L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

bangar

Gravure de lettres sur bois

J'ai l'intention de fabriquer et d'offrir un petit souvenir en bois à l'occasion d'un mariage et d'y inscrire les noms des époux et la date de leur mariage.
On m'a parlé de pyrogravure mais c'est une technique que je ne connais pas et qui me semble plutôt aléatoire.
Je me tournerais volontiers vers la défonceuse avec une fraise à écrire, mais pour parvenir à un résultat correct, je pense qu'il faut un gabarit pour chaque lettre et ce n'est sûrement pas facile à trouver surtout si l'on souhaite écrire en petits caractères.
Que pouvez-vous donc me conseiller ? Merci d'avance.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

7 réponses

0
titoou

Bonjour, toutes les solutions proposé sont bonnes, il te reste également la gravure au Dremel (main levée) ou là tu peux également écrire tout petit.
Un exemple que j’ai réalisé à l’aide du dremel.
Bon courage pour ton projet.

bangar
 

Merci @titoou ! Magnifique réalisation. Le mode opératoire me parait intéressant par sa simplicité malgré le travail que cela demande.
Je voudrais donc te poser de nouvelles questions :

  • Quel type de Dremel et quel type de fraise utilises-tu ?
  • Comment fais-tu pour obtenir des filets noirs ?
  • As-tu des gabarits pour les lettres ou comment procèdes-tu pour avoir une telle précision (calques ?). C'est vraiment remarquable.
    Bravo et merci d'avance pour la réponse
titoou
 

Je n’ai pas dû faire répondre donc je le fais pour que tu puisses voir ma réponse 😉

titoou
 

Bonsoir et tout d’abord merci pour tes compliments (je ne sais plus si je l’ai mis dans mes projets mais j’ai fais une tête de lit en gravant aussi).
Alors j’utilise :

  • Dremel 3000 avec l’arbre flexible (225) bois dur surtout
  • Dremel graveur
  • en fraise : à graver n°106
    A graver n°108
    Haute vitesse n°118
    Après il faut voir ce que tu veux faire et prendre les fraises qui te conviennent
  • pas de gabarit j’en fais au calque et de la patience
  • pour le noir, un peu de peinture et un coup de ponçage et le tour est joué

N’hésites pas si tu as des questions

bangar
 

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
D'après ce que je comprends, tu utilises deux types d'appareil : Le Dremel 3000 avec arbre flexible pour le bois dur surtout, et le Dremel graveur, peut-être pour des travaux + fins. Pour ce dernier, s'agit-il d'un stylo graveur comme j'en ai vu sur le site de la société (2050-15) ?
Merci d'avance pour la réponse.

titoou
 

Bonjour, alors j’utilise énormément le Dremel 3000 avec le stylo, le graveur est bien mais tu ne peux pas changer les fraises donc tu es vite limité question type de trait.
Ensuite il suffit d’ajuster la vitesse en fonction du type de bois, il vaut mieux faire un essai sur une chute pour pour regarder comment se comporte le bois.
Je tiens à te dire que lorsque que tu graves, attention au sens du fil du bois, dans le sens de la fibre cela va graver très facilement donc attention au dérapage et quand tu es perpendiculaire au sens d de la fibre tu vas faire des creux-bosse-creux donc il ne faut pas aller trop vite dans le creusage pour ne pas avoir d’inegalite De profondeur.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Aurélien 34

Moi, j'ai tout fait à la défonceuse en suivant un modèle à main levée, puis en finissant au ciseau.
Je déconseille pour écrire petit, et il faut avoir du temps devant soi ;-)
Mon projet

Mis à jour
bangar
 

Merci @aurelien34 ! Effectivement, même avec une fraise de 3 mm, ça ne doit pas être aisé de graver de petits caractères

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Thibault Jehl

Je conseillerai aussi d'aller vers l'impression laser. ca donne des résultats super pour ce genre de projets. Je suis justement en train de finir un projet tres similaire.
J'ai demandé a un maker pres de mon atelier (10m en l'occurence car c'est un atelier colaboratif) et il m'a gravé ca pour 2 sous. c'est tres flexible, ce genre de logiciel accepte tous les formats d'image.
Transfer sur bois en effet, ca peut etre joli aussi en effet. j'avais utilisé du transcryl pour un puzzle maison une fois et ca avait super bien marché

bangar
 

Merci @thibaultj ! C'est magnifique, et c'est tout à fait ce que je recherche. Il faut maintenant que je recherche un "maker", et je suppose que ça ne se trouve pas au coin d'une rue !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Booster

J ai le même projet en cours je vient de finir la gravure aujourd'hui. Ma technique qui est peut coûteuse c est j ai imprimé les prénom fixer sur le bois avec un spray collant et j ai utilisé la défonceuse avec une fraise de 3 MM de diamètre, le résultat est satisfaisant même si cest sur une cnc c est mieux après c est un choix

bangar
 

Merci @booster !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Sébastien Guillot

Comme dis plus haut, fraiseuse CNC ou alors gravure laser.

Jean Galmot
 

Avec la gravure Laser, tu aura un léger halo brulé autour des lettres, ça peut être sympa,... après les coups et les douleurs...

Sébastien Guillot
 

sur celle petit budget oui. J'utilise une Trotec et c'est nickel ?

Sébastien Guillot
 

Dernier exemple en date :)

bangar
 

Merci @sguillot !

bangar
 

Merci @sguillot !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Jean Galmot

Slt, tu peux essayer de trouver un atelier sympa prés de chez toi qui possède une CNC, une petite bouteille en échange et hop !!.

Édit: Avec la gravure Laser, tu aura un léger halo brulé autour des lettres, ça peut être sympa,... après les coups et les douleurs...

Mis à jour
bangar
 

Merci @jeangalmot !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Copeaux And Co

Salut! Si tu n'arrives pas à finaliser avec ces techniques il y a celle du transfert sur bois qui pourrait peut être convenir à tes besois. elle consiste à imprimer sur du papier type calque ou sulfurisé en ayant pris soin de tourner l'image façon miroir grâce à ton logiciel d'impression pour que les inscriptions s'inscrivent de droite à gauche et non de gauche à droite puis de poser la face imprimée sur ton bois légèrement humidifié , ça fait comme un gros décalcomanie.

Les détails à quelques photos sur ce site qui visiblement était très content du résultat
http://www.stephaniebricole.co...

Mis à jour
bangar
 

Merci @mariettesar !

bangar
 

Merci @mariettesar !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
205 vues
7 réponses
0 vérification

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de bangar 
Voir aussi
Navigation