rere40

Ponceuse à bande

Bonjour à tous.Ma question est toute simple,il y a des ponceuses longues bandes qui existent mais je n'ai pas la place. Une ponceuse électroportative à bande peut-elle la remplacer et si oui laquelle choisir (PUISSANCE. LARGEUR ?)sachant que je vais m'en servir pour poncer des plateaux essentiellement et en stationnaire pour des bois plus fin.L idée avec cette ponceuse serait de gagner du temps car j ai uniquement une ponceuse excentrique métabo...ET LES MAINS QUI CONTINUENT DE VIBRER APRES LE PONCAGE...Merci par avance pour vos réponses.

?

3 réponses

bernardrebout

Si tes mains vibrent après le ponçage c'est un peu normal ta machine te transmets des mini traumatismes avec son mouvement excentrique, si ça devient une gêne constante , c'est le syndrome du " canal carpien " , un bon chirurgien mets 15 minutes pour te réparer cela , t'en profites pour faire réviser tes tendons et c'est reparti pour 20ans.
si tu n'as pas la place effectivement une ponceuse à bande c'est performant et moins traumatisant pour les mains , je ne te conseilles pas un modèle en 75 mm de large , mais regardes plutôt vers les 100mm, la mienne tourne depuis des décennies avec des grains de 36 à 150 ;

rere40

Ok merci pour vos réponses...

etiennedesthuilliers

bonjour la ponceuse à bande portative est la meilleur solution dans votre cas mais il faut une grande habitude pour ne pas transformer la surface du bois en surface labourée la qualité de la bande influe sur la qualité de la finition préférer un abrasif avec une structure ouverte en corindon
et nettoyer régulièrement votre bande avec un bloc de crêpe acheter une ponceuse de 10cn de large avec un variateur et choisir un modele assez long bon travail

rere40
( Modifié )
sylvainlefrancomtois

j ai eu celle ci pendants 12 ans , à part les charbon à changer elle m a jamais lâchée et je l amusait pas (menuiserie , agencement , cuisine etc ...)!!! par contre je sais pas si il la fabrique encore .

cashexpress.fr...ion,566107.html

chez mon dernier patron c était celle ci , et on faisait de gros travaux escalier , charpente interieur vue , etc ..!

hmdiffusion.co...-11-13546-p.htm

bernardrebout
( Modifié )

sylvainlefrancomtois , c'est celle que j'ai depuis 1980,elle est parfaite pour les travaux intensifs, toujours en vente d'après le vendeur, jamais modifiée , jamais plastifiée elle pèse toujours 7,4kg et les bandes sont disponibles chez tous les grands fabricants d'abrasifs , en fait j'en ai deux mais ma femme crois que c'est la même!