Jean Galmot

Positionneurs de fers pour Rabo-Dégau Lurem

Bonjour à toutes/tous,

Un pote à fait l’acquisition d'un combiné Lurem LC260, il me pose la question suivante: Existe t'il des positionneurs de fers, spécifique pour cette machine?, je transmets donc la question sur le site.
Merci d'avance.

Mis à jour
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello , normalement le calibre de réglage était fournit avec la machine

Jean Galmot

Bin disons que là c'est une occase qui est restée des années dans une remise, et pas mal d’accessoire, je pense on était perdu.

Lumi
( Modifié )

Sur mon ancienne LC260 j'ai été confronté au même problème.
Pour compensé j'avais au départ fait des fers (40cm de long) parfaitement plan sur une face. Valable que si la table de sortie est bien réglée ce qui était pas mon cas à l'achat.
Du coup j'avais trouvé des positionneur magnétique pour ce diamètre d'arbre. Mais c'était sur HM

Jean Galmot

Merci pour ton retour. Sur sa machine on peut aussi régler la table de sortie (ça peut aider!). Mais hélas HM "Death takes her away". Si jamais tu a les Réf, fait pousser, j'essaierais avec gogolito sur les recherches. On trouve des fois des boiseux qui on fait un stock de pièces, puis qui s'en servent pas...donc à vendre.
Bon copeaux.

Lumi
( Modifié )

En recherchant dans mes factures voici les infos que j'ai:

Paire de positionneurs magnétiques pour arbre de 58 à 62 mm
réf. 027950 (Ref HM je pense)

Et j'ai trouvé ça avec gogolito:

probois-machin...-260-et-50.html

A mon avis c'est la même chose mais je peux pas te le confirmer

Jean Galmot
( Modifié )

Lumi ok super, merci.

sanglier
( Modifié )

sur ma vielle LUREM : je regle d'abord la table de sortie à 1,8 mm au dessus du porte fers (notice de la machine ) ensuite je regle les fers par un bois raboté en appui sur table de sortie , je tourne l'arbre à la main le bois doit avancer de 3 mm env au passage du fer mesure faite à chaque bout des fers (faire un repère au crayon sur le bois pour contrôler ce deplacement ... c'est une astuce apprise à mon centre d'apprentissage
l"angle d'affûtage à son importance suivant la dureté des bois ... la vitesse d'amenage et l'orientation du fil du bois et la technique de pousséedes bois pour du beau travail

Jean Galmot
( Modifié )

Merci sanglier , ça doit être ce que j'ai vu sur le net, le réglage au tasseau, simple mais efficace.

Jean Galmot
( Modifié )

Jean Galmot merci pour ton coup se pouce!, et les autres aussi, Merkii.. les potos.

?

3 réponses

odeurdubois

Bonjour , Pour ma Lurem C 230 N je possède un régleur de fer, mais je ne l'utilise jamais .
Je procède comme le décrit Phillippe . On sait si les tables sont bien réglées .
Quand on en est certain , Une planchette sur la table receptrice , elle ne doit pas se soulever.
Par contre il faut rester très calme, personne dans les parages , et la musique adoucit les moeurs .

philippe14

il faut juste regler les fers avec une planche sur la table de sortie et de positionner l axe du porte lame bien a la verticale et serrer les fers dans se style youtube.com/wa...h?v=M7cfCg2h2s4

Santé !
( Modifié )

Hum... C'est valable si tu es sur du réglage de la table de sortie ça 😊

philippe14

non a l atelier c est comme ceci qu on règle la pose des fers sue notre degau de charpente qui a une centaine d année

Santé !
( Modifié )

Oui, mais tu sais que ta table de sortie est parallèle à ta table de raboteuse (si c'est un combi debo-rabo), sinon, tes fers ne seraient pas bon pour la raboteuse.

Jean Galmot

Voui...

philippe14
( Modifié )

pour la rabo il suffit de modifier le réglage du réglé de hauteur après rabotage d un bois

Xavier

Non Philippe ça ne suffit pas car si la table de sortie n'est pas exactement parallèle à l'arbre il y aura un problème au rabotage, en effet en réglant les fers avec une planche appuyée sur la table de sortie les fers seront parallèle à la table de sortie mais pas à la table de raboteuse ce qui donnera une différence d'épaisseur sur la planche rabotée.
Pour moi avant toute chose il faut régler les tables parfaitement parallèle à l'arbre et ensuite régler les fers, ceci est également valable si l'on utilise les positionneurs.

philippe14
( Modifié )

c est obligatoire que la table de la degau soit parallèle à la table de raboteuse autrement l arbre porte fers serait en porte à faut.
une raboteuse normal quand je Change les fers je contrôle que l indicateur d épaisseur correspond au bois raboté et il m arrive de le modifier

Jean Galmot

P...n ça n'a pas l'air simple le truc, bref va falloir qu'il si attelle... . en tous cas merci pour lui pour vos conseils.

Jean Galmot
( Modifié )

Merci philippe14 !

Xavier
( Modifié )

Bonjour,
Oui il existe des positionneurs de fer, il faut cependant faire attention au diamètre de l'arbre.
Tu peux les trouver ici

Mis à jour
Jean Galmot
( Modifié )

Merci Xavier !

Santé !
( Modifié )

Attention, les positioneurs non réglables semblent un meilleur choix car beaucoup plus pratiques, mais ils sont réglés sur 1mm de dépassement.

Sur la c210b, il faut 1.8 MM. Regarde dans ta doc, il me semble malheureusement que ce soit pareil pour la c260, je crois qu'elles sont très semblables ces machines.

Jean Galmot
( Modifié )

Merci, le bleme c'est que pas de Doc avec la bécane (occaze), maintenant si il y a des positionneurs spécifique à l'arbre, is good, le table de sortie est réglable, donc une fois les fers installés, il peut régler la table de sortie au tasseau éventuellement.

Santé !
( Modifié )

J'ai mal lu, c'est la LC260 que tu as et non la C260.

Selon la doc, en page 54, c'est bien un dépassement de 1mm qu'il faut. Les régleurs fixes dans le lien de Xavier semblent donc parfaits.

Je n'ai pas trouvé le diamètre le l'arbre pour le choix du positionneur. Pas le courage de tout lire et tu peux mesurer ;)

0 coup de coeur
1 417 vues