Histoires de Bois

Position du guide d’onglet sur une scie à format

Bonjour à tous,

Dans la rubrique « y’a pas de questions cons.. » :

Lors du tronçonnage des pièces sur une scie à format, je vois beaucoup de personnes utiliser le guide d’onglet devant la pièce de bois.
Personnellement j’ai l’habitude de mettre le guide derrière. Ça me permet notamment d’utiliser un pare éclat.

D’où la question : quels sont les avantages à utiliser le guide d’onglet devant la pièce à tronçonner ?

Merci pour vos retours et conseils

Bon week-end

?

3 réponses

Xxxazerty
( Modifié )

Le seul intérêt de placer le guide derrière est juste d'avoir la pièce plaquée au guide, et de ne pas lui laisser la possibilité reculer.
Après, il est aussi possible de placer un pare-éclat en ayant la pièce en arrière du guis=de. Il suffit d'y plaquer une chute et de la maintenir serrée contre la pièce à couper, le tout contre le guide. Je le fais toujours de cette manière, y compris pour des pièces coupées d'équerre, si je veux éviter les éclats. Ça évite les démontages et remontages du guide, toujours fastidieux. (Ce qui est là l'intérêt de laisser le guide à l'avant) 😉

Mis à jour
Histoires de Bois

Merci Yvon Rolland !

glaude

Bonjour
En le positionnant devant je gagne un peu en longueur de sciage mais je n'ai pas de pare éclat

Fabien R
Je suis d'accord

Lorsque le chariot est reculé au Max, la profondeur de panneau que tu peux loger est limitée par la distance entre la lame et le guide d’onglet. En se mettant derrière le guide, il y a toute la course du chariot, donc bien plus.

Histoires de Bois
( Modifié )

Merci pour vos réponses. C’est donc plutôt destiné à la découpe de panneaux, ce qui est rarement mon cas.
Copeausement votre 😉

Boisenformes

Ou pour délignage de massif

Fabien R

Boisenformes c'est juste, avec la griffe à la place du guide.

glaude

en sus il est plus facile de maintenir un large panneau coincé entre vous et le guide que de le tirer à soi afin de le plaquer au guide.
Soit le panneau est trop large soit vous avez les bras trop courts

Histoires de Bois

glaude oui ça a du sens. Merci pour votre réponse.
En plus c’est vrai j’ai les bras trop courts !

cocoM

Sur les petits scies sous table, cela permet de couper une planche plus large (sinon pas assez de débattement entre le bord de la table et la lame)
J'imagine que sur une petite SAF on doit retrouver le même avantage pour des découpes de panneau ; pour des grosses machines c'est plutôt une question d'ergonomie pour y monter des gros panneaux.
En revanche déplacer le guide d'onglet de l'avant à l'arrière du chariot est assez fastidieux, donc si tu utilises régulièrement ta SAF pour du panneau avec le guide à l'arrière du chariot, je comprends qu'il reste tout le temps dans cette position.

Histoires de Bois

Merci cocoM !