L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

bangar

Acheter une Domino ?

J'envisage d'acheter une Domino, mais laquelle ?
Il y en a deux : la petite et la grande.
Evidemment tout dépend du travail à faire, et pour bien faire il faudrait acheter les deux !!!
Dans l'usage que vous en faites, pouvez-vous me dire ce qui vous semble préférable.

bangar
 

Merci à tous pour vos réponses !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

7
cereus45

Tu donnes une bonne partie de la réponse dans ta question : tout dépend de ce que tu veux faire avec.
Pour des petits meubles et de l'agencement à partir de panneaux la DF 500 fait bien le boulot.
Elle commence à trouver ses limites pour ce qui est des "gros" piètements de table ou la fabrication de portes fenêtres ect...
Si tu t'orientes plutôt vers des projets de grande envergure passe directement à la DF 700 avec éventuellement un adaptateur pour les fraises de la DF 500. Sinon la DF 500 couvrira la plupart de tes besoins. Ce n'est que mon humble avis (d'amateur averti).

cocotieros
 

+1 avec cereus45

Si tu veux faire des petits meubles (placards, table basse, bibliothèque de taille raisonnable) pour la maison , la 500, si c'est pour faire des aménagements extérieurs (cabanes, portail,..) la 500 est utilisable mais devient juste : la xl est mieux dans ce cas.

Tout le monde prendrait les deux si elles étaient bien moins chères. C'est un peu comme demander : scie portative ou scie sous table ? scie sauteuse ou scie a ruban ? ou encore défonceuse sous table ou toupie?

shuri
 

idem, ne pas oublier en plus de la taille des fraises disponible pour ces deux modèles, la profondeur maxi des mortaises 😃

cereus45
 

L'idéal aurait été que festool propose une domino avec les capacités de mortaisage de la df 700 et la possibilité d'utiliser des fraises plus petites jusqu'à 4 mm . Ce qui ne devait pas être insurmontable techniquement mais sans doute moins intéressant sur le plan commercial !

Syldesalpes
 

Sauf qu'en terme de maniabilité sur petites pièces, j'ai l'impression qu'il doit tout de même y avoir une différence. (Mais je n'ai jamais eu de DF700 entre les mains)

bangar
 

Merci @cereus45 !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Herve39

Effectivement, avoir les deux serait au top, mais c'est du lux à mon sens. Personnellement, j'avais une fraiseuse à Lamello, (c'est très économique) pour les petits ouvrages et panneaux et je viens d’acquérir la Domino DF700 pour faire des objets plus gros où le Lamello comme la DF500 seraient trop petites. La domino DF700 à un éventail d'action plus large, j'ai en commande : escalier et ses barrières, portes intérieures, chassis de meubles, tables... et pour tout ça la domino XL et parfaitement adaptée, et complémentaire à la Lamello (comme la DF500)
Donc il faut analyser tes besoins, les projets que tu envisages.

bangar
 

Merci @herve39 pour ce retour d'expérience !
C'est exactement mon cas : j'ai une lamello et, dans ce cas,la DF500 risque de faire doublon. Alors je pense opter pour la DF700 avec peut-être l'adaptateur pour les fraises de la DF500, comme certains l'ont suggéré.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Xavier

Bonjour,

Je possède la DF500 et j'en suis très content, pour certains besoins je fait les mortaises à la largeur maximale et je fabrique les dominos adaptés, de cette manière on augmente la résistance.
C'est sûr, si j'avais le budget j'aurai aussi la 700.
Mais il faut un début à tout et comme le dit cereus45, tout dépends de l'usage.

cereus45
 

Exact pour les cas extrêmes fraiser avec la largeur maxi et en fabriquant soi-même les dominos on repousse les limites de la machine. J'ai fait ça pour une table de salle à manger.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Nico39

Comme dit plus haut si le prix n'était pas un facteur de choix faut les deux. Si ce n'est pas possible (pour un "amateur" ça l'est rarement), c'est les projets future qui décide.
J'ai perso choisi la 500 car 90% de mes projets sont dans son rayon d'action, les 10% de projets que la 500 ne peux faire je peux perdre un peux de temps et faire les mortaises à la défonceuse.

bangar
 

Merci @nico39 !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Didier

J'ai eu la même approche que Hervé39, possédant une lamelleuse, j'ai trouvé que la DF 700 était plus complémentaire.
À l'usage, je trouve la prise en main de la poignée plus agréable et la profondeur des mortaises est vraiment un plus.
Je viens d'acheter l'adaptateur pour les fraises de la 500, mais je n'ai pas encore testé.

Mis à jour
bangar
 

Merci @didier ! Je suis dans la même situation que toi. Ton achat d'adaptateur pour les fraises de la 500 m'intéresse. Car, dans ce cas, qui peut le plus peut le moins.

Didier
 

Tu peux le trouver chez Toolovation

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
530 vues
5 réponses

Licence

Licence Creative Commons
Navigation