ADelec

Horloge géante, vraiment

Bonsoir. Nouvelle question pour un projet reste en suspend depuis quelques années. Je souhaite réaliser une horloge plutôt hors normes. 2m de rayon environ avec des aiguilles en bois. Seulement avant meme d'avoir pu commencer ce vieux projet. Je bloque sur le mécanisme. Tout ce que je trouve de grand est en toc avec des aiguilles ridicules en dimensions et en poid. Je cherche donc un tuyau pour réaliser cette vieille envie.

?

3 réponses

Santé !

Salut,

Une horloge de 4m, c'est vraiment très imposant. Tes aiguilles seront lourdes et nécessiteront un mécanisme adapté.

Je doute très fortement que tu trouve quoique ce soit dans le commerce, ou alors à un prix prohibitif.

À ta place, je chercherais plutôt à créer le mécanisme moi même avec un quartz, un moteur électrique et des roues fabriquées en bois. Je suis persuadé que tu pourras trouver un site ou forum qui traite du sujet.

Kentaro
( Modifié )

Pour les aiguilles, il faudra les faire très allégées. Pas du bois massif, mais un composite (âme polystyrène extrudé et peau en cp très fin (1 ou 2 mm)). Ou des tiges en carbone très fines.

J'ai un projet similaire, et je pense réaliser tout le mécanisme avec des engrenages en bois, un balancier et des poids (pas d'électronique). Pour les plans d'horloges en bois, on peut adapter ceux de Clayton Boyer:

lisaboyer.com/...laytonsite1.htm

Mis à jour
dneis

Est-ce que la solution ne réside pas dans un équilibrage parfait des aiguilles, de sorte que l'effort pour les faire tourner ne dépende absolument pas de leur position mais uniquement des frottements dans le mécanisme ?

Etienne31

Euh ... Je suppose que tu veux faire une horloge électrique, n'est ce pas ? Car sinon, c'est une horloge monumentale (mécanique, tu sais, celles qu'il y a dans les clochers d'église) qu'il te faut ... Et dans ce cas, il te faut de bonnes notions d'horlogerie :D

Si tu veux la faire électrique, il te faut un moteur asservi en vitesse (de rotation de l'arbre) et une bonne réduction.

Le moteur asservi en vitesse peux se faire avec un moteur à courant continu, un hacheur et une carte DSP (j'avais fait ça en tp d'électrotechnique à l'ENS :D ). C'est la solution la plus simple pour éviter la dérive et que ton horloge finisse par ne plus être à l'heure (car si c'est pour que tu ait à régler l'heure tous les jours, une horloge monumentale est mille fois mieux). Je note aussi que les moteurs à vitesse de rotation très lente, ça n'existe pas ... Sauf peut-être les moteurs pas à pas, mais le soucis est que ça tourne par à coups, donc pas réalisable.

Pour la réduction, des engrenages, courroie, ...

A noter que tu peux avoir des aiguilles de la masse que tu veux à condition d'avoir le bon couple et que la transmission tienne la route ...

Pour conclure, tout cela te demandera des notions assez poussées en électrotechnique (moteurs électriques) et en mécanique (avoir le bon couple, transmissions, engrenages, ...), tant du point de vue de la théorie que de la pratique.

Sinon, monumentale :D

Kentaro
( Modifié )

A mon sens, ce n'est pas si compliqué que cela...

  • Pas besoin de grandes connaissances en horlogerie pour faire une horloge tout en bois. On peut se procurer les plans chez Clayton Boyer. Tout est expliqué, il suffit de suivre le tuto:

lisaboyer.com/...laytonsite1.htm

  • Si c'est une motorisation électrique, à mon sens, le plus simple, et le plus efficient, c'est le moteur pas à pas. Il tournera pour toujours exactement à la vitesse que tu lui demanderas, même très lentement... Peu importe qu'il tourne par a coup, c'est exactement ce que fait n'importe quelle horloge mécanique... De plus, on peut, avec un peu d'electronique, linéariser le pas à pas. C'est ce que je fais sur mes motorisations de télescopes et plateformes équatoriales.

Si tu as un Fablab près de chez toi, y a plein d'electroniciens qui seront tout contents de participer à un tel projet.

Santé !
( Modifié )

Entièrement d'accord avec Kentaro : moteur pas à pas :)

0 coup de coeur
455 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de ADelec
Voir aussi