Dorothee67

Caravane-teardrop plans

Bonjour,

Mon ami et moi nous lançons dans un projet de construction d'une teardrop, la mini caravane de moins de 500 kgs, originaire des Etats-Unis. Nous avons la remorque donc le châssis, et nous nous lançons dans les plans sur sketch-up pour nous aider dans l'achat des matériaux et évidemment la construction. C'est compliqué de trouver des plans qui peuvent aider pour appréhender les dimensions et donner un petit coup de pouce pour le démarrage. On a déjà la forme, mais il manque bien sûr pas mal de choses. On apprend !o) On a visionné beaucoup de tutos et vidéos, dont celles de Olivier Verdier. Donc si jamais vous avez envie et la possibilité de partager des plans en mode open source pour ce projet DIY, on serait très heureux et hyper reconnaissant, on vous invitera au resto si vous passez en Alsace !

En Pj, des essais...on en est loin, on sait !o)

Bien à vous la communauté de l'Air du Bois,
Dorothée

?

2 réponses

cocoM
( Modifié )

Pas de plans sous la main, mais à la vue de votre premier jet une remarque qui me saute aux yeux tout de suite : surtout ne pas centrer la teardrop sur l'essieu !! Il faut plutôt qu'il soit aux 2/3 de la longueur, vers l'arrière.

La raison principale : pour qu'une remorque ne danse pas la valse dès que vous dépassez 50kms/h, il faut qu'elle exerce une pression de 30 à 50kgs sur la flèche. En général les teardrops sont aménagés avec la cuisine (donc la majorité du poids) à l'arrière, il faut déplacer le centre de gravité en conséquence.
Autre raison : plus la distance flèche/essieu sera grande, plus ce sera facile de manoeuvrer (la taille ne compte pas... sauf pour une remorque !)

Tu dis que vous avez déjà le chassis, le mieux serait de nous donner ses caractéristiques (longueur, largeur, largeur d'essieu, longueur de flèche, distance flèche essieu, hauteur de flèche à l'horizontale) pour que l'on puisse vous aiguiller en fonction.

Mis à jour
Dorothee67
( Modifié )

Merci cocoM ! pour les précieux conseils. C'est vraiment top ! Je peux déjà vous envoyer les infos des mesures prises en Pj, je vais ajouter les infos sur la flèche plus tard. Grand grand merci, il est top ce forum ! Pour la largeur de l'essieu, du coup c'est la même que celle du plancher non ? En tous les cas, merci encore pour votre aide.

cocoM

Par largeur de l'essieu, j'entendais surtout l'empâtement (la distance couverte par les pneus) donc à priori 1910 ici.
C'est plutôt un bon point pour la stabilité car la remorque est relativement large par rapport à sa longueur. Il faudra tout de même essayer d'avoir un centre de gravité bas (donc faire une caisse légère et garder du poids pour l'aménagement ; et éviter de mettre trop de rangements en hauteur.

Vu la longueur de plateau, j'imagine qu'il n'y aura que la partie couchage et pas de cuisine ? Si c'est le cas tant mieux car avec un essieu centré comme ici difficile de faire quelque chose de stable.

Si la longueur de flèche est suffisante pour ne pas gêner les manoeuvres, j'aurais tendance à y faire dépasser une caisse (attachée au plateau, il ne faut surtout pas percer la flèche pour y fixer quoi que ce soit), qui peut soit contenir les éléments lourds de l'aménagement (eau, batterie accessoire...) ; soit servir de placard accessible depuis l'intérieur. Dans tous les cas j'y laisserais l'emplacement pour pouvoir ajouter du lest si à l'usage la remorque part en lacets.

