L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

bangar

Corniche

Je dois fabriquer un élément manquant d'une corniche de style Louis Philippe dont photo ci-jointe.
La largeur de la corniche est de 150 mm et l'épaisseur de 20 mm.

Le profil est le suivant :

Alors, comment faire ?
J'ai bien pensé à la toupie, mais je ne dispose pas d'outil suffisant pour cela.
J'ai alors pensé à la défonceuse. Tout d'abord en faisant un gabarit du profil de la corniche. Puis ce gabarit est fixé en bout de pièce pour servir en quelque sorte de jauge de profondeur à la fraise de la défonceuse, celle-ci montée sur des glissières latérales faisant des allers et retours. Je ne sais pas si c'est clair.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres solutions à proposer ?
Merci pour l'attention que vous porterez à ma question.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

0
etiennedesthuilliers

bonjour
de quel longueur avez vous besoins et en quel bois merci de la réponse
si vous êtes adroit un rabot rond et un guillaume . comme le faisait mon grand père
si vous avez une circulaire sur table avec 50 coups de circulaire en modifiant la hauteur de la lame et le réglage du guide
en demandant un devis à toupilleur pour savoir combien cela va vous coûter sachant qu il faut faire 3 fers pour une telle moulure
à vous de choisir
bon travail
Etienne desthuiliers maître menuisier

bangar
 

Merci @etiennedesthuilliers d'avoir d'avoir pris le temps de répondre à ma question.
La longueur est de 200 mm env, en prenant de la marge car c'est un morceau qui se trouve dans un angle et qui fait la liaison entre le devant et un des côtés de la corniche. Et c'est du noyer.
Toutes les idées sont bonnes, notamment celle du rabot rond. L'idée de la circulaire correspond en gros au système que j'ai envisagé (défonceuse qui survole la pièce).
Je réfléchis à tout cela.
Encore merci.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Bricolo36

Salut Bangar
A la toupie en combinant des outils de base dans la rainure de l'arbre, je pense que c'est mieux qu'à la défonceuse

bangar
 

Merci @bricolo36. J'avance dans la réflexion.

sanglier
 

seul les vielles toupies ont une lumière dans l'arbre pour des fers droits

Bricolo36
 

Bonjour sanglier oui je sais que c'est dangereux mais il y a moyen de sécuriser les fers mais ma réponse est sans objet c'est toujours avec la vieille marmite que l'on fait la bonne soupe (lol)

etiennedesthuilliers
 

bonjour
sur les toupies de qualité il est toujours possible d' avoir un arbre avec une lumière . j en ai fait refaire un pour ma toupie martin , le toupillage n' est en soit pas dangereux pour les utilisateurs qui savent s' en servir , il y a plus d 'accidents avec les tondeuses à gazon et les tronçonneuses. je toupille au champignon depuis 60 ans au fer Evidemment, et j ai tout mes doigts, et je ne suis pas un surhomme j' essais simplement de réfléchir avant de mettre mes toupies en route et lorsque je travaille
je conseille donc d' apprendre déjà et de toupiller ensuite il n'y a pas de fatalité dans un accident dans 99 pour cent des cas c'est une erreur humaine . parler en à ceux qui malheureusement se sont fait accroché.
rester tous prudent et n'entreprenez pas de travaux à la machine sans avoir appris

Bricolo36
 

Je suis tout à fait d'accord avec vous

Boisenformes
 

Déjà la précaution de faire un cran ou créneau sécurité dans le fer pour la vis de serrage elimine le risque d'éjection du fer comme une balle de fusil. Pour le reste c'est comme le vélo, ça s'apprend, vitesses de rotation, affûtage, profondeur de passe, équilibrage et surtout les bon gestes pour ne pas mettre ses mains là où ça mord.
Allez voir les anciens pour qu'ils vous montrent et n'essayez pas le travail au fer à l'arbre sans connaissance. Quand sait, c'est facile, efficace et économique surtour pour de la restauration mais en cas d'imprudence et d'ignorance, ça peut devenir tragique.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
89 vues
2 réponses
0 vérification

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par gabriel76  4 réponses
par othello  2 réponses
Navigation