Titiyop

Magasin de bois

Bonjour,

Je vois qu'il y a beaucoup de professionnels identifiés sur le site air du bois. Il y aussi beaucoup de particuliers qui s'intéressent au travail du bois.
En farfouillant sur le net, je vois qu'aux Etats Unis au Canada et en Angleterre, il existe des magasins où les particuliers peuvent venir chercher du bois. En France aussi mais cela s'arrête en général aux bois de charpente, et il faut "galérer" pour approcher éventuellement un menuisier ou une scierie ou un détaillant pour trouver du bois.
Ma question est : avez-vous connaissance de tels projets en France passés ou récents? De résultats d'études de marché?
Mon autre question est :est-ce que cela fonctionne bien dans les pays cités ?

?

4 réponses

lamalleencoin

Bonjour ,
Les particuliers peuvent chercher du bois partout également en France .. Va dans une scierie tu trouvera sans souci un interlocuteur (du moment que tu sait a peu pres lui parler .. )
Le probleme c'est que souvent en Scierie ils ont des particuliers qui ne connaissent vraiment rien et qui voudrais par exemple .. une planche de 80 cm X 200 cm finie , raboter , poncer ..( C'est du vecu mon meilleur ami a une scierie ) C'est ca qui agace les pros en scierie ..c'est que c'est pas leurs job. .. Mais si tu y va et que tu demande un morceau de bois les scierie te rendent service volontier .
Il faut comprendre leurs metiers .. Dans une scierie tu travail par lot .. Si c'est la semaine des planches de 40 mm ils vont pas tout deregler pour te faire une planche de 20 .. A toi de t'adapter et refendre ..
Par ailleurs si tu veux acheter en scierie , anticipe ton achat .. Je te donne un exemple je veux du peuplier scier a 12 .. le truc totalement improbable .. j'ai passé commande a ma scierie de mon "plot" avec comme delai ..quand il pourra et comme prix la confiance ..
Le bois passe au sechoir quasiment 5 mois après ..
Mais dans un cas comme ca , son prix est vraiement ridicule car je l'embete Pas et Je le laisse vraiement boucher son planing .. je lui demande pas de me l'emballer et Le livrer
Si je lui dis je "veux" dans 15 jours 30 planches de peuplier sec forcement je passe pour un fada .

Pour le reste , chez un marchand de bois ils vendent du bois .. donc du moment que tu a une demande ils te le vendent ..

Souvent les particuliers veulent aussi 1 prix bas , une livraison ect .. et c'est ca qui complique .

Perso j’achète du bois en scierie , chez des marchand de bois , en grande surface , sur le bon coin parfois et meme pour des trucs spéciaux , des meubles complet chez Emaus pour les démonter ..

Et si j'ai besoins de trucs speciaux je sous traite a un menuisier , un ebeniste ..

Pour moi il n'y a pas de problème d’approvisionnement .. il y a juste un problème de moyen financier et de temps .. les particuliers veulent parfois du Chocolat au prix de la M ....et en plus ils le veulent pour demain .
En payant le prix juste , en etant sympa et curieux , tu trouve tout ce que tu veux ..

Titiyop
( Modifié )

Il y a un besoin d'un service, il faut y répondre, le satisfaire. C'est le commerce.

lamalleencoin

Oui Oui je comprend
Mais au USA , ils sont 300 millions de personnes .. la logistique et le transport sont plus frequents que ici . Le cout de transport ( de l'essence ) est bcp Moins elevé ..

le souci d'un magasin qui vendrais du bois au detail .. a la planche finie c'est que il n'aurait jamais en stock la bonne epaisseur , la bonne section et la bonne dimensions ..

C'est un peu comme les magasin de maquettes .. Ca existais mais de nos jours c'est impossible a tenir sans etre en ligne a l'echelle national ..

Maintenant il existe pas mal de vendeur de bois en ligne
Pour le tournage en carrelet pour des essences exotiques
Pour les bois plus classique comme la boutique du bois mais quand tu vois le prix tu comprends que l'amateur un peu plus organiser achete en scierie

De plus en plus le massif est un domaine de passionnée .. il cherche leurs bois , le stock, l'utilise avec parcimonie .. et n'acheterais que tres rarement chez un professionel du bois "tout fait " ..

