Titiyop

Recherche livre enseignement sur les moulures

Bonjour,

Dans le cadre de la création de moulures pour cadres, je recherche un livre français sur la description technique (et géométrique) des moulures, ainsi que sur le procédé et les outils (le minimum d'outils, à main, bonnes pratiques de base, sens du fil, etc.). Donc plutôt un livre d'enseignement. Quelqu'un aurait-il un titre de livre ? S'il s'agit de chapitres bien faits d'un livre, je suis aussi preneur.
Le but est principalement d'avoir une base de connaissance autre que celle, empirique, que j'ai, principalment basée sur les vidéos anglo-saxonnes trouvées sur internet.

Merci.

Titiyop

Merci à tous pour vos réponses !

Titiyop

Je réitère, merci à tous d'avoir pris le temps de donner vos sources.

?

8 réponses

sylvainlefrancomtois
trente six seb
( Modifié )
Je suis d'accord

Beatles ou Rolling Stones ?
Roubo ou Jamin ? 😉
gallica.bnf.fr.../f631.item.zoom
(il y a 2 tomes d'explication et 2 tomes de planches)

Pour le Roubo, tu as ce site déjà publié en trouvaille, commenté par l'auteur (du site) qui est super bien fait (le site) : roubo.art/

Titiyop
( Modifié )

Roubo ou Jamin : je prends tout :)
Ah oui encore mieux merci.

Titiyop

Finalement Roubo est plus abordable.

dneis
( Modifié )

Pour la confection des moulues, la consultation des catalogues d'outils montés est également instructive.

On y trouve les différents outils

  • ceux que je qualifierais d'élémentaires:
    • guillaumes
    • ronds
    • mouchettes
  • les outils plus spécifiques:
    • doucines
    • quarts de rond
    • congés
    • ...
  • et enfin les outils à moulure au fer plus complexe, réalisant la moulure dans son ensemble.

Dans le catalogue

on trouve notamment plusieurs pages de profils d'outils.

[je complète ma réponse]

Titiyop Du coup, tu as dû tomber sur le site de M.S. Bickford, sur lequel on trouve également des ressources et surtout le lien vers son blog fort instructif.

J'ai l'impression que la méthode anglo-saxonne repose sur l'utilisation importante de ronds, mouchettes et guillaume. La moulure est poussée en plusieurs fois, avec les différents outils montés de base, après avoir éventuellement dégrossi, c'est à dire s'être approché du profil de la moulure "avec des sortes d'escaliers".

Au contraire, j'ai le sentiment que la tradition en France était d'avoir des outils à moulure réalisant la moulure dans son ensemble, ces outils ayant 1, 2, voire 3 fers. Dans ce cas, il faut également dégrossir avant d'utiliser l'outil à moulure -avec riflard, guillaume, bouvet à approfondir, feuilleret- car le fer des outils à moulure est plus complexe à affûter et on cherche à réduire l'usure de la semelle.

Et pour finir, concernant l'utilisation des outils à moulure, c'est comme avec les bouvets, on part du nez de l'ouvrage pour remonter en pied:

Mis à jour
Titiyop
( Modifié )
dneis

J'ai complété ma réponse ci dessus.

dneis

J'ai recomplété ma réponse !

Titiyop

Merci dneis !Voici qui éclaircit, et qui confirme ce que je pensais, ainsi que l'observation d'une relative absence de livres à ce sujet côté français. Je crois que je vais adopter la méthode anglo-saxonne sans regret du coup.

dneis
Titiyop

J'apporte un exemple de livre américain au cas où il y aurait un équivalent français : lostartpress.c...riant=443803505

etiennedesthuilliers

bonjour
je ne comprend pas ce que vous cherchez exactement au sujet des moulures
soit un livre qui vous explique ce qu'est une moulure
pourquoi crée on des moulures leurs buts
évolution des moulures dans le temps
un livre sur l histoire de l'art
comment dessiner une moulure en fonction du but rechercher
approche de la lumière sur les profils des moulures
la mouluration est un art et non un choix sur catalogue on commence par l étude de la mouluration et ensuite on dessine le profil en fonction du but recherché
les dessins de profil se font a main levé ensuite on exécute le modèle
on met la moulure dans la position qu'elle doit occuper pour voir le résultat en general avec un éclairage a gauche et a 45 degré
il est possible si vous avez fait du dessin d'art de voir si le profil fait les variations d'ombres et de lumières que vous souhaitiez
le sujet est complexe et nécessite de la recherche et une bonne approche technique maintenant si vous cherchez un catalogue c 'est autre chose
etienne desthuilliers

Titiyop
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers ! Je recherche bien une description méthologique de la réalisation de moulures pour faire des cadres. Il y a des livres sur les assemblages, des pas à pas pour les faire, les outils, les supports d'apprentissages, gabrits etc. dans les différents livres d'enseignement. Je recherche la même chose pour des moulures.

