Laikeen

Qui connait ces deux outils?

Bonjour a toutes et tous,

Qui connait ces deux outils?
A quoi servent-ils?

Merci par avances de vos réponses.
Bonnes et belles fêtes de fin d'année

Serge

Boisbarbu

Bonjour, celle de droite ressemble à une rainette dont on se serra pour marqué les bois de charpentes.

ninicocolaslas
( Modifié )

Au vue des réponses on diraient des pommes .... ou alors de grenouilles🤡

?

7 réponses

EtienneVR

Compte tenu du métier du grand-père, je dirais : rainette de maréchal. Cet outil sert à retirer de la matière sous le pied du cheval : creuser la sole et rectifier la fourchette.
Ces opérations s'appellent le parage. Après ce travail de pédicure, le sabot retrouve sa beauté.
Quant à la rainette du forestier, qui sert à marquer les arbres à couper, elle est pliante comme un canif, pour éviter de se blesser entre deux marquages.
Cordialement.

EtienneVR

L'outil de gauche est un rogne-pied pour couper la corne qui pousse comme un ongle et qu'il faut rogner toutes les six semaines environ. La présence du fer limite en effet l'usure naturelle, il faut donc compenser manuellement. Le maréchal tape sur le rogne-pied avec un marteau appelé brochoir. Ici le rogne-pied a un manche en bois, ce qui est inhabituel.

Laikeen

Bonjour et merci à tous pour vos réponses !

Au vu des réponses fournies, j'ai la convictions que ces deux outils appartenaient donc à mon arrière grand père qui était maréchal-ferrant.
Je les ai trouvées dans une vieille caisse au grenier de mes parents

Merci encore et bonnes fête de fin d'années

etiennedesthuilliers

bonjour
la definition est bonne , faire une marque en creux en retirant de la matière
le nom dépend de la région et de celui qui l utilise dans les métiers du bois on trouve ce genre d outil
chez le forestier , chez les hommes chargés du commerce du bois , chez le charpentier
mais il est possible d utiliser ce principe dans d autres profession mais en général la forme de l outil est différente du fait de son emploi
bien souvent l outil est fabriqué par le forgeron du coin plu tard un le trouve sur catalogue
dans la régions parisienne il s agit d'une rainette
l' homme qui aime le prolongement de la main de l homme
etienne

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Mon papa étant vétérinaire je l'ai vu maintes fois les utiliser, je confirme ce sont des rainettes de vétérinaire (et de maréchal ferrant)pour soigner les sabots des animaux !

Mis à jour
Boisbarbu

J’ai pas osé… on s’en sert pour parer les pieds des chevaux en effet chez nous.

glaude

A droite je dirai rainette qui permet de tracer sur le bois l'endroit où il faut scier. Les forestiers s'en servaient également pour marquer le taillis (arbres de petite taille) à abattre, en faisant une croix dessus

Lansau
( Modifié )

Celle de droite, une griffe pour marquer les arbres lors d'inventaire pied à pied.
Peut aussi servir à tracer des découpes sur les grumes.

Mis à jour
Boisbarbu
( Modifié )

Les forestiers appellent-ils cela une rainette également?

Lansau

Oui, différentes appellations suivant les régions.

foal
( Modifié )

peut être des rainettes pour le travail du cuir pour bourrelier ou cordonnier.

Mis à jour
JIBI

Bonjour
Moi aussi , j'opte pour des rainettes de bourrelier . On affute le tranchant intérieur ...on appuie le bec coté chaire et on trace appuyé contre une règle pour faire un léger creux pour pouvoir plier le cuir. Recommencer plusieurs fois si nécessaire pour que le pli soit bien net !!

0 coup de coeur
819 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Laikeen
Voir aussi