PierrePoulizac

Comment imprimer un "pas à pas" de l'ADB ?

Il y a des "pas à pas" magnifiques sur l'ADB. On aimerait en garder certains comme livre de chevet pour les lire, les potasser, car ils sont denses et diablement instructifs.
Question de béotien, probablement ... Comment peut-on les imprimer en gardant la mise en page des illustrations ?
Merci beaucoup d'avance.

?

4 réponses

Boris Beaulant
( Modifié )

Pour le moment, aucune énergie n'a été mise dans la possibilité d'avoir un rendu correct pour l'impression de n'importe quelle page du site, désolé.

C'est techniquement pas forcément complexe. C'est avant tout du temps à y consacrer.

Mais là dessous, il y a deux sous questions "philosophiques" qui m'ont toujours freinées :

  • Doit-on simplifier l'impression très consommatrice de papier d'un contenu web ?
  • Les contenus sont ici dynamiques (ils peuvent être modifiés au fil du temps et c'est ce qui fait leur force). Faut-il mieux mettre l'énergie à faire vivre la dynamique ou à permettre des exports figés non modifiables ?

Bien entendu, c'est un point de vue. Si on revient aux fondements de L'Air du Bois qui est de proposer un service en adéquation avec les besoins, y a pas photos, il faut pouvoir imprimer. Mais la vie est trop courte pour tout faire. Il y a des choix qui sont toujours dans l'ombre d'une réflexion stratégique visant à ne pas se tirer une balle dans le pied.

Après, si quelqu'un a envie de mettre les mains dans le code CSS pour que l'impression marche, ça m'ira bien.

Mis à jour
trente six seb

Question bête mais comme c'est une demande qui revient souvent, est ce que ça serait possible d'externaliser le truc ?
Je pense au fait que BLB Bois pourrait s'occuper du job de mise en page et d'édition, par exemple. Mais y a t-il une faisabilité juridique (compatible avec l'open source ?) et économique (est ce que BLB Bois pourrait trouver un intérêt financier -même minime, mais légitime- à le faire) ?
BLB bois, les Editions du Vieux Chêne, Vial ou le Figaro magazine, hein, la question reste la même.

Boris Beaulant

A voir avec les auteurs respectifs. Mais je vois pas pourquoi ça serait pas possible.

Il me semble que ça a déjà été discuté quelque part ici d'ailleurs.

trente six seb

Je crois qu'il y a une discussions sur le pas à pas de Sylvain sur l'arêtier ou un autre. Mais c'est un cas isolé.
Peut être une première expérience avant d'aller plus loin ?

Boris Beaulant

Pour ce qui est de chercher la publication, j'invite les auteurs ou les personnes désireuses de soutenir le projet de contacter Hugues Hovasse - BLB-bois ou autres et tâter le terrain par là. Pour aussi avoir un retour économique de la chose.

Dans tout projet, il faut un besoin, mais surtout une offre et des gens désireux de travailler pour.

SebD

Dans le monde de l'open source le code du site camptocamp.org est complètement ouvert et il y a la fonction d'impression des itinéraires topoguide avec justement tout ce boulot de simplification.

Je suis malheureusement à peu près incompétent sur ces langages là mais si ça peut aider quelqu'un qui voudrait s'y mettre.

Après à titre perso je trouve que dans le cadre menuiserie j'ai toujours la tablette ou le portable dispo donc je préfère taper dans mon compte ADB, et si j'ai un besoin de recopier le contenu c'est forcément pour un besoin particulier que je traite à coup de copier coller.

PierrePoulizac
( Modifié )

Il ya peut-être une solution plus simple, qui emporte automatiquement l'accord de l'auteur, ce serait la possibilité qu'il dépose son document formaté (.pdf, par exemple) et téléchargeable directement sur l'ADB ...?

Boris Beaulant
( Modifié )

C'est moyennement plus simple. Ca oblige l'auteur à écrire deux fois son document.

Je pense que le secret de réussite d'un projet collectif est de demander le moindre effort à tous. Codeurs, Contributeurs, Lecteurs.

Je tiens à attirer l'attention que, de façon générale, une demande à un collectif a plus de chance d'aboutir quand elle demande presque rien à faire aux autres. Ou qu'elle répond à un besoin suffisamment large et bénéfique pour le commun que ça devient naturel d'y consacrer du temps.

