Atelier de Varembert

Comment concevoir un escalier?

Bonjour à tous,

j'envisage pour des amis la fabrication d'un escalier en chêne à la française, 1/4 tournant et marches balancées.

Bien que le volume de bois soit important, l'usinage en lui-même ne m'inquiète pas, au contraire c'est assez excitant!

Par contre la conception (du dessin à la fiche de débit) me fait un peu peur.

J'ai bien parcouru la littérature sur le sujet afin de me familiariser avec les termes, les règles à respecter, les proportions, les modes de calcul, etc.
Tout ça est très intéressant mais il faut bien dessiner à un moment, alors comment?

  • à la main? je ne l'envisage pas, tout simplement parce que ce n'est pas mon truc (c'est le luxe de l'amateur de pouvoir dire ça)
  • avec une moulinette excel pour les mesures (lionel.ponnell...erso-orange.fr/) puis sketchup?
  • avec un logiciel dédié comme stairdesigner? les démos sont assez convaincantes

Merci d'avance de votre partage d'expérience!

Guillaume

kaj
( Modifié )

As tu déjà pensé à aller voir ?. Tout y est

Atelier de Varembert

Oups à force de chercher j'en oublie l'air du bois! Merci beaucoup pour ce rappel.
Je suis flatté que tu me donnes des conseils vu tes réalisations, je suis un amateur de 31ans et tes créations me motivent à progresser!

kaj
( Modifié )

Merci, c'est vrai que sylvainlefrancomtois fait un travail formidable et qu'il serait dommage de ne pas s'en inspirer.

?

2 réponses

Mig

Déjà ici c'est très bon >

Ensuite il y a le Roubo, la référence > amazon.fr/menu...o/dp/2914661428
Enfin, ce n'est pas difficile si vous êtes soigneux et fort en calculs-trigo, par contre un limon en chêne, faut déjà du bon gros zinzin pour travailler correctement !

Atelier de Varembert
( Modifié )

Merci Mig ! On est équipé d'une combinée robland hx 310 pro (notre cadeau de mariage!). Mais je suis encore en phase de réflexion...

Mig

le Roubo ! le Roubo ! le Roubo ! le Roubo ! le Roubo ! ...

Mig

A part le Roubo, je trouve génial de recevoir en cadeau de mariage une combinée, non pas parce que je suis passionné, mais cela rejoint autrefois quand mon grand-père reçu à son mariage une caisse à outils et ma grand-mère une machine à coudre à pédale... quoi de plus utile et prometteur pour un jeune couple qui va faire son nid. Je suis sincèrement content pour vous deux !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello , sketchup , c est génial !! ( à mon gout )

1 tu peut faire ton étude au mm près et visualiser l ensemble sur toutes les "coutures"

2 tu peut aussi faire ton escalier virtuellement pièces par pièces et visualiser les assemblages précisément !

pas de soucis de la part des pro pour te corriger si tu le désire , bon projet , fait nous un pas à pas !