fedorterrell

Renovation de chaises: enlever la couche de finition fatiguée.

Bonjour à tous,

nous avons récupéré 4 chaises dont le design nous plaisait bien. Elles sont en hêtre, dossier cintré, la colle a séchée, elles bougent un peu mais elles sont simplement démontables et donc rénovables !

J'en ai démonté une, poncé une petite partie du cadre de l'assise, c'est bien du hêtre, mais avant de recoller l'ensemble "à neuf", je voulais me débarrasser de la finition originelle (vernis ou juste teinte ?). Je ne sais pas encore vers quelle finition nous allons aller.

Je suis preneur de conseils: faut-il grater (lame) la surface puis poncer, utiliser dans un premier temps un solvant puis poncer, poncer tout simplement ou un autre solution.

Je ne veux pas me lancer sans avoir pris le temps de prendre les conseils de ceux d'entre nous qui maitrisent cet aspect des choses !

Merci d'avance pour vos conseils.

fedorterrell

Merci à tous pour vos réponses !

?

3 réponses

Melchior
( Modifié )

Bonjour,
perso je le fais avec un décapeur thermique qui permet de ramollir le verni puis il faut gratter avec une spatule. En générale je fais aussi une deuxième passe avec une brosse cuivre pour bien tout enlever.
C'est un peu long mais les résultats sont bons!
Bon courage à toi
Melchior
PS: le pétrin en arrière plan à l'air chouette!

Mis à jour
fedorterrell

Merci Melchior !

BOISBLANC

Bonjour ,
Pourquoi ne pas considérer la finition comme faisant partie des éléments essentiels à conserver et restaurer , et caractérisant ces meubles anciens ? Dés lors , "repiquer à l'aquarelle les lacunes de la teinte , puis revernir ( gomme laque au tampon par ex.) ou cirer .
Résultat : patine inimitable , conservation du caractère original du meuble .

BOISBLANC

Bien sûr , ne pas oublier un nettoyage-décrassage préalable de la finition ancienne .Essayer l'eau distillée et le savon neutre , le white spirit...et c

Kentaro
( Modifié )

BOISBLANC Ooooh oui!!!!!!!!!

Ces chaises sont belles parce qu'elles montrent qu'elles sont anciennes. Si elles sont complément remises à neuf, poncées, revernies, c'est comme si on les avait achetées chez Gifi...

Donc, garder la patine, le vernis actuel, et masquer les éventuels défauts/ trous/ parties manquantes. C'est tout.

La restauration, c'est un art. Pas du massacre à la tronçonneuse...

BOISBLANC

Ca fait du bien d'être compris !
Au cas ou l'option choisie serait de décaper le vernis trop abimé ( ce qui ne serait pas le cas au vu des photos) , surtout pas de raclage ou de ponçage . Le placage tranché utilisé à cette époque fait 9 ou 6 dixième d'épaisseur avant finition ! pourquoi venir l'amincir avec des abrasifs ou des outils tranchants? POURQUOI SACRIFIER LA COULEUR QUE LA NATURE ET LES UV ont mis 60 ans à constituer?
Trouver le bon solvant .Faire un essai sur un endroit discret .La plus part du temps alcool à bruler ou acétone . utiliser de la laine plastique fine pour nettoyer ou polir le bois .

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)
( Modifié )

BOISBLANC

  • avec un racloir un peu souple et bien affuté (difficile j'en conviens), le vernis écaillé s'en va tout seul sans avoir besoin de forcer surtout sur du placage ancien effectivement pas épais
  • ensuite léger léger ponçage au 180/240 pour lisser la surface
  • cela permet de retrouver toute la profondeur des couleurs du bois après vernis au tampon

je crains qu'avec un solvant, on bouche les pores du bois plutot qu'autre chose avec les restes de vernis/peinture dilués

c'est comme tu veux que tu choises :)

Kentaro

BOISBLANC Mon semblable! Mon frère! 😛

BOISBLANC

Elibaudiere La restauration de meuble est une activité à part entière, autonome , différente de celle de menuisier ou ébéniste . La connaissance des techniques et de la technologie du bois est précieuse pour restaurer un meuble , mais non suffisante .Des notions de physique et de chimie sont également nécessaires.
Décaper un vernis qui s'écaille avec un racloir est possible , puisque par définition ,il se désolidarise tout seul de son support bois.Toutefois , je ne crois pas à la caresse inofensive de l'acier bien affuté. Dans les ateliers de restaurateurs , on préfère dissoudre avec le solvant adapté . La " boue" qui en résulte est ensuite "lavée " avec un agent séquestrant comme l acétone .

BOISBLANC

Les restaurateurs de tableaux n 'enlèvent pas 😊 les vieux vernis opacifiants au racloir , ils procèdent par solvants.

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)
( Modifié )

j'ai restauré des chaises art déco aux quelles je tenais beaucoup

  • grosse séance de racloir pour enlever le vernis ancien tout craquelé
  • réfection des flancs en acajou bien cassés
  • démontage/recollage complet à la colle de poisson
  • vernis au tampon
    elles ont retrouvé une nouvelle vie et un très bel aspect
fedorterrell

Merci Elibaudiere !

fedorterrell
( Modifié )

Merci BOISBLANC ! Merci Kentaro ! Merci Elibaudiere !

Alors vous posez exactement la bonne question: quoi faire et quoi ne pas faire.

L'idée n'est bien sûr pas de "rénover style GIFI", les chaises sont comme elles sont, avec leur vie, leurs tonches et défauts qui font en bonne partie leur charme. Mais là on parle esthétique et chacun projette ce qu'il veut dessus.

J'en ai discuté avec ma patronne, pardon ma femme, on voit les choses différemment, donc n'étant vraiment pas spécialiste des finitions, de leur tenants et aboutissants, je préfère essayer de prendre une décision informée ! Et comme toujours l'Air Du Bois est le forum parfait pour ça !

Mon idée est ici, comme sur tous mes projets d'amateur, d'apprendre, donc de "rénover style j'apprends" et pour ça il faut poser des questions et considérer les diverses possibilités.

On verra à quelles solution on aboutit, merci en tous cas pour votre aide et vos conseils.

ZombyWolf

Bonjour,
Pour toute restauration, c'est décapage et ponçage puis collage bien sur 😊

Kentaro
( Modifié )

ZombyWolf C'est pas de la "restauration", c'est de la remise à neuf! 😉

Une restauration, c'est quand on a l'impression que l'on a rien fait...

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

Alors pourquoi se donner du mal si rien ne change dans l'aspect final ????

ZombyWolf

Mon Maître était restaurateur de meubles anciens et on remettait les meubles à neuf . Ca ne laisse pas beaucoup de place à la créativité mais ça apprend bien le boulot et surtout le respect du meuble .

Kentaro

ZombyWolf Remettre à neuf, c'est respecter un meuble ??? Ah bon...

Encore une fois, une vraie restauration respectueuse, c'est quand on a l'impression que l'on a rien fait.

Melchior

Pour moi restaurer c'est remettre à l'état initial. Lorsque l'on restaure un tableau, on veut qu'il soit comme lorsque qu'il a été fini de peindre.
Sinon je pense que c'est du "retapage" ! 😊

ZombyWolf

Je dirai même plus ... du rafistolage . Ceci dit chacun peut avoir sa conception de la restauration . Quant à la "vraie" restauration ???