il peut être utile dans le cadre d’une reconversion: j’ai passé mon CAP en un an chez les compagnons après avoir trouvé une entreprise. Le CPF n’a pas financé la formation en elle même mais les « à cotés »: hébergement et restauration ainsi que les trajets domicile - CFA

PierrePoulizac

Merci baaat c'est bon à savoir. Pour les Compagnons, je suis trop vieux ;) J'ai posé la question au GRETA, on verra.

?

5 réponses

Boris Beaulant
( Modifié )

Si ça peut t'aider, il y a déjà pas mal de références ici dans la rubrique Ecoles.

Pour correspondre à ta recherche, je t'invite à utiliser le filtre "Avec diplôme" et "Avec témoignage" pour aussi avoir des retours d'anciens élèves.

lairdubois.fr/...l @with-diploma

En espérant que ça pourra t'aider.

Par contre, il n'y aura pas l'info sur les possibilités d'utilisation ou non de ton compte de formation.

Si tu peux aussi faire une recherche géolocalisée. Mais ça risque de réduire pas mal la liste :)

La liste n'est pas exhaustive, elle est peuplée pas la communauté. Mais ça peut compléter tes sources d'informations.

Après, à chacun de la compléter avec son expérience de formation 😉

Mis à jour
PierrePoulizac

Merci Boris Beaulant !décidément, l'ADB a toutes les ressources. Et c'est top d'avoir les témoignages.

Boris Beaulant

C'est pas faux que la boîte à outil se rempli avec le temps et les besoins exprimés 😉.

VG06
Je suis d'accord

🤩

AllianceBoisTricastine

Bonjour Pierre
Certes, c'est un peu loin de chez vous (possibilité de locations) mais vous avez l'école supérieure d'ébénisterie d'Avignon qui est très bien et certifiée.
Vous pouvez contacter le secrétariat, il vous donnera les "billes".
esea-avignon.c...ns/ebenisterie/
Bonne recherche et bonne journée.

PierrePoulizac

Merci AllianceBoisTricastine !Merci beaucoup pour cette réponse ! Décidément, il y a plus de ressources dans le Sud ... :) Je vais quand même essayer de trouver quelque chose plus près de chez moi. Au vu des premiers renseignements que j'ai pu glaner, mon objectif est maintenant davantage d'élargir mes connaissances que d'obtenir un diplôme. Mais il est clair que je trouve le CPF bien rigide, en tout cas pas très adapté à ma situation.

PierrePoulizac

Je suis allé voir le site. Leur offre est magnifique. Je rêverais d'avoir ça près de chez moi :)

AllianceBoisTricastine

Bonne continuation dans vos recherches.

trente six seb
( Modifié )

Hello Pierre,
Le Greta est l'organisme financier pour les adultes au sein de l'éducation nationale. j'ai passé mon BEP en lycée, donc via le Greta.
Pôle Emploi m'a demandé d'utiliser mon CPF et ils ont financé le reste.
Perso, je suis allé voir le Greta après avoir trouvé la formation.
J'avais vu avec (dans l'ordre chronologique) :

  • le CFA des Compagnons du Devoir de Tours (AOCDTDF)
  • le CFA des Métiers du Bâtiments
  • le lycée professionnel de la Châtre
  • et finalement le lycée professionnel de Bourges

Donc ta démarche avec la Croisée Découverte me semble la bonne, appelle d'abord les organismes de formation et demande leur s'ils ont une formation éligible au CPF.

La formation professionnelle doit être de compétence régionale si je ne dis pas de bêtise. Tu peux peut être appeler le Conseil Régional (les 2 si tu es proche d'une autre région) pour savoir ce qui est faisable.

Peut être l'académie également.

Autre solution pour la recherche : demander aux ébénistes du coin où on pourrait se former. Il y a un évènement à Bordeaux sur les reconversions. Il y a pas mal de reconverti dans le bois et tu vas peut être en trouver.

Pour conclure, je ne connais pas de formation d'ébénisterie dans ton secteur. Ma région d'origine étant le Sud Ouest, je connais un peu Revel, mais c'est loin de chez toi.

Mis à jour
PierrePoulizac
( Modifié )

Salut Seb,
Merci beaucoup pour ta réponse très complète.
J'ai appelé la Chambre des Métiers d'Alsace. Pour une activité de petite/moyenne envergure, un diplôme officiel n'est pas nécessaire. C'est une bonne nouvelle. En revanche, les assurances ne fourniront pas de décennale dans ces conditions. Mais si c'est pour aménager une penderie ou fabriquer un meuble, je pense qu'on peut s'en passer ...
Je continue à chercher et je posterai les conclusions intéressantes auxquelles j'arrive, si elles peuvent être utiles à certains.

PierrePoulizac
( Modifié )

Pour info, j'ai finalement trouvé une assurance qui accepte de fournir une décennale sans référence, à un prix un peu élevé (1900 €/an), mais au moins ça existe.

baaat
( Modifié )

Je n’en suis pas expert en assurances mais je ne pense pas que la décennale s’applique aux ouvrages d’ebenisterie, ni à l’amenagement. Elle va couvrir les travaux sur le bâtiment en lui même.

