Quentin Xaillé

Qu'est-ce donc?

Bonjour a toutes et tous.
J ai acheté une caisse a outils dans une brocante remplie de vieux rabots, fers et autres.
Mais il y avait c'est 2 outils aussi.
Si le marteau me fait penser à un marteau a plaquer l autre me questionne.
Auriez vous une idée?

Merci.

?

3 réponses

kONic

Bonjour,
Ayant également récupéré un outil de ce type dans la caisse à outils de mon grand père, j'ai su ce que c'était ... mais j'ai oublié depuis.
Alors après quelques recherches voilà une réponse : c'est un outil pour avoyer les lames de scies, c’est à dire orienter les dents alternativement d’un côté et de l’autre afin de permettre à la sciure de s’échapper sans bloquer la lame dans le trait de scie. Le trait de scie (la matière enlevée) est donc un peu plus large que la lame. Dans d'autres régions il semble que l'on appel ça un tourne à gauche.

Neiru
( Modifié )

c'est en effet pour avoyer.
Par contre le tourne à gauche c'est le porte outil dans lequel on mets les tarauds ;)

kONic

On dirais que ça porte le même nom pour deux outils différents, a utiliser dans le bon milieu ou la bonne région :)
kity-rouen.com..._1066-6223.html

etiennedesthuilliers

et si les tarauds tournent dans l autre sens? un porte taraud

AdrienC

Moi c'est la marteau qui m'intrigue! Pas un marteau à plaquer à mon avis... Peut-être de chaudronnier?
L'autre outil est un tourne-à-gauche, il sert à donner de la voie aux scies. Fais une petite recherche et tu trouveras plein d'infos. 😉

etiennedesthuilliers
( Modifié )

je préfère un baille voie, a force de tourner a gauche je tourne en rond
etienne desthuilliers

sylvainlefrancomtois

+1

AdrienC

Merci de la rectification!

Quentin Xaillé

Merci a tous pour vos réponses..
Je dormirai min bête.
Et concernant cce marteau ?

SebD
( Modifié )

Marteau de vitrier je dirais, servait à bomber les lucarnes avant que Saint Gobain ne se mette à les produire directement en usine. Encore utilisé pour la formation des apprentis. 😇

AdrienC

😂

etiennedesthuilliers

la réponse n est pas simple , ce n est pas un marteau a plaquer d 'ébéniste , mais plutôt un marteau a border pour ferblantier ou a border les gouttières

etiennedesthuilliers

vous pouvez aller faire la sieste
etienne desthuilliers

Quentin Xaillé

Merci etiennedesthuilliers ! formidable. Merci. Mais que peut il bien faire dans une boîte a outils de menuisier. Le mystère restera entier!

etiennedesthuilliers

bonjour
le menuisier utilise des outils qu'il estime pouvoir lui servir
j 'ai moi même dans mon tiroir à plaquer ce type de marteau qui me sert a plaquer des chants , il est lourd et est plus pratique pour certains travaux mais j ai aussi plusieurs marteaux a plaquer dont un 18 eme
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

0 coup de coeur
269 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Quentin Xaillé
Voir aussi