glaude

Recherche Vernis satiné de qualité pour une table

Bonjour
Je sais que cette question a déjà fait l'objet de commentaires sur le site mais je ne retrouve pas les échanges précis à ce point de vue.
D'où cette nouvelle interrogation.
Je viens d'essayer le vernis mat Pura Natura de chez Hesse, sur bois clair l'effet de bois nature est plutôt bon , en revanche sur bois foncé le résultat est mitigé(à mon sens).
Je cherche donc cette fois, un vernis satiné afin de le tester. Sa destination sera pour une table, il me faut donc un vernis résistant, et surtout qui ne jaunisse pas ou peu.
Parmi notre communauté quelqu'un aurait 'il une marque à me suggérer?
Par avance je vous remercie de votre concours.

Mis à jour
Boris Beaulant

je ne retrouve pas les échanges précis à ce point de vue.

Peut-être parce qu'assez peu de membres font vraiment l'effort de mettre un titre et des tags parlant à leur question ... ?? 😛
Est-ce que "vernis satiné" te permettrait de retrouver ta question ?? C'est ça la vrai question qu'il faut ce poser ...

glaude
( Modifié )

Bonjour Boris
Oui j'ai essayé avec ta suggestion mais je n'arrive pas à retrouver ce que j'avais lu

Boris Beaulant

Est-ce cette question que tu cherches ?

Sinon, ma succession était aussi de mieux formuler le titre de ta question pour qu'il soit aussi plus facile à retrouver dans le futur :)

?

5 réponses

bernardrebout

Hello Glaude,
Vernis satiné solide qui qui ne donne pas d'effet mouillé, sera obligatoirement un vernis hydro .
Vernis solide, donc un polyuréthane , tu as 2 produits dans la famille:
Les non catalysés et les catalysés.
Les non catalysés pour être Hydro sont en fait des mélanges acrylique , polyuréthane , la partie acrylique c'est ce qui permet de fabriquer un produit à l'eau et donc d'être résistant également à la lumière ( donc non jaunissant).
Ce produit est facile d'utilisation, sèche en 2 heures, on ponce au 150 ( du classique)
Celui que j'utilise est appelé vernis parquet( tout simplement parce qu'il est très solide et entre dans les critères de résistance à l'abrasion.
Par contre il faut noter ( si on ne veut pas de jaunissement) qu'il y a toujours un côté un peu fade , apporté par l'acrylique.
Je l'ai testé en satiné, il est très garnissant et offre une bonne dureté de surface.
Actuellement je l'utilise pour des boiseries murales et un plafond à caisson
Je le paie aux environs de 12 euros le litre chez mon fabricant qui n'a pas de marque , juste un code de fabrication!
Ma femme trouve qu'il est meilleur que tout ce que j'achetais jusqu'à présent.
Tout ceci pour te dire que pour un équivalant, tu regardes vitrificateur ( nettoyage du matériel à l'eau) et tu auras obligatoirement ce genre de produit.
Les marques achètent les matières premières chez les grands chimistes et font leur mélanges en suivant la recette fournisseur.
L'autre catégorie sera le catalysé plus dur au final , mais un peu plus complexe à mettre en oeuvre.
Au final pour un bois foncé, soit il faut décoloré , soit passer sur un PU solvanté sinon l'effet '( laitance) du vernis à l'eau donnera une apparence quelque peu blafarde!.
Pour finir, bien penser à mélanger le vernis pour répartir le matifiant uniformément et éviter les zones mates et brillante.
Plus un vernis est mat , plus il contient de matifiant sinon la base " vernis est identique dans toute la gamme de brillance!

glaude
( Modifié )

