L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Karlito

Essence de bois

Bonjour à tous
J'ai récupéré du bois provenant d une annonce
Je suis complètement novice, pourriez vous m'aider à savoir quelle et cette essence de bois ?
Merci d'avence

Mis à jour
Karlito
 

Voilà , comme promis d autre photo

dneis
 

Merci pour les nouvelles photo.
Une dernière sur dosse de plus près pour voir le grain du bois serait le top ;) !

Jean François DEBARNOT
 

Accroissement annuel très important. plus de 4 8mm par ans au vu de la taille des trous de vrillettes.

flexo

Et de l'Orme est ce que c'est totalement stupide? j'en ai une étagère chez moi et c'est très ressemblant, notamment ce veinage serré.

Karlito
 

Voilà le résultat une fois l huile passer dessus

Boris Beaulant
 

Joli !
Hésite pas à montrer ta réalisation dans le rubrique Créations !

Karlito
 

Merci beaucoup, ça fais plaisir et ça encourage 👍

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

5
Boris Beaulant
Meilleure réponse

Le second lot de photos me laisse plutôt penser à du Noyer.

Mis à jour
trente six seb
 

noyer aussi pour moi

Boris Beaulant
 

Si tu veux, tu peux upper la réponse pour marquer ton accord :)

trente six seb
 

C'est fait 😀

Boris Beaulant
 

👍

etiennedesthuilliers
 

monsieur boris beauland gagne aujourd'hui un bon point pour sa réponse qui correspond a la mienne , je pense qu'il a raison il s'agit de noyer blanc qui aurait pu être étuvé pour avoir un peu de couleur , le brou de noix y suppléera ces un bon bois les vrillettes en sont friandes ps avec dix bons points vous aurez une image
bien amicalement
etienne

Boris Beaulant
 

Chouette, plus que 9 points pour avoir mon image !

Karlito
 

Merci Boris Beaulant !
Donc du noyer ,merci à vous tous pour votre aide

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
etiennedesthuilliers

bonjour , je pense que j ai trouvé le nom de ce bois , maintenant c 'est a vous de faire des propositions on verra quel est le premier qui partagera mon avis

Karlito
 

Merci etiennedesthuilliers !
Entre le noyer et chateigner aucun des deux ne fait partie de ton avis .

etiennedesthuilliers
 

le noyer et le châtaignier sont pourtant bien différent je ne vais pas me noyer dans les explications, dommage il n existe pas de demi point

etiennedesthuilliers
 

bonjour l affaire est entendu les bons points ont ete donnés c 'est du noyer blanc la partie est terminée

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
dneis

Peut être châtaignier.
Il faudrait pouvoir mieux voir la structure du bois (et non les traces de sciage ;) !).
L'écorce c'est intéressant, si tu peux ajouter le bois de bout, c'est top.

Quelques petits coups de rabot manuel serait le top, sinon ponçage rapide d'une petite zone.

Karlito
 

Merci dneis !
Je vai faire d'autre photo alors
Merci

Boris Beaulant
 

Les nouvelles photos me poussent à dire que ce n'est peut-être pas du châtaignier.

etiennedesthuilliers
 

bon raisonnement

dneis
 

oui, je doute aussi en voyant la photo en bout.
ça me paraît trop homogène pour être du chataîgnier


Rah, toutes ces questions d'identification, ça me donne tellement envie d'acheter ce bouquin d'identification des bois français !

dependancesbois
 

merci pour le lien ! commandé!!!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Woodstock

Je pense vu le cœur que c est du noyer.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
trente six seb

Ça devrait être proche de la vérité...

dneis
 

Va donc plutôt lire le bouquin au lieu de dire des âneries ! 😉
Tu l'as pas dans ta grande bibliothèque celui là ??

etiennedesthuilliers
 

lire cela est bien retenir à nos ages devient moins facile
un menuisier hors d'age

trente six seb
 

N'étant pas encore classé XO, même pas VSOP, Very Spécial restera la mention qui me correspondra le mieux. 😊
dneis ce n'est pas le livre que j'achèterai lorsque j'en prendrai un sur l'identification des bois. AMHA l'anglais doit être trop technique sur ce genre d'ouvrage. Et puis il y a ceux que tu as publiés dans la section bibliothèque qui doivent être plus abordables en français. Tu n'as pas trouvé la solution à l'intérieur?

dneis
 

Les bouquins du CTFT/CIRAD que j'ai mis dans la bibliothèque concernent -grossièrement- les bois Africains et d'Amérique du Sud. Ce sont des bases de données très riches, mais je ne les conseillerais pas pour un premier achat.

Et puis il faut une loupe pour comparer avec les photos, donc le bout de bois sous la main ;)

En ce moment je lorgne sur l'Atlas des bois tropicaux, plus récent et illustré en couleur (voir extrait en ligne sur le lien), il me fait rêver ! A mon avis il est moins centré sur les essences de bois des "anciennes colonies française" (gros guillemets).

trente six seb
 

Ah oui ! c'est un budget quand même !
Celui dont tu as mis le lien plus haut est plus abordable. Mais ne concerne que les bois français.

dneis
 

C'est vrai ça a un prix mais ça consomme pas d'électricité et on peut l'emmener avec soi partout ;) et le garder longtemps.
Et puis c'est quand même un bel ouvrage imprimé en couleur.
Je ne vais pas tarder à craquer pour celui des bois français...

trente six seb
 

Ce n'est pas moi qui vais te contredire sur ce sujet. C'est pour ça que je parle de budget conséquent et que je ne dis pas que c'est cher. Le prix est peut être justifié (des fois oui des fois non, il faut avoir l'ouvrage en main pour l'évaluer un peu).
Mais à ce prix là, ça freine forcément un peu.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
261 vues
5 réponses

Contenus associés

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation
Admin