Olivier80

Restaurer établis

Bonjour
Un ami a acheté deux établis dans une brocante et voudrait en transformer un en meuble de salle de bain pour mettre une vasque et l’autre comme meuble décoration. Cela sans perdre l’âme des meubles.
Comment feriez vous? Quelle finition pour le meuble de sdb et le meuble de décoration?
Merci de votre aide

?

2 réponses

etiennedesthuilliers

laisser les dans leur état c est cela qui fait leur charme sinon allez chez ikea il vende de l' aseptisé que l on rencontre partout
etienne desthuilliers l' homme qui aime l' authentique

Olivier80
Kentaro

Ce sont des merveilles!! Je suis profondément jaloux...

Surtout, ne pas y toucher!

Ne pas poncer, ne pas mettre de finition. Les laisser dans leur jus et leur patine. C'est ce qui fait leur immense charme.

Ils ont résisté à tout depuis des décennies, ils résisteront bien à quelques gouttes d'eau...

Fabien R
( Modifié )

Va falloir percer pour le siphon... ;)

Kentaro

DewhitYoussef Un petit trou, alors! 😉

Yougs

Ils ont quand même l’air un peu habités, non ?

Olivier80
( Modifié )

Oui ils ont été traités trois fois, il faudra aussi reprendre le bas des pieds arrières qui sont moisis.

Kentaro

Même si les pieds arrière sont pourris, ce n'est pas cela qui va les empêcher de tenir debout contre un mur.

Toute réfection, rajout, etc, compromettrait irrémédiablement l'authenticité de ces belles choses.

Olivier80

Merci Kentaro !

glaude
( Modifié )

en mettant une huile on dénature pas et on leur prolonge leur vie. Enfin c'est juste un point de vue

Fabien R

glaude j'y mettrais un vernis tonkinois depuis que j'ai découvert ce produit grâce à bernardrebout.

Kentaro

DewhitYoussef Vernis tonkinois ??? S'il te plait, non!!! C'est le sommum de l'horreur... Bien brillant et qui jaunit affreusement... Cela ressemblerait au "rustique" des années 70... 😲

Fabien R

Kentaro tu peux finir avec le gelomat pour matifier :D. Bon j'étais peut être extrême dans mon choix. Mais blague à part, je me dis qui si les établis ont resisté, ils devaient être dans un endroit épargné de l'humidité, surtout si le plateau est en hêtre. Je ne sais pas comment ça va aller dans la salle de bain, même s'ils ont 100 ans.

Kentaro

DewhitYoussef Plus je les vois, plus je me dis qu'ils seraient tellement mieux chez moi, bien à l'abris des menaces de toutes sortes... 😇

Fabien R

Kentaro Moi qui t'aurais proposé de le couler dans un bloc d'epoxy... une plaque de verre éventuellement? avec une lame d'air dessous? (je pense à leur protection aussi, tu vois)

Kentaro
( Modifié )

glaude Ils ont passé peut-être 100 ans sans huile, et je pense qu'ils devraient encore résister une centaine d'années sans huile... 🙃

Ce qui fait l'intérêt de ces établis, c'est leur patine, le bois qui a grisaillé, qui a tout vu. Mettre de l'huile, c'est raviver la couleur du bois, le remettre à neuf, et donc, perdre tout ce qui en fait le charme (en tout cas, de mon point de vue...).

C'est comme les vieilles maisons dont on nettoie les pierres, refait les joints bien propres avec géraniums aux fenêtres. Tout est perdu, ce sont des horreurs... Malheureusement, c'est le plus souvent ce qui se fait. Seuls quelques rares hollandais ont encore du bon goût et conservent les villages dans leur jus.

glaude

Kentaro bonsoir
je suis globalement d'accord avec toi mais ton vieil établi (probablement en hêtre) exposé à de la flotte tous les jours risque de ne pas faire encore un siècle.
Je pense que l'huile est un bon compromis entre protection et altération de la patine . Effectivement tu vas avoir une modification de la couleur mais dès lors que tu vas le nettoyer cette modif se produira. Et pour l'utiliser il te faudra à minima le nettoyer.
Enfin je pense que j'aurai fait comme cela, mais il y a peut être une meilleure idée

glaude

correction je ne pense pas que ce soit du hêtre

Olivier80

Merci glaude pour tes commentaires, et je suis d’accord que sans protection dans une salle de bain il va y avoir des pb. Principalement au niveau des différents trous et fisssures ou l’eau va stagner, donc moisissure et pourriture à terme. C’est pourquoi je pensais plus à du vernis que de l’huile qui ne me semble pas vraiment protéger.

Kentaro
( Modifié )

Olivier80 Horreur et damnation...

Le sens du beau a t'il donc définitivement disparu ? balayé par l'esprit de pratique, de technique de nos temps dits "modernes" ?

Et crois tu donc qu'un malheureux vernis va protéger contre l'eau d'une salle de bain ? C'est complétement illusoire. Dans 3 ans, il n'y a plus de vernis.