Et puisque tu sous entend la possibilité de ne pas passer de diplôme, j’ai envie de dire pourquoi pas, toi qui n’est pas novice. N’oublions pas que les contenus des CAP sont d’abord destinés à des gamins qui découvrent le métier et le monde professionnel! Si tu crées une activité d’auto entrepreneur par exemple, tu peux être obligé de suivre une courte formation à la gestion d’entréprise, peut être que ton CPF peut financer cette formation. Je sais aussi que les compagnons proposent des modules de formation, sur des points précis et qui pourraient combler des lacunes que tu pourrais avoir. Mais peut tu y avoir accès sans être déjà en activité dans le domaine... ça j’en ne sais pas!

PierrePoulizac
( Modifié )

baaat merci pour ces éléments. Le bon sens me fait penser comme toi pour la décennale. C'est moi expert comptable qui m'a dit que la décennale devait apparaître sur les devis et factures. Du coup, je vais vérifier.
Pour le CAP, tu as tout à fait raison. J'ai regardé les sujets des années passées, c'est vraiment élémentaire. Aucun intérêt pour moi, mais je pensais que c'était un prérequis réglementaire.
Je vais passer à l'étape suivante avec la Chambre des Métiers pour préparer mon enregistrement au registre des métiers. C'est obligatoire en Alsace.
Merci encore :)

trente six seb
( Modifié )

Effectivement, il n'y a pas d'obligation de diplôme pour être ébéniste, et la décennale n'est pas utile non plus.
Ce n'est pas la même chose pour un menuisier, s'il veut s'inscrire avec le titre de menuisier, il faut un diplôme. Et la décennale sera obligatoire selon les activités choisies (bâtiment en gros).
Par contre, je ne la fais pas apparaître sur mes devis et factures, il faut que je vérifie ce point, merci.

PierrePoulizac
( Modifié )

trente six seb Oui, l'assurance avec laquelle j'ai discuté m'a effectivement fait valoir que la responsabilité de l'installateur peut être engagée dans le cas d'une cuisine, par exemple : respect des normes, électricité, plomberie, ...

trente six seb
( Modifié )

PierrePoulizac Ah mais le gars qui bosse est responsable de tout ce qu'il fait : c'est la responsabilité civile professionnelle. La décennale va couvrir autre chose.
Perso, je ne suis pas couvert en plomberie et électricité.

N - Mobilier
( Modifié )

Bonjour,

Je voudrais apporter quelques éléments étant passé par là moi aussi.

Une information importante, pour te mettre à ton compte, et dans le cas d'une société, les diplômes te seront demandés par la CMA (ça a été mon cas pour la création d'une EURL). Juste au cas où, c'est bon de le savoir si jamais il t'arrivait de changer d'avis sur le statut.

Pour la décennale, ça dépend beaucoup des assurances en effet, en ce qui me concerne, à la maaf pro, ils m'ont demandé de justifier d'un diplôme.
Ce qui m'amène au dernier point, j'ai suivi une formation de perfectionnement avec diplôme à la clé. Ce qui a grandement joué sur mon choix d'organisme et si je devais refaire ce choix aujourd'hui, je le referai !

Alors c'est un peu loin mais ils proposent un perfectionnement en 6 mois, c'est l'ESEA d'Avignon.

Ils ont leur site internet et sont très au courant des solutions de financement possibles.

N'hésite pas à y faire un tour, là bas beaucoup de gens arrivent de tous les coins de France et même des DOM, ils ont même une liste d'hébergement à proposer.

Bonne journée !

PierrePoulizac

N - Mobilier Merci beaucoup pour ta réponse.
Non, la CMA d'Alsace ne me demande pas de diplôme, même pour réaliser de petits aménagements. J'irai les voir pour les détails d'inscription.
Très bonne idée pour un stage de perfectionnement. Je vais chercher un peu plus près de chez moi ;). Pour la décennale, j'ai finalement trouvé. Un peu plus chère qu'avec diplôme, sûrement, mais c'est OK.

Kentaro
( Modifié )

Pour être précis, le monsieur qui réalise un meuble (mobile, qui peut bouger, qui n'est pas fixé à un mur), n'a pas besoin d'assurance décennale. Il est qualifié d'ébéniste.

Par contre, dès qu'il réalise une étagère, ou une penderie encastrée, ou fixée à un mur, ou une cuisine, dans ce cas, il a besoin d'une assurance décennale. Dans ce cas, il se qualifie de menuisier. Et pour avoir une assurance décennale, la plupart des compagnies d'assurance demandent un diplôme.

Par contre, je ne suis pas certain du tout qu'il soit nécessaire légalement d'avoir un diplôme pour créer une société (eurl ou autre) quand on est ébéniste (créateur de meubles). Il est tout à fait possible qu'il y ait de la part de la CMA locale quelque chose comme un abus de droit si elle demande un diplôme...

