Slick

Volets pliants comment faire ?

Salut à tous !

j'ai un client qui m'a demandé de lui fabriquer des volet pliants , les dimensions en tunnel sont de 1700x2035 .
Je compte donc partir sur des volets pliants en trois ventaux de chaque cotés mais j'y connais rien en volets ...
Quelle quincaillerie , quel bois (je pensais à du sipo ), quel sections et quelle assemblages , faut il des tapés ou un cadre pour la pose ?
Le client souhaite des volets pleins avec des lames verticales .
Si y ' a un pro du volet dans les parages ca serai super cool !

?

4 réponses

Jean Galmot

Slt, tu peux aussi éventuellement les faire en 3 plis, Épicéa, Mélèze, Douglas, y a le choix. Je fais les miens dans du 32mm. La stabilité dimensionnel du 3 plis fait que tu peux te passer du "Z". Les derniers grands que j'ai fais 2.15m de haut par 90cm n'ont pas bougés. Pour donner l'aspect "lames assemblées" j'utilise ma défonceuse et je fais des rainures (voir photo) ça rend super bien. Pour ce qui est des pentures, évite celle de GSB, elles sont souvent en acier à ferrer les Lapins, pas assez large et pas assez épaisse (très souvent pas plus de 4mm). Pour ce gabarit de volets, utilise des pentures avec un œil de 16mm.

Slick
( Modifié )

Merci Jean Galmot !

Slick

Ca simplifie pas mal de choses !
Mais le client veut de l'exotique .

philippe14

en générale les volets sont fait en sapin pour une question de poids les miens on plus de 35 ans pas bouger. et dans ta configuration soit tu les fait a quatre vantaux a assemblage a clés avec emboîture haute soit tu fait les lames soit tu les achète chez t on fournisseur de bois toutes prête usinées la quincailles tu la trouve sur catalogue ou le site a foussier , legallais ect.. . ou s ils veulent plusieurs vantaux comme sur tes photos c est plus compliqué et la nous on les fait faire car on passerait trop de temps et serait pas rentable

etiennedesthuilliers

bonjour
vous dites que les volet se font en sapin question poids je ne suis pas sûre de cette affirmation mais vous indiquer qu' en sapin cela tient très bien vous avez donc fait le bon choix , et vous n' indiquez pas quel sapin employé car bien souvent sauf dans les pays de montagne le menuisier achète de la lame de parquet pour exécuter ses volets et dans ce cas la c' est du sapin nord qui lui est presque toujours de l’épicéa
en menuiserie on emploi aussi les bois en fonction de leur caractéristiques , de la facilité que l'on à ce les procurer, du prix de revient et de la tenu dans le temps des essence choisies et suivant les régions et les pays les essences sont très différentes pour faire des volets votre sujétion de les faire faire est bonne mais ne sachant pas combien il vend ses heure au client je ne peu porter d' avis dans mon cas il ni a pas photos sauf s' ils sont cintrés en plan et en élévation

philippe14

alors oui j ai pas précisé il va de soit sapin du nord blanc ou rouge qualité menuiserie en 32/225 j ai une préférence pour le rouge qui a une meilleure tenue .et sont odeur qui embaume l atelier, maintenant les bois n ont de frontière pour Le pin rouge du Nord provient essentiellement de Scandinavie, Finlande et Russie
Le Douglas d’altitude que nous utilisons provient essentiellement du Massif Central.
et le MELÈZE DE SIBERIE ou de pologne c est la qu ont tire les meilleure prix en lamé coller de 90/90 4 plis en 6 m

etiennedesthuilliers

bonjour
je ferai des volets par lames a rainure et languette avec des clefs intérieures au volet afin d avoir des panneaux plats
les ferrures sont posés à plat et boulonner le premier volet ce replie sur l 'autre et les deux se replient , sur le mur
pour les ferrures qui sont posées sur le mur il faut que l axe de pivotement soit décaler de l’épaisseur des deux volets repliés et que la ferrure du volet articulé présente décalage de l axe de rotation de l épaisseur du premier volet je fais les volets qui se trouvent au centre un peu moins
large pour que le battement puisse passer à la hauteur des ferrures
le battement du volet qui s 'ouvre en premier est posé a l 'intérieur et me sert a maintenir les volets ils sont tenu par la butée posée sur l appui et sur le linteau
les persiennes en métal fonctionnent sur le même principe mais pour tenir compte de l’épaisseur on met des tapées car elle sont posée en tableau
faire une épure avant de ce lancer dans la fabrication

etiennedesthuilliers

bonjour
on peu les faire à deux fois trois vantaux mes cela est un peu plus difficile et pose des problèmes dans le temps car plus souple au niveau des ferrures et il faut prévoir des ferrures plus forte à sceller mais tout est possible avec un peu de technique

Slick
( Modifié )
Slick

merci pour tous ces conseils va falloir réfléchir maintenant !

Stef64

Salut
Moi je partirais sur deux vantaux par volet ce qui donnerait des vantaux de 420 environs ce qui te permettra de faire les z à l arrière des volets car vue la hauteurs il faut limiter la déformation des lames.
Pour les lames je pense que tu peux utiliser les lames de volets du commerce elle font 27 mm si ma mémoire est bonne.
Pour la quincaillerie je mettrai peinture et gonds sur les vantaux externe et je relirais les autres vantaux avec des paumelle de porte intérieur.
Le vantail interne pivotera vers l extérieur pour se plaqué contre l autre.
Voilà ce que je ferais bon courage

Slick
( Modifié )

Merci Stef64 !
Je doit faire ces volets en trois ventaux sinon ils vont trop dépasser du tableau merci pour les conseils .

etiennedesthuilliers

bonjour
il faut alors des tapées et les ferrer comme des persiennes en métal cela simplifie le ferrage je reste sur des lames sipo assemblées par rainure et languettes avec clef de 12 mm en frêne et lames en 30 mm les clefs peuvent Etre collées pas les rainures et languettes

0 coup de coeur
19 267 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Slick
Voir aussi