Si vraiment tu veux protéger, mets une plaque de verre!

Fabien R

👍🏼👍🏼 C’est le plus respectueux du grand père (je parle de l’établi) et le plus pratique à la fois!

Olivier80

Kentaro, si c’était pour moi je ferais peut être différemment, mais la on me demande un conseil pour qq qui veut un joli meuble et pas de soucis. Au début il voulait mettre une couche de résine dessus... Pour la plaque de verre c’est ma recommendation pour le meuble hors sdb, mais pour la sdb j’ai peur de la fragilité, non?

Yougs

J’aurais tendance à penser que vu la diversité, le nombre et la taille des trous, toute huile ou vernis n’offrirait qu’une protection toute relative, d’autant plus pour un meuble vasque. Et bien entendu, une résine époxy dénaturerait complètement le « meuble », mais ça il semble que ton ami en ait pris conscience.

Du coup, je rejoins l’avis général sur la plaque de verre. J’ai déjà réalisé une table à manger pour un ami avec un dessus verre trempé acheté en gsb, ça résiste très très très bien aux impacts du quotidien. Pour une taille non standard, je m’adresserais directement à une miroiterie, car une gsb ne peut pas te proposer un verre trempé sur mesure, et encore moins avec une finition soignée des bords.

Fabien R

Olivier80 solliciter un miroitier en lui expliquant le projet, les vasques, les écoulement etc etc, lui saura parfaitement répondre sur ce qui est faisable

etiennedesthuilliers

bonjour a ceux qui pense que le hêtre ne tient pas en milieu humide
les rames des galères étaient en hêtre
j ai fait des centaine de caillebotis pour douche en hêtre mes cuillère en bois sont en hêtre
une salle de bain doit être ventilé et saine je ne vois pas le problème de pourriture et autre il faut se méfier des idées toutes faites et il faut regarder autour de soit d abord
la planche a laver de ma grand-mère et le baquet étaient en hêtre j ai perdu la grand-mère mais il me reste le battoir et la planche a laver
bien amicalement
etienne

Kentaro

Olivier80 Fragilité ? Euh... Il fait quoi dans sa salle de bain, ton copain ? Il s'amuse à frapper avec un marteau un peu partout ? il a peur de rayer le verre avec sa brosse à dent ? Il pratique le test du Facteur qui sonne toujours deux fois ? Il a des gamins qui jouent aux indiens ?

Allons, allons...

Il faut cesser ces obsessions de la sécurité maximale, de la mise en bocal, de l'hygiénisme à outrance, de la plastification de toutes choses...

Sinon, ben, L'Etienne a tout dit au sujet du bois...

Fabien R

etiennedesthuilliers des eaux stagnantes ne seraient pas néfastes ? C’est très juste que de nombreux objets et ustensiles sont en hêtre, mon sentiment est cependant qu’on prenait soin après s’en être servi de leur permettre de sécher, le caillebotis de douche sorti du bac, la planche et le battoir ranger verticalement.
C’est peut-être moins évident de pouvoir prendre soin de la même manière d’un plan horizontal à demeure sous une vasque. Mais il est vrai que par ailleurs les plans de travail en hêtre sont légion, mais protégés à minima, non?

Olivier80

Bien sûr il y a le charme d’autrefois, le temps où on pouvait manger de la viande avariée ou attraper des maladies suite à une hygiène mal connue. C’est pourquoi depuis l’ Arrêté du 3 janvier 1966 concernant les garanties d'hygiène, de technique et de sécurité des salles où les éducateurs physiques ou sportifs exercent leur profession, les callebotis sont interdits dans les douches.
L’eau stagnante au fond des trous ne me semble pas très hygiénique.
Je pense que son choix dépendra du prix, car j’ai peur qu’une plaque de verre de cette taille, avec les trous pour les tuyaux soit quand même assez cher.

etiennedesthuilliers

Olivier80 bonjour
deux points
savoir si le matériaux était perene pour moi oui car le degré hygrométrique dans une salle de bain si elle est bien ventilé n' est pas plus important que dans une autre pièce
je ne vois pas le rapport avec de la viande et un brin de toilette bien que les étaux de boucher soit en bois de bout sont en charme ou certains en hêtre
de plus l' eaux savonneuse n est pas propice a un développement bactérien bien important
un petit coup d 'eau de javel de temps a autre devrait résoudre le problème
j ai fais des vasques en bois sans protection sur celui ci et petit lorsque je passais au baquet le samedi et cela n 'a pas eu raison de ma santé
un baquet sur un établi est un bon retour a une vie simple
etienne

glaude

vu comme on discerne les cernes s'accroissement je ne pense pas que ce soit du hêtre
sinon on voit bien que les avis diffèrent, je suis d'accord avec Kentaro sur le fait de ne pas dénaturer l'objet mais l'utiliser en l'état m'étonne également.

0 coup de coeur
235 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Olivier80