Dr bois

Finition et protection table basse

Bonjour,
Je vais me lancer dans la réalisation d'une table basse en chene et j'aurais des interrogations vis à vis de la finition.
Je souhaiterais cirer le bois pour puis donner une belle teinte mais j'ai peur que cela ne suffise pas pour protéger cette table car elle sera beaucoup sollicité.
Je me demandais donc si un fondur avant la cire suffirai a la protéger ? Ou peut être, je ne sais pas si c'est possible, de vernir la cire ?
Voilà si quelqu'un a un ou deux conseils je suis preneur
Merci par avance.

?

2 réponses

glaude

Bonjour
Une fois ton bois préparé tu le teins puis fondur et cire.
la cire n'est la meilleure des protections de dessus de table mais elle a l'avantage d'être la plus facile à reprendre en cas de malheur. Après cela dépend aussi de la nature des taches et du temps de présence du produit sur la table.
A mon sens la meilleure reste le vernis mais il n'est pas du gout de tout le monde, la cire est plus chaleureuse à regarder mais plus fragile ou moins efficace , comme on veut!!!!
Il y a également des huiles dont certains membres de l'AdB vante les mérites, tu vas certainement avoir de bonnes pistes dans ce sens. Rubio semble donner satisfaction à de nombreuses personnes.
un dernier point à ne pas négliger, il faut prendre en compte également le régime que tu fais endurer à ta table, avec un couple seul elle sera moins sollicité que si elle voit passer une colonie de vacances.

Dr bois

Merci glaude pour ses précieux conseils et pense tu qu'il est possible de venir par dessus la cire ?

RR Menuiserie et Mobilier

Bonjour,

J'ai déjà fait la finition fondur avant la cire et le rendu est pas mal.
Celà permet aussi qu'une tâche qui traverse la cire n'aille pas dans le bois car il y a le fondur, il est même possible de décirer et refaire la cire au besoin sans tout reponçer.

J'espère que celà te sera utile.

Romain

Dr bois

Merci RR - MobilerEtObjetsBois ! C'est vrai que c'est un avantage non négligeable je vais réfléchir à tout va

0 coup de coeur
126 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi