L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Franckiii

Aspirateur Festool

Bonjour,

Voulant acheté une scie comme dit dans un autre poste, je vais en profiter aussi pour acheter un aspirateur. Et autant acheté un aspirateur je me dit autant acheté bon aspirateur qui me tiendra longtemps donc j'étais partis pour un Festool avec une cuve de 36L afin de ne pas aller vider trop souvent les sac (oui je suis un peu fenian). Aprés c'étais mon idée mais si vous me dites que pour un amateur un 26L suffit je prendrais un 26L je ne suis pas pour autant borné 😂 .
*
Mais voilà que en regardant sur divers site je vois que des lettres se rajoutent derrière. J'ai compris que le AC voulait dire décolmatage automatique du filtre donc je pensais le prendre mais aprés j'ai trouvé des aspirateur avec module pneumatique et c'est à ce niveau que je bloque à quoi cela peut-il servir, peut-il m'être utile ?

Donc je me tourne de nouveau pour m'aider dans mon choix, et si vous avez des remarques, des retour d'expérience ou des autres marques équivalente avec des arguments je suis preneur aussi.

Je vous remercie d'avance

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

4
Lexop

Alors pour faire simple :

  • Le 36 litres oui pourquoi pas, maintenant je pense qu'un 26 litres auquel on ajoute un cyclone c'est "plus mieux" ! De cette façon l'aspi capte uniquement les poussières et le cyclone les copeaux, ça a l'air de rien mais le délai entre chaque vidage du sac est multiplié par dix au bas mot. Après faut aussi prendre en compte le poids du bazar et si tu dois le déplacer souvent ou pas : un 36 qui commence à se remplir ça pèse le poids d'un âne mort et sur chantier c'est vite galère. J'ai un 36 litres qui ne sort plus de l'atelier, je lui ai préféré un 26 pour le chantier à cause du poids justement.

  • Le AC, utile surtout si tu as souvent besoin de décolmater : c'est à dire si ton aspi est surtout utilisé pour poncer du bois ou même du plâtre. Si c'est pour aspirer sur une défonceuse ou une scie tu colmate pas ou très peu, donc moins utile. Maintenant qui peux le plus....

  • Le côté pneumatique c'est fait pour des ponceuses pneumatiques il me semble. Je n'ai pas l'utilité de cette fonction donc je n'ai pas d'avis.

  • Après faut aussi regarder la catégorie de poussières : un M aspire (retiens plutôt) des poussières plus fines qu'un L. Le prix change du tout au tout par contre (200 euros d'écart sur un 26 par exemple). Le H est pour l'amiante.

Mon choix se porterait sur ce modèle : https://www.festool.fr/produit...

Pense à prendre un sac Longlife avec, c'est cher mais c'est top pour vider.

Mais c'est pas moi qui paye, donc à toi de voir.

Mis à jour
Didier
 

Le petit cyclône qui se fixe au dessus de l'aspi, c'est vraiment super. Il n'y a presque plus rien dans le sac et l'aspiration ne faiblit pas.
C'est également plus pratique pour les petits objets aspirés par erreur;)

Franckiii

Je te remercie pour tes conseils, oui si je peux économiser sur le 26 et prendre le decolmatage car peut être que demain j en aurais besoin avec le sac longlife sa sera nickel, je vais étudier sa et je vous retiens au courant!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Lumi

Bonjour,

Il me semble que le module pneumatique doit être raccordé à un compresseur pour être utile (mais dans quel but, j'ai pas bien compris)

Après je te conseille surtout si tu ne l'as pas encore vu, cette vidéo qui traite justement des aspirateur en fonction des besoins et des classes des particules qu'ils aspirent

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Benwood

TU souhaite savoir pourquoi le module pneumatique sur un aspirateur?
Chez festool il ont développé des ponceuses fonctionnant avec le pneumatique.
(utilisé souvent en atelier carrosserie pour voiture).
Comme festool fabrique des aspirateurs pour leur machine, il est logique que cette marque développe des aspirateurs pneumatique.
La question que tu dois te poser est pour moi plutôt la suivant:
Ai je l'intention d'avoir une ponceuse pneumatique?

As tu compris les lettre L, M, sur les aspirateur.

IL existe une norme pour les différents type de poussière.

Si tu es une entreprise, tu es concerné sinon non, juste de la culture générale.
L signifie aspirateur pour chantier dans un environnement ouvert à la ventilation extérieur.
M pour les poussière de bois dite fine. (obligation sur chantier dans un environnement clos)

Les moteurs des aspirateur L et M sont les mêmes et donc les aspirateur L aspire aussi bien que les M, malgré une taille différente de poussière indiqué sur les caractéristique.
La différence entre un aspirateur L et M, est que dans l'aspirateur de famille M, il y a une carte électrique qui t'indique avec un bruit sonore que ton sac est plein. C'est une obligation dans la norme.

SI tu es une entreprise qui reçoit un seul ou plus salarier tu es obligé d'avoir un aspirateur de type M, quelque soit le type de chantier ouvert ou fermé (risque une amende très peu appliquée)
(un stagiaire est considéré comme un salarier)

L’objectif de la norme est de protéger les voies respiratoire des utilisateurs.

L'utilisation d'un sac est obligatoire. Donc les sac long life sont en théorie interdit, dans les entreprise, car quand tu vide le sac tu est soumis à la poussière volatile.

L'utilisation des cyclone n'est pas interdit si et seulement si la poussière rentre dans une cuve avec un sac.

Je suis un particulier, qui n'a pas le but d'avoir un jour une entreprise.
J'ai pris le plus petit aspirateur festool, le modèle en systainer. je l'ai couplé avec un cyclone.

Je ponce, scie, et défonceuse avec, je suis ravie.

désolé de la longueur de la raiponse....

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Franckiii

je viens vous donné un peu de nouvel sur mon achat, mon choix c'est donc décidé sur un CTM 26 AC et pour l'instant j'en reste bluffé sur sa capacité à aspiré même les gros morceaux de dégauchissage et de rabotage. Par contre je pense que l'achat du sac longlife est pratiquement obligatoire car sinon vous allez passé votre temps à racheter des sacs.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
othello

Bonjour,
Pour ma part j'ai un Bosch pro 35L avec décolmatage et il fonctionne très bien et il est moins cher que le Festool. C'est lourd c'est l'inconvénient.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Boisenformes

Autre que sa sainteté Festool il y a la marque Mirka : https://www.clickoutil.com/asp...
Je crois qu'ils existent aussi sous une autre marque que Mirka et moins cher mais j'ai oublié le nom

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
359 vues
6 réponses

Licence

Licence Creative Commons
Navigation