woodwood

Question portail chêne

Bonjour à tous, j'ai l'intention de réaliser un portail en chêne pour changer mon vieux portail.
j'ai faits un petit dessin pour vous donner une idée de ce que je compte faire, je pense qu'il est assez simple .mais je n'ai jamais fait de portail et je bloque sur les épaisseurs à utiliser.
petit détail les assemblages seront en tenon mortaise pour le cadre rainures languette laissé libre pour les "panneaux" les assemblage sont ils bon ?

Mis à jour
woodwood
( Modifié )

Merci pour vos réponse
Et il possible de le réaliser en orme ? Cette essence ce prête à la réalisation d un portail ?

Xxxazerty

Si tu disposes d'une quantité d'orme suffisante pour faire ce portail, garde le pour des utilisations plus valorisante ! C'est devenu tellement rare !

?

1 réponse

Bonbonveronbi

Hello
pour les épaisseurs débit dans du 41 pour le cadre; 27 pour les lames.
Pour les assemblages il faut éviter tout les assemblage dit piégeant c'est à dire susceptible de retenir l'eau.
Donc traverse haute chapeautant, avec profil arrondi ( tous les bois doivent avoir un profilage qui laisse tomber l'eau ).
Les rainures sur les parties hautes des traverses sont un piège à eau les drainer ne solutionne pas le problème dans le temps, il vaut mieux inverser l'assemblage.
La traverse basse à l'intérêt d'être éloignée du sol .
Penser les dimensions des bois en fonction de la quincaillerie.

Xxxazerty
Je suis d'accord

Tout-à fait d'accord !
Et je rajouterais (comme je le fais à chaque fois dans ce genre de cas) qu'en menuiserie, et à fortiori dans un cas comme ce portail, qu'un tenon doit être SERRÉ dans la mortaise, dans le sens de l'épaisseur, et TRÈS SERRÉ dans le sens de la longueur (avec un épaulement adapté, bien entendu). 😉

woodwood

Merci beaucoup, explication très clair

0 coup de coeur
130 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de woodwood