etiennedesthuilliers

bonjour
pour moi c 'est simple
je dessine ma série de moulures pour la pièce a décorer cadre, petit cadre , corniche , moulure diverse
je fait mes fers de toupie et je fait mes moulures
pour des cadre de tableaux c est un peu plus difficile car cela dépend de la peinture ou du dessin je ne dessine pas un cadre louis 15 comme un cadre directoire , cela devient une question de culture et de connaissance muséale et de sensibilité personnelle
etienne desthuilliers maitre menuisier

Titiyop
( Modifié )

oui y a encore plus simple c'est de les acheter toutes faites :)
Faire des moulures à la toupie est assez bien documenté.

trente six seb

Je suis donc parti à la recherche de "l'autre" Jamin proposé par glaude

A défaut de l'avoir trouvé, voici quelques ressources qui pourraient être utiles :

Mais rien de très très précis sur le sujet demandé.

Titiyop

Merci trente six seb ! à défaut, ça cultive !

trente six seb
( Modifié )

Ici, il y a un peu de démonstration géométrique :
tribu.phm.educ...amp;reload=true

dneis

Pour info, les dessins de moulure de ton document sont tirés de

trente six seb

dneis celui là aussi est sur ma liste pour plus tard (il a été pas mal pompé j'ai bien l'impression)

Titiyop
( Modifié )

Bonjour,

Je ne réponds que maintenant car ça m'a un peu occupé ces lectures...
Je me suis surtout interessé à celui-ci, très instructif avec une bonne dose d'histoire ! gallica.bnf.fr...tem.texteImage#
La difficulté, c'est de se souvenir du terme de la page d'avant qu'on se promet de retenir (mais qu'on oublie la page d'après haha !).

Celui-ci peut servir de mémo de base j'avoue : tribu.phm.educ...amp;reload=true et cible bien la principale terminologie et les éléments géométriques pour les formes de base.

Merci bien !

trente six seb

avec plaisir. J'ai toujours les ongles d'ouverts dans le navigateur.? A voir si je trouve le temps de les lire. Surtout que je suis tombé sur d'autres choses intéressantes au cours des recherches. Mais sans rapport avec ta question.

Comme ça :https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k56800561/f4.item.texteImage.zoom
ou ça : anarchiv.wordp...ne-pelletier-4/

entre autres 😁

trente six seb

coucou,
c'est encore moi 😁

J'avais oublié, on trouve plein de choses dans le dico de Justin Storck, par exemple à cymaise.

Evidemment, il faut fouiller, mais il y a les entrées par style et par le thème de l'ornementation.

Titiyop

Il m'arrive en effet de tomber sur ce dictionnaire dans des recherches.

racmterrof
( Modifié )

Tu souhaites réaliser des moulures pour des cadres.

  • avec des outils à main la façon nécessité de sortir du placard les outils et le savoir_faire qui y étaient rangés depuis belle lurette
    A la toupie:
    Si tu disposes d'un arbre avec lumière ton imagination et ton savoir faire seront tes seuls limites.
    Sinon avec les "outils du commerce" genre la Forezienne tu as déjà un bel eventail. Cette société parmi d'autres, réalisé à la demande des fers qui montent sur leurs portes outil de 50 à 100mm de haut
Mis à jour
Titiyop

En effet mon objectif est autant la manière que le résultat, et même plus la manière avec des outils à main. C'est vrai que le savoir sur ce thème des moulures ne semble pas bien documenté contrairement à nos homologues anglais. Mais c'est un autre sujet.

glaude

il y a celui ci
125 planches grand format, dédiées aux moulures de style (qui sont cotées)
quand à la technique de réalisation elle n'est pas évoquée car ce livre s'adresse à des pros qui par définition connaissent les techniques de réalisation

Titiyop

Merci glaude !
Ça ne correspond effectivement pas à ma recherche. Toujours intéressant à regarder cela dit. Bonne journée.

trente six seb
( Modifié )

Je ne savais pas que Léon Jamin avait fait ça aussi. Je vais partir à sa recherche ^^.
Merci

glaude

si tu trouves quelques chose 36seb préviens moi stp
le livre est de 1899
merci par avance

glaude

trente six seb
si tu trouves quelques chose 36seb préviens moi stp
le livre est de 1899
merci par avance

Guilh63

Le traité de Lucien Chanson contient également un paquet de moulures classées par style. Mais le commentaire technique est limité au strict minimum.

foal
( Modifié )

à consulter le tome 2 de H.TRILLAT technologie générale et de spécialité menuiserie et ébénisterie édition DUNOT voir:ex

Mis à jour
Titiyop

Merci foal !

Titiyop
( Modifié )

Il s'agit bien des pages 32 à 38 ? Ça paraît court ? C'est déjà ça 😄

foal
( Modifié )

oui, il y a un autre manuel plus détaillé celui du menuisier modeleur d'Aristide Poutiers.PAGE 158 à 178.

Titiyop

Ah ça a l'air pas mal ça, merci encore.

dneis

On trouve également quelques considérations sur les moulures dans

avec notamment une section sur la mouluration rapportée.

375 vues
8 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Titiyop