L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Atelier de Varembert

Bouton création au hasard

Bonjour,

En cuisine, quand on cherche de l'inspiration pour sortir un peu de son style habituel le site marmiton a un bouton "recette au hasard" qui permet de feuilleter les contenus sans aucun filtre (et donc sans limite technique), juste la recherche du coup de coeur, de l'idée toute simple qui fera plaisir, qui motivera...

Pourquoi ne pas intégrer cela en haut de la page création à côté des options de filtres? si cela plaît à la communauté et que c'est techniquement réalisable évidemment!

à bientôt

Boris Beaulant
 

Pour info, il y a quelque chose à tester par ici ;)

Philippe Gelard
 

Super! J'adore! Un super ajout! (Ahah Guillaume, j'ai gagné😉)

Boris Beaulant
 

Arf, j'espère bien que c'est tout le monde qui a gagné !

Disons juste que le fait de pouvoir associé le hasard et les filtres m'a semblé encore plus intéressant.

Philippe Gelard
 

Bien sur Zeloko! Tous les boiseux! Ceux qui regardent et ceux qui montrent! C'était juste un clin d'oeil à Guillaume, après tout si en plus du plaisir de l'air du bois on échange des mots d'humour, on finit par organiser des barbecues et sculptons ainsi des relations humaines, c'est encore plus que gagné!

Boris Beaulant
 

Tout à fait !

Atelier de Varembert
 

Rassurez vous je ne suis pas vexé :-):-) je suis ravi d'avoir apporté ma contribution à cette innovation!
Merci à tous

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

4
Boris Beaulant

C'est une idée intéressante. Je m'étais déjà posé cette question.
Il y a deux solutions possibles pour mettre une chose comme ça en place :

  • Tirer une création au hasard et accéder directement à la fiche. (Comme c'est le cas sur Marmiton).
  • Tirer une liste de créations. Sorte de tri sans tri qui finirait par nous sortir toutes les créations, mais sans ordre particulier.

💡 Suite aux différents échanges, je vous propose cette solution.

Mis à jour
Atelier de Varembert
 

Merci @zeloko ! je voterais personnellement pour la 1re solution.

Philippe Gelard
 

Merci en effet! Moi je voterai pour la solution 2

Boris Beaulant
 

Haha, mais comment trancher ? Techniquement, il est assez facile de mettre la solution 1 en place.

Philippe Gelard
 

Eheh! C'est en rapport à ce dont nous avions discuté en MP: il y a des projets géniaux entérrés sous la masse de créativité que ce site porte et transporte. J'ai plaqué FB pour L'air du bois, et passe des heures parfois à creuser dans cette montagne de créations pour le plaisir de voir et comprendre. Du coup je voulais une chance à ces anciens projets de refaire surface.

Boris Beaulant
 

Le hic, avec un tri "Aléatoire", c'est que de page en page, il faut qu'il reste le même.
Et que si tu ouvres une création, quand tu reviens sur la liste, il faudrait savoir retrouver le même, non ?

Philippe Gelard
 

Hmmmm... bon point en effet.

Atelier de Varembert
 

J'ai gagné? :-)
Merci @olofe de ta participation, et merci @zeloko pour ton travail de partage. D'ailleurs l'air du bois m'a beaucoup donné, ce sera bientôt à moi de lui renvoyer la balle, je prépare un pas à pas. Coming soon...

Jean Galmot
 

@olofe 🎶 ..."On a vu souvent, rejaillir le feu, de l´ancien projet, qu'on croyait trop vieux..." 🎶

Philippe Gelard
 

Ahahahah! Excellent Jean Galmot (dans les deux sens de la phrase)! Guillaume, tu ne gagnes rien pour attendre 😜

Boris Beaulant
 

@mesnildrey, j'ai pas dit que la solution 2 était impossible :P

Philippe Gelard
 

Eheh! Voilà une bien bonne discussion pour un lundi soir! Merci à tous!

Atelier de Varembert
 

Je n'ai pas dit que la solution m'était insupportable :-P
bonne semaine à tous!

Wil
 

Bonne idée ! A choisir je serai pour la solution 1.

Zorro
 

J'avoue que la solution 1 est aussi ma préférée. Je me vois bien parcourir les créations directement avec ce bouton et cliquer jusqu'à trouver la création qui me fait dire : "Allez, je m'y mets, je dois pouvoir y arriver !"

gatien

Pout la solution 2, assez basiquement, je sauvegardais la liste des id tiré aléatoirement dans un tableau que je sauvegarderai dans la session. Lors d'un clic sur une création je sauvegarderai également dans la session l'id sélectionné. Du coup lors du retour à la recherche, on sait où on en été, et on peut retrouver le même ordre.
Le tableau serait régénéré uniquement si on redemande un tri aléatoire.
[j'espère être un peux près claire]

Philippe Gelard
 

Ah oui, moi je comprends parfaitement! (Mais je ne sais pas du tout comment on fait ca en language de magicien...)

Boris Beaulant
 

@gatien c'est clair. Peut-être il y aurait plus simple que de tout enregistrer en session. L'aléatoire en informatique n'existant pas. il est toujours généré par une base (nombre ou chaine) il suffit de conserver cette base pour reproduire le même aléatoire.

Boris Beaulant
 

La solution #1 comme la solution #2 me posent une question d'usage.