Enfin , quand tu regarde les marges des scieries .. ( Env 1 scieries ferme par jour en france depuis des dizaines années ) tu vois que les marges sont trop petite ..

Le bois au USA est bcp plus courant partout puisque la quasi totalité de leurs habitations sont faite de bois .

Quand tu observe le marché des machines a bois le probleme est Le meme .. Quand les USA commande 1000 machienes a une usine chinoise les francais en commande 10 .
les petits revendeurs de machines disparaissent et je crains que pour le bois ce soit pareil ..

les ebenistes d'art sont en voie de disparition au profit de menuisier et utilisent du panneau pour faire des dressing et passe du Rubio au litre ..

Mais ce n'est que un avis d'artisant , je n'ai pas la science infuse et l'avis d'autres serait interessant .

Merci pour la question en tout les cas qui m'a permis de me poser la question de ce que j'attendais d'un fournisseur de bois :-)

Titiyop

Bonjour,

Merci pour votre riche témoignage.

Boris Beaulant
( Modifié )

Bonjour Titiyop,

Je t'invite à regarder dans la rubrique Fournisseurs avec le filtrage :
"Type de produits = Bois massif" et "Vente aux particuliers". Tu auras déjà une idée de ceux qui ont été référencé ici.

lairdubois.fr/...-to-individuals

Ce qu'il faut comprendre c'est que servir au cas par cas un particulier qui vient pour 100€ de bois n'aura pas la même rentabilité qu'un pro qui vient régulièrement et avec des plus gros montants.
Il faut donc savoir arriver humble, se renseigner un max avant, ne pas leur laisser penser qu'on va leur faire perdre leur temps et tout se passera pour le mieux dans le meilleur des monde.

Le principal "défaut" du particulier qui fait peur au marchand de bois, c'est qu'il vient en voulant choisir son bois. C'est économiquement pas possible à l'unité.

Question similaire :

Mis à jour
Olivier Vernhettes
( Modifié )

Bonjour
Il suffit de taper bois détail dans Google pour trouver un revendeur de bois de menuiserie ouvert aux particuliers.

Mis à jour
Titiyop
( Modifié )

Il y a quand même un grand manque de visibilité.

Boris Beaulant

C'est un peu pour ça que la rubrique Fournisseurs a été créée ici.

Pour rendre visible une info qui était un peu "secrète" :-)

Olivier Vernhettes

C'est sûr que chercher dans Google génère un manque de visibilité par rapport à l'époque où on ne disposait que de l'annuaire de son département 😉

Titiyop

Excusez-moi alors, je me suis trompe de forum.

Boris Beaulant

Titiyop que veux-tu dire par là ?

Titiyop
( Modifié )

Je veux dire que j'essayais d'avoir une question ouverte. Mais je comprends que votre réponse est "technique". Ce que vous faites très bien d'ailleurs et ce que je peux comprendre. Comme je ne connais pas encore bien le forum, je disais donc juste que je m'étais trompé de forum dans le sens où j'avais pensé pouvoir ouvrir une discussion, une réflexion.

Boris Beaulant

Ok, c'est pas faux. Désolé.

La technique reste tout de même la plupart du temps la concrétisation d'une réflexion ou une des réponses possibles à un besoin.
La réponse est technique aussi parce qu'elle est concrète et apporte un des résultats possibles par rapport à l'interrogation que tu poses.

Désolé que cette réponse t'ai agressée. Mais la généralisation du "en France on vend pas aux particuliers" me choque.

Je pense que la question est mal posée. Quasiment tous les commerces sont accessible en pro comme au particuliers (d'ailleurs, c'est quoi un pro ??). En France ou ailleurs. C'est juste un univers qui ne fait pas si facilement dans le produit de détail. Ca serait le même problème si M. Toutlemonde voulait faire son marché à Rungis. Donc, soit le consommateur s'adapte au commerçant, soit les commerçants propose une adaptation aux consommateurs qu'ils visent. Mais le détails à un coût qui sera toujours payé par le consommateur.

