dependancesbois

Aménagement petite caravane

Bonjour,

J'ai une demande pour un aménagement d'une petite caravane d'esthéticienne à domicile.

Un meuble, deux banquettes et une table qui coulisserait au dessus des banquettes.
Voir mon croquis (désolé c'est juste pour l'idée).

Je pense partir sur du CP de bouleau en 18mm.

Pour la table, elle reposerai d'un coté sur le meuble et de l'autre sur un piétement.
Pour coulisser je pensais à plaquer le dessus du meuble et le dessous de la table en bois avec un bois dur de 5mm qui faciliterais le déplacement et pour le côté piétement, je pense fixer un rail sous le piétement pour que la table puisse se déplacer.
Quand pensez vous ou voyez vous d'autres possibilités. (la table ne sera pas en charge lors des coulissements).

Le côté sympa dans cette caravane est qu'il n'y a aucun angle droit et quelques arrondis, pour les assemblages de façades je pense partir sur des vissage/collage sur tasseaux. Des avis?

Merci.

Fred.

?

2 réponses

cocoM

Le système de coulisse me semble bien pensé, attention avec le rail côté piétement à ce qu'il soit bien placé pour ne pas se remplir de poussières, graviers...

Par contre petite remarque générale : vu les photos il semble ne plus y avoir aucun meuble haut. Ca peut poser de gros problèmes de durée de vie de la caravane : la plupart sont conçues avec des placards hauts qui font office de contreventement et des colonnes judicieusement placées pour là encore amener de la stabilité dimensionnelle.
Si l'aménagement d'origine était dépourvu de ces éléments, tu es tombé sur une perle rare de caravane conçue avec une ossature autoporteuse, sinon il faut renforcer la structure au risque de voir l'ensemble se casser la figure dans 2 ans. Ca peut être deux arches en CP, une à l'avant et une à l'arrière ; des placard hauts prenant toute la largeur ; voir une simple rampe d'éclairage intégrée dans un coffre.

dependancesbois
( Modifié )

Merci cocoM !Merci pour les mises en garde je n'avais pas vu ces aspect là.
L'avant est meublé mais je vais en tenir compte pour l'arrière.

Elokaze

Il ne faut pas oublier la contrainte poids. J'ai réalisé ce genre de chose avec des 6x4 recouvert d'un CP fin. Pour les coulisses j'avais un "mur" alors j'ai ajouté un poteau bien ancré au sol et 2 coulisses de tiroir inversées et fixées à mi course afin qu'il y en ai une sortie et une rentrée.

dependancesbois
( Modifié )

Merci Elokaze ! je ne comprends pas trop le système pour les coulisses?

Elokaze

Une dans un sens une dans l'autre pour éliminer le porte à faux. Comme ceci.

dependancesbois
( Modifié )

Elokaze d'accord je comprends mieux.
Intéressant, merci.