Solution 1

On peut envisager un bouton "Création aléatoire" qui une fois cliqué nous envoi sur la fiche d'une création. Bien, mais ça ne marche qu'une fois. Si on veut une seconde création aléatoire, il faut revenir sur la liste (où est le bouton) et recliquer dessus. C'est pas très user friendly. Ce bouton n'étant ni un filtre, ni un tri, je sais pas trop dire où il a sa place.
Marmiton laisse toujours ce bouton visible (même sur les fiches recettes) puisque le menu est toujours le même en haut. Ce qui n'est pas notre cas.
Marmiton offre ensuite la possibilité de passer à la suivante ou la précédente depuis une fiche recette. Mais je pense qu'on est plus dans l'aléatoire.

Solution 1,5

On peut imaginer un filtre X créations aléatoires. Ainsi on reste dans la liste et on peu relancer le filtre jusqu'à trouver ce qu'on veut.
Le X étant faible (genre 4 ou 5) pour ne pas tomber dans la problème de devoir naviguer dans une liste longue et donc de la conserver.

Solution 2

Comme dit dans ma réponse, ça peut se faire avec un tri aléatoire. Ce tri peut être conservé d'une façon ou d'une autre pour permettre la navigation au sein de ce tri. Mais comment demander au serveur qu'on veut un autre tri ? Un autre bouton, c'est lourd pour l'intuitivité.


Bien entendu, ce qui peut s'appliquer aux création peut s'appliquer à tous les autres contenus.

gatien

Avoir un bouton genre "générer" qui permettrait de générer ou régénéré la liste aléatoire

Boris Beaulant
 

Arf, 45% du trafic sur le site se fait depuis des mobiles ou tablettes. Là où l'écran est réduit ou très réduit. Des boutons en plus, c'est pas si facile à intégrer.

gatien

En effet, bien vu

Philippe Gelard
 

Et en faisant comme cela? On génère ainsi une nouvelle liste qui reste simplement en utilisation jusqu'à ce qu'une nouvelle liste soit générée en cliquant à nouveau sur l'un des onglets.

Boris Beaulant
 

@olofe c'est exactement à ça que je pensais en solution 2.

Philippe Gelard
 

🙂🙂

Atelier de Varembert
 

Merci @zeloko ! Je viens de trouver le nom exact de cette nouvelle fonction: le bouton "sérendipité" ou "serendiptiy" en anglais, c'est le fait de trouver ce qu'on ne cherche pas!

Boris Beaulant
 

Héhé ;)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
yannloup

Dans le menu déroulant "Tri" on pourrait avoir une option "aléatoire".

Comme l'aléatoire n'existe pas en informatique on peut imaginer l'apparition d'une option/filtre comme "outils" ou "essences" ou "finitions" mais en bleu (car c'est pour le tri), ce champs pourrait être utilisé par l'utilisateur pour entrer la graine de l'algorithme aléatoire utilisée par le tri.

L'avantage c'est que l'on pourrait partager facilement le résultat de ce tri aléatoire... par exemple :
https://www.lairdubois.fr/crea..."

Ensuite c'est pas évident pour tout les utilisateurs de mettre une graine pour de l'aléatoire. Une solution possible est qu'une graine soit aléatoirement générée par le site. (Donc il faut une méta graine pour cette génération de graines...)

Pour revenir sur le partage des résultats aléatoires. Cela marche bien sur s'il n'y a pas de nouvelles créations. Avec la même graine de tri on a le même ordre. Mais si il y de nouvelles créations, elles seront mise un peu n'importe où et du coup le résultat du tri changera légèrement... Mais rien de surprenant par rapport au changement d'ordre dans les autres options de tri.

Boris Beaulant
 

Je te suis sur le principe. C'est d'ailleurs proche de ce que j'avais dit ici.
Mais je vois pas trop le but de pouvoir partager un tri aléatoire ?

La graine la plus simple pour un aléatoire ça reste d'utiliser le timestamp du moment où est faite la requête.
Cette graine n'a a mon sens pas besoin d'être modifiable dans l'interface. Ca ajoute une complexité un peu trop trop geek, non ?
Par contre, elle peut l'être dans l'url. Puisque par commodité technique, elle serait forcément présente dans l'url.

yannloup
 

Le besoin de partager n'est vraiment pas nécessaire.

J'avais plutôt extrapoler sur un usage de retrouver le résultat d'une recherche passée. Mais c'est clairement trop geek, et personne n'ira mettre une graine explicitement pour s'en resservir plus tard.

Si c'est un timestamp du temps informatique alors il faudra l'enregistrer comme dit précédemment. La subtilité est de distinguer alors la volonté de l'utilisateur entre "Je souhaite un nouvelle ordre de tri" et "Je veux revenir sur l'ordre de tri de ma rechercher actuelle". On peut même complexifier avec "Je veux affiner ma recherche avec des filtres en plus mais en gardant l'ordre aléatoire d'avant" mais on peut sans doute exclure cela 👎.

Autre choix : on utilise juste la date comme seed. Pas besoin de gérer la sauvegarde dans la session (sauf pour les internautes noctambules au moment du changement de date, pareil on peut exclure ce cas). Chaque jour le tri est statique. C'est un peu comme "l'image du jour" sur certains sites...

Boris Beaulant
 

Je pense qu'il est assez simple d'avoir un paramètre de tri @sort:random-XXX où XXX est la graine. Ainsi, la graine est générée au moment du clique sur le tri, mais reste dans l'url et donc reste la même tant qu'on re-clique pas sur le tri.

Ainsi on distingue la navigation (défilement dans la liste ou avant arrière dans l'historique du navigateur) et la volonté de relancer un autre tri aléatoire.

Ce qui me chagrine là dedans, c'est que ce tri demande 2 cliques (un pour ouvrir le menu et un pour activer le tri). En même temps, c'est pas un tri a usage courant. Mais c'est du coup moins intuitif et donc moins dans l'esprit de la question de @mesnildrey.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Licence

Licence Creative Commons
Navigation