Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Quelle fraise/mèche pour mortaiser à la défonceuse

Bonjour,

Je chercher à mortaiser à la défonceuse. Les mortaises que je cherche à réaliser son de type ovoïdale pour des faux-tenons. Ma défonceuse supporte des queues de 12 préférentiellement, ainsi que 6 et 8. La mortaise est réalisée avec une bague à copier et un montage d'usinage.

Actuellement, j'ai une fraise droite de 6mm de chez CMT et ça fonctionne correctement. Il faut que j’achète d'autres diamètres (dont du 10) pour élargir ma gamme de taille. Je vois plusieurs possibilités :

Qu'est-ce qui ne fonctionne pas, qu'est-ce qui est mieux ou moins bien ?

Merci !

?

4 réponses

WIG

Foncitonne ou pas? mieux ou moins bien ?
Ce n'est sans doute pas la meilleure question...
Chaque type d'outil de coupe à une fonction precise, en dehors de laquelle il est moins performant. C'est vrais pour les fraises.

Voir page 165 du catalogue CMT pour une petite remise à niveau du cour de techno denture droite, hélicoîdale positive ou négative.
Info ou rappel c'est selon mais toujours utile.

garnotec.be/up...us_garnotec.pdf
remarque: dans le catalogue 2020, quelques ref n'existent plus.
W

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

Merci WIG !

Jean Galmot
( Modifié )

Slt, à coupe positive tu va mieux débourrer les copeaux (extraction vers le haut), à coupe négative, les bords de la mortaise seront plus net, mais bon vu qu'ils ne se voient pas...
Bons copeaux.

Mis à jour
Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Merci.

Erebor
( Modifié )

Bonjour,
Les fraises hélicoïdale font un travail génial ! Après je ne me souviens plus si il faut du positif ou du négatif. Par contre j'ai essayé à 2 cannelures (tranchants) et 4 cannelures et franchement à 4 ça coupe mieux moins d'efforts pour manger la matière ! Si c'est pour mortaiser je te conseille aussi de prendre avec des brise copeaux la encore ça facilite grandement le travail ça ressemble à ça.
Perso vu le prix prohibitif j'ai testé sur aliexpress et elles sont de remarquable qualité pour un prix ridicule (du coup j'ai pris toutes les tailles).

Mis à jour
benjam
( Modifié )

Et par rapport à une fraise droite normal ? Car c'est quand même 3 fois plus chère.

Erebor

Ça a plusieurs intérêts:

  • on peut plonger directement dans la matière sans être obligé de faire des mouvements
  • les efforts renvoyés dans la machine sont mieux répartis (pas de rejet) parce que tout le tranchant n'attaque pas le bois verticalement (en usinant à la volée c'est un vrai plus)

Après comme je le dis dans ma réponse les prix pratiqués ici ne sont pas justifiés et il y a quasi 100% de chances que les fraises vendues 70 ou 80€ sortent d'une usine chinoise.

Erebor

Ça a plusieurs intérêts:

  • on peut plonger directement dans la matière sans être obligé de faire des mouvements
  • les efforts renvoyés dans la machine sont mieux répartis (pas de rejet) parce que tout le tranchant n'attaque pas le bois verticalement (en usinant à la volée c'est un vrai plus)

Après comme je le dis dans ma réponse les prix pratiqués ici ne sont pas justifiés et il y a quasi 100% de chances que les fraises vendues 70 ou 80€ sortent d'une usine chinoise.

benjam

merci pour ton retour

Fabien R
( Modifié )

benjam Erebor par contre petite surprise, montée sous table l’helice a tendance à... sortir de la pince...Ça me l’a fait quand la fraise sort de la pièce ça fait bizarre.
J’ai baissé la vitesse de rotation, ça se produit moins.

Erebor

Effectivement ça m'est arrivé une fois mais j'ai juste serré un peu plus et tout va bien

bernardrebout
( Modifié )

Tu n'as pas la limite de fixation de la fraise dans la pince ,gravée au laser sur la fraise!

Fabien R
( Modifié )

bernardrebout oui elle l’est mais ça ne l’a pas empêché de vadrouiller.

David29290
( Modifié )

Erebor, quels mots mets tu dans le moteur de recherche de Ali? car fraise a mortaiser, il ne sais pas ce que c'est. Merci

Erebor

Je crois que j'avais cherché hélicoïdal router bit il vaut mieux chercher en anglais. Le truc c'est qu'il faut beaucoup chercher parce qu'il y a de tout (genre il faut faire attention que la fraise soit en mm et pas en inch) . Le lien que j'ai mis fonctionne normalement et c'est des bonnes fraises.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

Merci pour cette réponse.

Concernant aliexpress, j'accorde peu de confiance. Pas cher coute cher. En apparence, ça semble être la même chose et en pratique ça ne l'est pas.

Pour un exemple que je connais bien en électronique, les chargeurs ou adaptateurs : ça y ressemble comme deux gouttes d'eau, sauf que les protections pour la régulation de la tension (chargeurs) ou le blindage (adaptateurs) font défaut. Pour une fraise, je n'ai pas envie qu'un morceau vole à cause d'un défaut dans l'atelier ou que ça se perde l’affûtage rapidement. J'ai été systématiquement déçu par ces trucs à pas cher.

Erebor

Bonjour je ne partage que partiellement cette vision. Le fabricant de Makita est en Chine et il est possible d'y acheter les mêmes machines mais sans la marque écrit dessus (même couleur, même pièces détachées).
Il y a aussi un fabricant qui fait plein d'eccessoires pour Veritas et qui sont ensuite vendus 2 à 3 fois plus chers chez les grands revendeurs.
La je n'ai prix que 2 exemples de marques reconnues mais il y en a bien d'autres.
Après tout ce qui vient de là bas n'est pas nécessairement bon je suis d'accord.
Concernant les fraises je doute sérieusement qu'il existe encore des usines qui en fabriquent en Europe et un client qui fait de l'usinage de précision m'a recommandé d'aller voir sur aliexpress... Je l'ai fait il y a 2 ans et depuis je n'ai eu aucun soucis, elle ne se sont même pas desaffutées alors que mes bosch 2 fois plus cher oui (j'en fait un usage amateur).

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

A ce moment là, c'est sans doute de la contrefaçon. Acheter de la contrefaçon est puni en France (et sans doute ailleurs aussi).

Erebor
( Modifié )

sciunto Non il ne s'agit pas de contrefaçon puisque lorsque l'on choisit de produire en chine il faut passer par un co-entreprise et accepter que cette entreprise produise en son nom. C'est ce que fait Airbus, Renault et j'en passe. Les avions par exemple ils essaient d'en exporter qui sont des copies conforme des A320 mais pour le moment ils n'ont pas de marché. Donc on peut en acheter ce n'est pas de la contrefaçon puisque c'est produit par la même entreprise avec l'aval du producteur original. Là dessus les chinois ont été beaucoup plus intelligents que nous.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Alors il faut payer TVA et frais de douane.

Effectivement, si on ne veut plus que les marques présentent des catalogues cohérents, innovent et fournissent un SAV, commandons tous sur ce genre de site, CMT et cie fermeront en 1 an. Désolé, mais ça me peine vraiment. J’arrête ici le débat.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
Je ne suis pas d'accord

Comme expliqué dans la discussion, le choix du fournisseur ne me semble pas recommandable.

benjam

J'ai acheté la fraise droite cmt de 10 aujourd'hui.
Pas de problème pour enchainer 30 mortaises.

C'est en effet peut être pas fait pour faire ça, mais il faut faire avec le budget et le matériel qu'on as.

1 575 vues