Je ne veux pas dire que je rejette la demande par ces mots. Juste à rappeler ce qui fait la réussite d'un élan communautaire : des contributeurs (contenus, forme, structure, etc ...) Les lecteurs, s'il y a le contenu ne seront pas difficile à convaincre.

Un projet commun sans contributeur ne peut que difficilement exister.

La solution la plus simple en l'état (pour n'ajouter aucune tâche aux auteurs), c'est de faire en sorte que le CSS du site s'adapte au media "print". Le CSS est tout fait pour ça. Il faut juste passer du temps à le faire. Et le faire dans un logique globale pour avoir le moindre effort à consacrer pour le meilleure résultat sur l'ensemble du site.
M'enfin, y a aussi les lazyload des images qui est à adapter... sans quoi seules les premières images seront imprimées.

trente six seb

Dans tout projet, il faut un besoin, mais surtout une offre et des gens désireux de travailler pour.

Exact et comme totu travail mérite salaire (enfin plus ou moins), c'est pour ça que je me demandais si c'était faisable par un pro de l'édition.

Mais effectivement quand on a dit ça, à moins qu'un pro de l'édition soit intéressé (et ça ne se fera sûrement pas en échanges publics) et fasse le premier pas, c'est aux intéressés de le faire.

Boris Beaulant
( Modifié )

PierrePoulizac, après avoir activé deux trois trucs, si tu essayes l'impression à l'heure actuelle, hormis le fait qu'il faut déjà scroller toute la page pour avoir les images (à cause du lazyload), c'est pas pire.

rapabois

Merci Boris Beaulant
J'ai dû faire deux tentatives avant de voir les vignettes dans le PDF, ça fonctionne.

Dommage que mes connaissances en CSS soient encore si embryonnaires, je ne peux rien apporter de constructif.

Boris Beaulant

Oui, le chargement des images se fait pour l'instant en arrière plan en même temps qu'il envoi la commande d'impression au lieu d'attendre que les images soient chargées...

Donc, si clique sur "Imprimer", que tu attends un peu, que tu annules et re-cliques sur "Imprimer" (sans recharger la page, bien entendu !!). Tu dois avoir toutes les images de chargées.

rapabois

Boris Beaulant impec, merci. Si je comprends bien, c'est le fonctionnement du lazyload.

Boris Beaulant
( Modifié )

Si je comprends bien, c'est le fonctionnement du lazyload.

Non, le boulot du lazyload (chargement paresseux en anglais :P) c'est de ne charger les images que quand elles apparaissent à l'écran pour optimiser la bande passante du serveur et le temps de chargement de la page. Mais du coup à l'impression il n'y a que les images vues a vu à l'écran.
Pour tenter de palier à ça. Sur l'évènement d'impression je force le lazyload à tout charger. Mais le bougre n'attend pas d'avoir fini pour générer le contenu à imprimer ...
C'est pour ça qu'en attendant et en refaisant "imprimer", c'est bon.
A paufiner ... quand je vous disait qu'il faut y consacrer du temps ...

PierrePoulizac

Bonjour Boris Beaulant . Oui, merci ! J'ai essayé sur une publication de 4 pages, et c'est vrai que ça marche, les illustrations sortent à leur place. La marge à droite est un peu large, mais tant que le texte n'est pas trop long, ça "le fait" :)

Boris Beaulant
( Modifié )

La marge à droite est un peu large

C'est pour mettre tes annotations :P

Non, mais j'ai essayé sans ça et les images prennent trop de largeur sur un A4 et donc de la hauteur (car elles restent proportionnelles) et la mise en page fait perdre encore plus de pages ...

Et comme ça le petit cadre en haut rappelle la license Creative Commons. C'est pas plus mal.

José Das Neves
Je suis d'accord

je suis d'accord

Yves77

Une fois en E-book, soit tu as une liseuse, soit cela s'imprime bien
Transformer un site web en e-book

JG70

Ça occupe même beaucoup j'ai abandonné 😅

Boisenformes

Ça fait passer un de temps mais une saisie type copier-coller suivie d'une mise en page optimisée et personnalisée dans un logiciel type Word, Publisher ou leur équivalents libres pourrait être une solution, non?

PierrePoulizac

Oui, bien sûr. Ça occupe, mais c'est faisable ;)