PierrePoulizac

Kentaro Merci beaucoup. Oui, tout à fait d'accord avec tout ça. Je suis arrivé aux mêmes conclusions :)

Eric54
( Modifié )

Pour essayer d'en comprendre plus sur les assurances, un MOOC de l'AQC à venir

Rôles et responsabilités des acteurs, points sensibles techniques... une formation gratuite en juin

Les fondamentaux de la responsabilité, de l’assurance et de la prévention

Vous vous demandez ce qui relève de la responsabilité du maître d’ouvrage, du maître d’œuvre et des artisans ou entreprises ?
Vous voulez mieux comprendre les questions d’assurances construction ?
Vous souhaitez anticiper les principaux risques techniques dans une opération de construction ?
Bref, vous voulez mieux connaître les grands principes juridiques, assurantiels et techniques pour mener une opération en toute sérénité et éviter de potentiels sinistres ?
Alors ce MOOC est fait pour vous 😊
Élaboré grâce à l’expertise des professionnels membres de l’AQC, ce MOOC vous permettra de mieux comprendre ces sujets fondamentaux qui peuvent avoir des impacts importants sur vos opérations.
Au programme : des vidéos, des activités pédagogiques, des interviews de professionnels, des quiz et des échanges sur un forum dédié pour poser vos questions.
Cette formation s’articule sur 4 semaines, avec des sessions de formation d’1 h 30 par semaine.

La formation est gratuite et permet d’obtenir un certificat de suivi et d’évaluation des connaissances.

Ce MOOC a été réalisé en accord avec les membres de l’AQC et a obtenu le soutien financier de l’Ademe

AGENCE QUALITÉ CONSTRUCTION (AQC)
11bis, avenue Victor Hugo
75116 Paris
☎ 01 44 51 03 51

L’AQC vous écrit pour vous informer de son actualité et de ses ressources à votre disposition. Si vous ne souhaitez plus être informés via notre lettre d’info dédiée à la qualité du bâtiment, vous pouvez vous désinscrire
(vive l’écologie numérique !).

VG06
( Modifié )

Merci ! Je découvre cette fausse agence publique qui amalgame l'intérêt général avec l'intérêt des puissances financières et du bâtiment.
Immatriculée en tant que société de conseil dans les quartiers d'affaire ultra riches de l'arc de triomphe.
On aimerait avoir accès aux rapports de gestion pour y voir clair, etc... Que fait le ministère de la construction là dedans ? Rien, un rapport demandé de temps en temps. Le doute est donc posé d'emblée !

Alors oui, j'espère y trouver de supers contenus formateurs.
Quelques uns sont intéressants pour un novice comme moi.

On doit cependant se demander la qualité de ces informations. Qui / quelle part des organismes d'intérêt privés, des financiers, des internationaux hors-sol, etc... expliquent le métier plutôt que des menuisiers ? A tout amalgamer dans un fatras de membres, les structures actives sont dissimulées. Alors si c'est un mystère, tous les doutes sont permis. C'est dommage (ouvrage 😂).

JBRosset

Merci beaucoup à PierrePoulizac d'avoir posé la question car... je suis dans une situation similaire et très intéressé par vos recommandations en la matière ! Mais moi, je suis du côté de Guérande... donc probablement formation à chercher vers St Nazaire (Nantes c'est vraiment trop loin).
Merci trente six seb pour l'indication du GRETA, j'ai vu récemment cette piste et... j'attends d'être recontacté, pour le moment...
J'ai vu aussi sur le site la mention du Lycée Pro André Boulloche (lairdubois.fr/...andre-boulloche), si quelqu'un a des infos... je suis preneur !

Manuela

Bonjour,
Pour ma part, étant actuellement en formation d'ébénisterie auprès des compagnons (à Limoges), je vous les recommande sans l'ombre d'une hésitation. Cela me conduit également vers un diplôme certifié, cela me mène au cap d'ébéniste que je passe dans un mois environ.
Si je peux vous aider et vous apporter plus de renseignements, n'hésitez pas à me contacter.
Amicalement,
Manuela

PierrePoulizac

Merci Manuela !C'est très gentil de me le proposer. Je n'hésiterai pas si j'ai des questions :)

Manuela

Pas de souci, au plaisir

Sebass18

Bonjour,

Concernant la formation en général, tu peux aller sur le site intercariforef.
Il recense énormément de formations dans tous les domaines. Il faut faire une recherche par mot clé ou intitulé ( ex :cap ou bts puis le domaine ou juste le domaine)
Dans les réponses tu verras si c’est de la formation initiale (donc scolaire ) ou formation continue ( pour adulte).
Ça te dit aussi si c’est éligible au cpf ou non, le programme de formation etc...
plutôt complet.
L’avantage de ce site est de regrouper un max d’organismes, lycée, greta, Afpa etc...
Jete y un œil vraiment ça peut être intéressant. Moi j’ai trouvé ma formation (dans un autre domaine) comme ça.
Il y’a aussi défi métier dont on m’a parlé mais que je ne connais pas.
Bonne recherche

PierrePoulizac

Merci Sebass18 !

4 417 vues