Slick

Table et résine

Salut à tous !

J'ai une cliente qui m'a fourni deux magnifique plateaux en ormes et qui voudrai une table avec de la résine noire mat au milieu .
La je ne sais pas faire mais alors vraiment pas , ou acheter la résine et en quelle quantité , j'ai 2m40 de long sur 3 cm d’épaisseur et 20 cm de large .
Merci d'avance !

Niouniou
( Modifié )

ça parait énorme, 20cm de large en résine, mais ça se trouve, ça travaille bien, mais ça va coûter 4 bras, 2 coudes, les 8 yeux et la peau des fesses!!

Slick

arf ouai après c'est pas moi qui paie , les seules infos que je trouve ,c'est le poids en kilos dans les bidons mais combien il faut de kg par cm² ?

shuri

Tu as donc besoin de 15L + un peu de rab au cas où + experimentation

lamalleencoin

Bonjour

Les conseils que je peux te donner a propos de résine .
1 . Essaie sur des petites surfaces AVANT , perso j'en ai raté plein avant de trouver la voie ..
2 Équipe toi d'une balance impérativement .. Perso j'utilise une resine en mélange 100/60 et je constate sur si je met 2 % de durciceur de trop .. C'est mort .. et si c 'est pas sec apres 24 heures ,tu ne peux pas rattraper .
3 Fait la couler dans un local chauffer impérativement ..

J'ai par contre un enorme questionnement sur le coté MAT de la resine .. perso je n'ai jamais reussi a faire mat .. C 'est toujours brillant ou au mini satinée )

La résine a des réactions exothermiques , donc il faut toujours faire attention ou ont met les dechets et les restes ..

Pierre75

Je trouve cette mode vraiment calamiteuse. C’est moche et horriblement polluant. Mais le client est roi ! Bon courage en tout cas...

Santé !

Alors, tu prends ou pas ? :)

Slick

Bon ba du coup on part sur du transparent, j'ai commandé tous le bordel soit 16 kg chez résine pro.
Il va y avoir plutôt 10cm x 2m40 x35mm.
Je vais faire des essais avant je vous tiens au jus.
Merci pour vos conseils !

?

5 réponses

mokozore

Hello,

je sais pas si ça va t'aider, mais pour mon vélomobile en bois toujours en cours de fabrication, j'ai acheté ma fibre et résine chez sicomin: boutique-resin...58-resine-epoxy

il y a moult choix pour moult applications... bon ok, petite contribution là...

ah si, ils font des petits et gros conditionnements...

bernardrebout
( Modifié )

Salut , les menuisiers d'aujourd'hui doivent être informaticiens, soudeurs, spécialistes des polymères , et j'en oublie.....ah oui travailler le bois au final.....Bon c'est une boutade!
Le cahier des charges de ta cliente qui veut du mat à partir d'une résine brillante....bon faire du mat c'est pas le problème.....le plus gros problème que je vois c'est le noir.....du noir froid ( reflets bleutés), du noir chaud( reflets rougeâtres)....et au final quel pigments epoxy compatibles choisir et comment les mélanger sans bulles et sans reflets désagréables et comment ils vont réagir après la réaction de polymérisation.
Au vu de ton expérience , bien lire ce que dit lamalleencoin , et si jamais tu vu y aller, je te conseilles de montrer des petits échantillons à ta cliente....Une cliente qui veut du noir mat , c'est de mon point de vue ou une personne qui est très exigeante et qui veut ce qui ne se fait pas avec ces produits ou qui dit n'importe quoi....faits gaffe il faut être très minutieux avec les résines.
Bon amusement!
PS: pour en rajouter un peu....le noir c'est la couleur qui absorbe le plus , la lumière!!!

Mis à jour
etiennedesthuilliers

bonjour
il est des expériences ou l' on ne sort pas toujours indemne
si vous n avez jamais travaillé avec ce genre de résine surtout en grande quantité et noir mat de surcroît , je pense sincèrement que si vous avez une cliente tatillonne vous allez au devant de problèmes
pour ma part ayant touché à ce matériaux pour des boutiques avec le recul je crois que je ne prendrais pas ce défit surtout en plus associé à du bois massif les deux matériaux ayant des comportements très différents dans le temps , et je pense que beaucoup de spécialistes refuseraient ce travail
ce serait pour vous je ne ferait pas d 'observations mais pour un client c'est autre chose
essayer de trouver une autre solution
bon travail

ThibaultC

Une bonne base de connaissances à découvrir ici :

youtube.com/wa...mtUb0yyHfHNROHg

shuri

Il faut déjà trouver un revendeur / spécialiste car il y a moulte produits.

Ensuite les fiches produits doivent indiquer ces information par exemple sur polyestershopp...ethars-202.html il est indiqué 1.1kg/m2/mm et 0.9L/kg

Ultime

Je travail la résine régulièrement et si tu es débutant évite de commencer par une si grosse pièce
Je suis actuellement sur une table en ormes un coulage de 30 x180x3
Soit, 17 litres environ de résine (250e de résine approximative)
Sur les tutos internet ça paraît super simple mais il faut une bonne maitrise du produit pour avoir un beau résultat sans bulles ni absorption par le bois
Bref .. si tu te rate sur une grosse pièce comme ça, ça peut coûter cher la boulette

Niouniou

Je croyais la résine beaucoup plus chère

0 coup de coeur
371 vues
5 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Slick