Albin

Fraise défonceuse

Bonjour,
Je souhaiterai réaliser des mortaises à la défonceuse, quel type de fraise faut il utiliser pour plonger directement dans le bois ?
Je dispose d'une défonceuse d'une puissance de 1200 watt et qui a une queue de 8mm
Avez vous des références ou des marques à me conseiller pour ce type d'application
Merci par avance

?

2 réponses

mmahieu
( Modifié )

bonjour
j'utilise une fraise hélicoïdale de 8 mm, série longue (coupe de 42 mm) à coupe dextrogyre (positive, extrait les copeaux vers le haut). pour les mortaises de 8 mm, j'utilise le guide parallèle de la défonceuse, et je fais une série de plongées en progressant de 4-5 mm à chaque fois, avant de faire un-deux aller-retour pour égaliser les joues de la mortaise.
pour des mortaises de plus de 8 mm de large, j'utilise un gabarit en CP de 6 ou 8 mm et une bague à copier, en procédant de la même manière
pour le gabarit, je trace sur les deux faces les axes correspondant à la mortaise,
je découpe la "fenêtre" du gabarit en fonction de la bague à copier, de la fraise et des dimensions de mortaise souhaitées, symétrique aux deux axes perpendiculaires. je trace les projections des axes dans la fenêtre, sur l'épaisseur du gabarit. dessous, je fixe un tasseau corroyé (3 vis tête fraisée) parallèle au grand axe de la mortaise, à la distance voulue pour placer la mortaise (en général au centre du montant). je fixe le gabarit avec deux serre-joints , en me basant sur le petit axe de la future mortaise, tracé sur le montant, et en avant...

pour les marques de fraise, le choix est vaste
pour ma part j'utilise une CMT ou une Fraiser qui sont très semblables

Mis à jour
benjam

On en avais discuté ici :

Pour le gabarit, j'ai fait ce genre de chose très pratique :

0 coup de coeur
340 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Papa Ours  2 réponses
par jeremI 3 réponses