Raph88

No comment

Bon weekend à tous

Mis à jour
etiennedesthuilliers

bonjour
la question est mal posée
les outils sont vendus avec une spécificité il est important de la suivre
au sujet des angle de coupe il sont défini par l' emploi
au sujet de la vitesse de coupe en général elle dépend de la qualité de l'outil et du travail a réaliser
il existe des abaques pour les débutants et aussi pour ceux qui ne savent pas rassurez vous il sont légions pour vous conseiller sur les vitesses de coupe , les vitesses d avancement , la qualité des aciers ou des carbures ou des diamants a utiliser en fonction de votre travail et du résultat entrepris
ex
un outil en acier au carbone 5 a10 mn
un outil en acier allié une demi heure
en acier super rapide 1 a2 heures
carbure adapté au travail 4 à5 heures
mise rapporté diamant de bonne qualité une bonne 40 heures a des vitesses prévues a cet effet dans des bois non siliceux
etienne desthuilliers maitre menuisier

Raph88
( Modifié )

la j'avoue je suis largué ....les minutes et les heures??? Outch!!
j'utilise les fers en acier rapide et je règle bêtement (surement) ma vitesse en fonction des prescriptions. Les résultats pour le moment m'ont toujours convenus mais je suis ouvert à tous vos conseils littéraires ou autres...

etiennedesthuilliers

bonjour
je vous ai indiquer le temps en général qu'il est possible d utiliser un outil en production pour avoir un usinage de qualité dans des bois indigène qui ne soit pas abrasif
je travaille des bois massif ,je toupille beaucoup et les temps proviennent de mon expérience
car je n ai pas envie de m'user les pouces au ponçages
et j adapte en général la qualité de l' outil aux travaux a réaliser pour éviter les affutage trop fréquent qui nécessite le démontage de l'outil son réaffutage et un reréglage
la qualité de l outil est souvent mal expliqué dans les ventes des outils a monter sur les toupies et autres machine tournantes
il est important puisque peu peuvent faire varier leurs vitesse de coupe , c est a dire le nombre de tour a la minute ,manque de variateur , d' adapté sa vitesse d avance pour avoir un copeau de bonne qualité et une moindre usure de l'outil
pour moi l'analyse du copeau m indique la qualité de la coupe donc en général la qualité de l état de surface en sortie chose qui est moins facile a voir aujourd'hui du fait de l aspiration
maintenant en production sur certaine machine il est indiquée la consommation d'énergie pour faire l'usinage et lorsque celle ci augmente de trop on signale qu'il faut changer l outil ,le passionné ne possède pas cela mais il lui reste la surveillance du copeau et de l'état de surface
je reste a votre disposition
etienne desthuilliers maitre menuisier

Raph88

Bonjour Étienne,

Merci pour votre réponse intéressante.
Personnellement j'utilise plus facilement des fers HSS dont le cout est vraiment moindre et l'affûtage à la tormek vraiment rapide si il est fait très régulièrement.
J'utilise au maximum l'entraîneur sur la toupie afin d'avoir une avance constante pour éviter les différences d"aspect d état de surface.
Je regle de ma toupie en général au plus proche de la vitesse maximale autorisée par la porte qui en fonction de son diamètre.
L'analyse de copeaux est intéressante effectivement je pense qu'il faut un copeau fin et souple en lieu et place d'un Copeau épais et cassant ou de sciure.
La prochaine fois que je toupie je penserai à vous regardant les copeaux.
Merci pour le partage de connaissance

Je vous souhaite un excellent weekend.

Raphaël

?

4 réponses

racmterrof

Avant toutes considérations métaphysique, utiliser un porte outils adapté au travail envisagé, respecter la vitesse gravée indiquée par le fabricant.
Et plus que tout avoir des outils qui coupent.
J'évite toujours les superlatifs du genre très, très très, parfaitement,comme un rasoir....

ÇA COUPE,OU ÇA NE COUPE PAS!

Raph88

Merci pour ta réponse
La question était plus une réflexion du moment
Il est vrai que l'importance de la qualité de coupe des fers est primordiale je suis un pur adepte de la tormek :)

sylvainlefrancomtois

Impérativement se fier a l'abaque traditionnelle (vitesse outil ) !

coursenbois.fr...IELS/abaque.pdf

Raph88
Boisenformes
Je suis d'accord

Durabilité et sécurité

Xxxazerty
( Modifié )

" l'angle d'attaque du bois par les fers est plus tangentiel..."
Une tangente reste une tangente, quel que soit l'outil. Et un angle est un angle, et je ne vois pas comment il pourrait devenir "plus tangentiel" 🤨🤔🙄

Il existe peu de toupies équipées d'un variateur. Une plage d'utilisation est généralement gravée sur les outils. Et il existe des abaque pour trouver les bonnes correspondances. 😉

Mis à jour
glaude

Bonjour;
Vue la faible différence de vitesse entre les deux exemples je perçois mal l'intérêt.
Si j'ai le choix je prends toujours le plus grand outil afin d'avoir le meilleur angle d'attaque, pour le nombre de passage libre à toi d' avancer moins vite

Raph88
( Modifié )

Merci pour ta réponse comme je le disais plus haut la question était plus une réflexion du moment car je possède deux portes outils et d instinct je prenais toujours le gros. Je ne l'avais pas précisé mais dans ma tête la comparaison de la qualité de coupe était à considérer pour une vitesse d'avancement identique.
Mais je pense également comme toi qu'il vaut mieux privilégier l angle que la fréquence.
Merci bonne journée

etiennedesthuilliers

je ne comprend pas la différence d'angle de coupe celle ci dépend du matériaux a travailler et l angle doit être adapté au travail
il va falloir potasser un peu plus le sujet si vous désirez un travail de très bonne qualité il existe de bon livre sur le sujet