Dorothee67

cocoM merci à nouveau pour ces conseils très utiles. J'ai un petit plan en complément si jamais avec la flèche...en effet, on était plus partie sur uniquement du couchage, on essayait de trouver une solution pour des petits éléments de cuisine malgré tout mais du coup à voir si c'est vraiment envisageable. En réalité, on imaginait gagner de la place en allongeant la longueur de la caisse sur la flèche mais est ce une bonne idée ? pas sûr ... par ailleurs, vous conseillez quoi comme matériaux ? on a vu pas mal de tutos qui faisaient des panneaux sandwichs et d'autres qui travaillaient vraiment le laméllé collé, défi dans lequel on aimerait se lancer en réalité.
Et dernière question, niveau hauteur pour le coup, vous conseillez quoi ? Merci encore pour tout !o)

Dorothee67
( Modifié )

cocoM à partir de tes conseils on a repris les plans et essayé de jouer sur les 2/3 de longueur. Pour la hauteur nous avons opter pour 1000mm afin garder un un centre de gravité bas.
Pour la finission au niveau de la fleche on hésite encore.
Merci d'avance pour tes précieux conseils !

cocoM

Ca commnce à prendre une forme intéressante tout ça. L'équilibre me semble mieux. Mais pour en être sur il n'y a pas 36 solutions : soit simulation numérique sur un logiciel adapté ; soit il faut faire des tests empiriques.

En terme de hauteur, je pense que vous pouvez pousser un petit peu plus. A mon sens le minimum en véhicule aménagé c'est de pouvoir se mettre assis dans le lit sans avoir la tête qui touche le plafond. Avec 1m, en ajoutant sommier matelas et les épaisseurs de cloison ça risque de gratter un peu. A 1m20 je pense que vous serez pas loin de 1m70 total, avec une forme bien élancée comme celle ci le poids de l'aménagement sera forcément en bas et la prise au vent limitée ; faudra pas espérer battre des records de vitesse sur autoroute et rester bien vigilant en doublant un PL à 110, mais ça restera bien stable

Toujours dans la hauteur : avec la "queue" très élancée, n'oubliez pas de calculer la longueur utile qui restera en ajoutant sommier et matelas ; j'ai l'impression que dans votre exemple avec 15cm de dodo, il restera moins d'1m80 de lit ; un king size pour ceux qui dorment en kangoo ; mais c'est un peu juste pour un grand.

Kentaro

Ah, c'est dans ma to-do-list depuis longtemps...

Personnellement, j'aime beaucoup la forme de ces tear drops là:

oregontrailer....t/frontear.html

Il y a pas mal de photos sur ce site et des video de construction, si cela peut aider.

Les plans vont dépendre:

  • du chassis utilisé (il ne faut surtout pas le modifier, si on veut garder l'homologation).

  • si vous voulez inclure une isolation ou pas. Souvent, on ne met une isolation que sur le toit, pas sur les murs.

  • Si vous voulez inclure une cuisine, comme dans les tear drops américaines.

  • Si vous voulez une construction ultra légère, ou plus élaborée. A noter que la forme est autorigide, donc, on peut construire facilement très léger, sans beaucoup de renforts.

Olivier Verdier donne pas mal de liens, pour se procurer la quincaillerie, les fenêtres, les charnières spéciales, etc.

Enfin, il y a la question de l'homologation (passage aux mines).

Certains disent que si la "boite" est fixée sur le chassis de manière amovible (des sangles, pas des boulons), dans ce cas, le chassis est considéré comme une boite transportée sur une remorque, donc, pas de passage aux mines.

C'est un raisonnement très... "français"...

Sauf que quand j'ai passé la question à la Direction départementale de je ne sais plus quoi, on m'a répondu que si, il fallait quand même l'homologuer...

Le plus grand risque, ce n'est pas les amendes en cas de contrôle, mais le fait que l'assurance pourrait fort bien ne pas marcher en cas d'accident si la tear drop n'est pas homologuée.

De toute façon, si vous installez une cuisine, avec des bouteilles de gaz, etc, le passage aux "mines " est indispensable.

Dorothee67

Merci Kentaro ! la fameuse do to list !o) je suis complètement d'accord pour la forme ! Merci en tous les cas pour les précieux retours !

0 coup de coeur
2 171 vues