Histoires de Bois

Une lamelleuse pour un CAP

Bonjour à tous.

Je dois passer le CAP menuisier début juin à Grasse (06).

L’épreuve de fabrication nécessite l’utilisation d’une lamelleuse pour faire une bonne partie des assemblages.
Bien sûr le lycée met à disposition des candidats le matériel nécessaire. Mais c’est mieux quand on a notre propre matériel électroportatif (gain de temps notamment).

J’ai une Domino Festool donc pas envie / besoin d’investir dans une lamelleuse.

D’où le titre : si quelqu’un habitant entre Nice et Grasse avait pitié d’un petit candidat au CAP et pouvait me prêter / louer sa lamelleuse le temps de l’examen, j’en serais ravi. Merci !

Bonne journée 😉

?

4 réponses

L'Ecorce du Sycomore

Yop.
Pas de solution pour toi mais juste comme ça, ils ne vont pas ouvrir tes assemblages, si c'est fait à la domino ça marche aussi nan? Tu peux peut être demandé à l'école si ça leur pose un problème?

Lors de mon CAP,les assemblage étaient prévu à la domino mais l'école n'avait plus de domino. On a finit à la lamelleuse.

Histoires de Bois

Merci L'Ecorce du Sycomore !
Oui en effet je compte y aller avec ma domino. L’idée reste de savoir utiliser son matériel à bon escient je pense.

Yvel
( Modifié )

Hello,
J'arrive probablement trop tard. Je suis de Vence et je peut mettre à ta dispo une lamelleuse Makita.
Sinon, une rencontre est possible?

Bonne journée
Erick

Mis à jour
Histoires de Bois

Merci Yvel ! Oui en effet c’est un peu tard 😂 j’ai passé le CAP il y a deux ans. Mais merci quand même.
Avec plaisir pour se rencontrer.
À bientôt !

Ara

Bizarre ça, comment sais-tu que tu devras utiliser une lamelleuse ?

En tout cas certes ils ne vont pas ouvrir tes assemblages pour regarder, mais si le prof passe devant toi il verra bien quelle machine tu utilises. Si j'étais toi je prendrais ma domino, et comme dit L'Ecorce du Sycomore je demanderais au prof si je peux l'utiliser. S'il refuse, tu prends la lamelleuse de l'atelier ! Pourquoi t'embêter à venir avec une machine que tu n'as pas ?

Histoires de Bois

Rien de bizarre.. en regardant les annales on voit bien qu’à chaque épreuve ou presque, des assemblages lamellos sont demandés.
Quant à la domino bien sûr que je vais la monter.
Il y a la règle et l’esprit de la règle. La règle est d’utiliser des lamellos. L’esprit est d’assembler 2 panneaux avec une machine électroportative.
Certains examinateurs appliquent les règles, d’autres sont plus pragmatiques et en suivent l’esprit.
On verra bien 😉

Oak

Je suis pas entre Nice et Grasse. Couillon ma lamello travaille pas beaucoup.

Si tu passes vers Montpellier d'ici là..

Histoires de Bois

Merci Oak ! Ce n’est pas prévu d’ici juin mais merci quand même