Merci bernardrebout ! pour ta réponse qui sent le vécu
Cette table sera en chêne et érable donc deux bois de couleur bien différente. Je cherche donc un vernis adéquate pour les deux essences.
Les vernis mat sont bien sur bois clairs mais pas à mon gout sur bois foncé. ils créent une opacité ou laitance que je n'aime pas. Pour avoir rencontré quelques déboires s'il pouvait ne pas jaunir cela serait vraiment un atout (du moins modérément)
Ton fabricant de vernis se situe où stp car il est peut être possible de bénéficier d'une expédition.
désolé pour cette question mais qu'est ce un PU?
Passez un décolorant ne va pas altérer la finalité recherchée: le contraste.

bernardrebout
( Modifié )

glaude En fait PU , c'est l'abréviation de polyuréthane, mais des ( au pluriel) il y en as de nombreuses qualités et elles ne sont pas toutes fabriquées avec le même procédé de polymérisation, cela dépend des caractéristiques que l'on souhaite obtenir et on en trouve quasiment partout!.
Nous on reste dans les vernis et comme je disais , c'est la famille de produit qui donne les surfaces les plus dures, il faut savoir que si on veut le décaper , ce sera décapage mécanique , ponçage ou aéro-gommage. Donc toujours faire des essais avant application!
Décolorer c'est vrai que si tu cherche le contraste , c'est pas une bonne idée et en plus cela demande un peu d'expérience( à quel moment arrêter la décoloration))
Je te joins une photo du pot de vernis , Mat satiné donne une brillance comme une finition cirée bien lustrée.
La fabrique s'appelle Grupp à souffelweyersheim en Alsace, il y a le patron , Sébastien et une secrétaire et c'est tout.
Tu peux dire que tu me connais!
Bonne soirée , tu me tiens au courant

glaude
( Modifié )

bernardrebout Bonjour et merci
Pour résumé ce vernis serait bien adapté pour une table ayant 2 couleurs en contraste (chêne et érable)
Je vais prendre contact avec eux et je verrai bien s'ils sont OK pour une expédition.
Je suis aller faire un petit tour sur ton profil. Tes réalisations reflètent une grande maîtrise du travail du bois. Tout cela semble finit aux petits oignons bravo. Tu n'as pas peur de te lancer dans de grands projets nécessitant un nombre d'heures considérables.
C'est juste un hobby ou bien il s'agit de ton métier car on sent le pro notamment dans les placages. Respect

bernardrebout
( Modifié )

glaude Merci,
Non c'est pas mon job, juste un hobby parmi d'autres, le bois un peu plus quand même.
Oui , j'aime les grands projets et j'ai 3 ans de très grands projets non publiés pour l'instant , en réfléchissant un peu je cherche la difficulté et comme dit ma femme , quand c'est fait on passe à autre chose et on oublie!

chboiseu

Salut,
Le PU veut dire polyuréthane, c’est l’abréviation scientifique

Benoit56

Bonjour,

Je n’ai pas beaucoup d’expérience sur la question, mais pour ma table à manger (et je l’utilise sans modération), j’ai utilisé le vernis Bistrot de chez Liberon, en incolore satiné. Application avec un rouleau à poils ras. 2 couches, en respectant les délais indiqués par le fournisseur entre chaque couche (à refaire je mettrai plus de couches), mais même avec uniquement deux couches, cela tient bien.
Cela fait 5 ans maintenant.
Le rendu n’est pas brillant et on garde un touché « bois ».

Bien à toi,
Benoît

chboiseu

salut,
J'ai déjà utilisé un vernis MAT anti rayures de marque V33, vendu à merlin casto; finition sympa, transparent, mais anti rayure .... bon à voir ce que tu fais avec ta table (y manger ou juste dans un coin de pièce).
Perso je préfère également les huiles, j'ai utilisé l' Huile cire Top Oil naturel 3068 de chez OSMO, spécial cuisine et alimentaire, bien moins cher que RUBIO et tout aussi efficace a mon avis

Je te conseil surtout de faire des essais avant, les gouts, les couleurs c'est propre à chacun

Pascal Pujades
( Modifié )

Pourquoi ne pas mettre plutôt du Rubio ?
Qui, en plus a la qualité d’être alimentaire et saturer le bois (donc exit les taches de vin rouges, café ou autre).
Perso je n’utilise que ça ! C’est magique !
Application en 1 seule passe et finition avec le métallisant qui renforce « l’huile ». Le métallisant existe en mat, satiné et brillant.

