Titiyop

Vocabulaire habillage cage d'escalier

Bonjour,

Je recherche le terme qui nomme l'habillage des murs d'une cage d'escalier.
Il s'agit de panneaux avec une moulure sur le chant supérieur pour habiller une cage comme celle-là.

Merci.

?

4 réponses

etiennedesthuilliers

lambris a hauteur de cymaise sur les murs extérieurs de la cage d escalier on pourrait aussi le qualifier de lambris dit d' appui
etienne desthuilliers le roi de l escalier

Titiyop
mofran
( Modifié )
Mis à jour
Xxxazerty
( Modifié )
Je suis d'accord

Oui, le stylobate !

Titiyop

Merci

Titiyop
( Modifié )

Alors le stylobate restera en place. Il va subir un rabotage à 45 degrés et les fameux panneaux vont venir se joindre dessus. Vous considérez toujours que cela s'appelle quand même stylobate?

mofran

as tu lu l'article de sylvainlefrancomtois que j'ai mis en lien? si les termes techniques utile a ton projet n'y figurent pas, je ne saurai vraiment pas quoi proposer personnellement

papimouette

c'est bizarre
la définition du stylobate renvoie à une plinthe plus haute que la plinthe ordinaire, pas à des panneaux?

Xxxazerty
( Modifié )

Ah ben ta question n'était pas très claire, Titiyop. Tu peux appeler ça un lambris, peut-être un lambris bas, ou hauteur d'allège, suivant la hauteur de celui-ci (si j'ai mieux compris ce que tu cherches à savoir, cette fois 😅).

Un lambris traditionnel est constitué de cadres et panneaux massif. Puis le terme a été aussi appliqué aux lames (ou frises) bien connues (en fait, beaucoup pensent que le terme ne s'applique qu'à ce type de lames), puis aux habillage muraux en bois ou dérivés en général. 😉

Titiyop

Oui c'est un lambris traditionnel du coup. C'est dommage que ce terme "lambris" ait été vulgarisé de la sorte. Merci.

Titiyop

Merci MoFran !

mofran

merci a toi, j'ai appris l'origine noble de Lambri

Bonbonveronbi

Hello
selon la fabrication cela est un stylobate ou un faux limon.
Le stylobate est rajouté au dessus des marches .
Le faux limon les marches viennent contre ( Avec crémaillères ou écoinçons pour les soutenir) ) ou elles sont entaillées dedans.
L'aspect visuel est identique.
En fabrication les stylobates sont un peu délaissés car très chronophage.

Titiyop

Merci Bonbonveronbi !

papimouette

bonjour,
lambris d'appui ou lambris de soubassement ?justinstorck.f...r/g/gousset.php

Titiyop

Merci papimouette !