Une enseigne qui vend aux détails en masse à soit les moyens de jouer avec l'économie d'échelle, soit il vend 50% plus cher.

A mon sens l'entre deux ne peut être atteint que par cas exceptionnel et vive adaptation de chaque partie et grande sympathie.

Pour la visibilité, c'est exactement pareil. Il est avant tout question d'univers qui ne se mélangent pas complètement.

Titiyop

Boris Beaulant je te rassure, je ne me suis pas senti agressé. Concernant "univers qui ne se mélangent pas" je pense en effet que le problème est cette perception et qu'il faudrait passer à autre chose. Il y a sans doute aussi un travail d'éducation. En ce sens il serait intéressant justement d'avoir l'avis de ce qui se passe dans les autres pays.

Boris Beaulant
( Modifié )

je te rassure, je ne me suis pas senti agressé

Ok :)

Titiyop cette problématique n'est pas lié au monde du bois.
Elle est commune à tous les produits qui n'ont pas atteint la grande distribution. (Et je dis pas que c'est un mal).
On retrouvera la même chose dans tous les domaines. La grande distribution à crée un leurre de la réalité du commerce en fondant ses principes sur le consommateur individuel qui se croit roi. En vrai il est plutôt mouton et n'a pas vraiment de pouvoir de choix. En contrepartie, il a gagné le plaisir d'avoir le sentiment d'être servi comme un roi sur ce qu'il pense avoir choisi (alors que c'est le marketing et le placement des produits en rayons qui le guide).
Et face à de moutons, il est bien plus simple de s'organiser. Les réactions des consommateurs sont connues et peuvent être anticipées par les commerçants et toute la chaine.

Bref, tout ça pour dire que plus que de l'éducation. Pour un "néophyte" dans un domaine, il faut avant tout qu'il désapprenne les usages de masse. Et réapprenne l'importance de créer un contact avec le commerçant.
Voilà ce que je veux dire.

Titiyop

Soit, et tu participes sans doute à cette positivité avec ton forum.
Je suis bien d'accord avec ton analyse. Je constate et je déplore dans le bois amateur la ruée vers ces machines avant même de s'être procuré un joli et précieux marteau de menuisier.
Sans aller jusqu'à un commerce de masse, ma question porte bien sur un commerce de qualité accessible et visible, comme ce que j'ai pu lire concernant d'autres pays.

Greg La bidouille

Ce type de magasin existe un peu partout en France il faut souvent juste oser pousser la porte en tant que particulier...

Il y en a même un proche de toi à Saran (dixit l'annuaire)...

Tu veux te lancer dans le business ?

Titiyop
( Modifié )

En tant que particulier je vais pas aller déranger le gars de chez gerondeau pour lui demander une planche ou deux de bois.

lamalleencoin

Pourquoi pas ? Si il refuse c'est qu'il est Pas commercant .. moi j'ai des clients qui me commande 4 clous a 10 cts .. je m'en occuppe un Jours ils aurons peut etre besoins de qq choses en plus ..

Titiyop

Je ne parlais pas de moi en particulier sinon.

Greg La bidouille

Je le fait chez le grossiste à coté de chez moi, je suis toujours bien reçu, je peux choisir mes 3 pauvres planches dans le tas. Ils m'ont aussi orientés vers des promos en bois thermotraité pour mon portail (-70% !!!). Si ça les gênaient de servir les particuliers ils ne le feraient pas.

Quand j'y vais je prend mon temps et je laisse toujours les pros passer devant.

JPA33

Voir aussi :
LaBoutiqueDuBois.com

Titiyop

Je ne prétends pas qu'il n'y a pas de solution si on est un minimum débrouillard. Au pire une vulgaire recherche sur internet.
Le bois c'est quand même la matière première, l'effort devrait être porté sur sa mise à disposition.
Ce serait bien d'avoir un témoignage de personnes qui travaillent chez un grossiste ou en scierie, et avoir leur point de vue concrètement sur cette relation au particulier.