A voir sur « acheterrubio.fr ».
Dernière utilisation youtu.be/4eXzdsHZBQs sur un bois foncé (min 4:39).
Pour la réalisation de mes tables, comme je l’ai dit, c’est exclusivement Magic Rubio ! ;)

Mis à jour
glaude

Bonjour
J'ai une expérience avec Rubio qui me laisse un peu sur ma faim. A lire sur ce site tout le monde n'est pas aux anges avec. Mais je garde ton avis dans un coin merci
As tu un retour avec sur une table qui sert tout les jours sans modération

Richardangot

Bonjour glaude
Personnellement pour ce genre de destination, j’aime bien utiliser les produits de chez BONA . Ce n’est pas réellement un vernis mais plutôt un vitrificateur. Très facile à mettre en œuvre (c’est à base d’eau) il y a le choix entre plusieurs finitions (mat, satiné, brillant). Les produits ne sont pas très très bon marché mais vraiment excellents (je n’ai pas d’intérêts dans la société !...😄😄😄). La gamme de leur produits est vaste, et pour cette utilisation (une table qui est quand même soumise à des frottements fréquents) je choisirais dans la gamme MÉGA . C’est à l’origine un vitrificateur pour parquets. Un peu plus cher mais plus résistant à l’abrasion. Avant je passe une première couche de PRIME puis ponçage grain 260 à la rotorbitale .
Voilà c’est ce que j’utilise et j’en suis très content!...
Bonne journée et bonne finitions

michel22440

+1
c'est ce que j'utilise (très bon rapport qualité/prix)

glaude

Bonsoir
tu as déjà fait sur une table qui sert trois fois par jour?
Le prix ne dicte pas mon choix car acheter pas cher pour recommencer a un coût également. Le temps et deux fois le produit plus une déception

grit

+1 je viens de mettre le "mega natural" avec un primaire blanchissant sur une table en frêne. Tons naturels effectivement et beau toucher (3 couches). Je précise que c'est une table qui nous sert quotidiennement (2x à 3x par jour, avec un convive de 2 ans...), copie de la plus belle du monde par zeloko.

grit

J'ajoute que c'est par ce genre de commentaire que j'ai connu ces produits. Vraiment satisfait.

Richardangot

Oui j’ai déjà testé le BONA MEGA sur une table en chêne utilisée quotidiennement (bon ok avec une nappe) mais elle a pas bougé. Je l’ai aussi utilisé (entre autres) sur une estrade piétinée quotidiennement (sauf les week-ends 😄😄) par des chaussures de tous genres. Là encore elle est restée impeccable...

glaude
( Modifié )

Merci Richardangot !
Bonjour
Pourrais tu STP développer l'application de ta couche de prime afin que je sois certain d'avoir bien tout compris.
Merci

Richardangot

Salut glaude
La couche prime c’est en fait une première couche de primaire (qui s’appelle « PRIME » chez BONA) qui est ni plus ni moins qu’un bouche pores mais parfaitement compatible avec le reste de la gamme des différents vitrificateurs (la série MÉGA pour un résultat plus résistant comme des parquets ou justement une table qui a besoin d’une protection moins fragile. Il y a aussi la gamme WAVE 1K moins chère je j’utilise pour des meubles ou autres objets qui ne nécessitent pas une protection aussi « costaude »!... il est aussi à noter que ce sont des produits compatibles « contact alimentaire »).
Voilà ce je j’aime utiliser et je ne suis ni sponsorisé par la marque ni commercial BONA!...
Bonne journée
Cordialement
Richard

0 coup de coeur
628 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de glaude