dependancesbois

Gomme anti-rouille

Bonjour,
On arrive en saison froide et mon atelier est potentiellement sujet au risque d'humidité (bien plus que potentiellement en fait!).
J'essaie de scruter régulièrement mes outils et de leur appliquer de l'huile de camélia quand le besoin se fait sentir mais il apparaît parfois des traces de rouille superficielle.

Quelqu'un a t'il des retours sur les gommes anti-rouille qu'on peut voir sur les sites et une marque qui pourrait être bien ?

Merci !

Fred.

?

13 réponses

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

J'ai lu ceci récemment :

Nous avons déjà publié à propos de l'entretien des scies (1) la description d'un bouchon de laine servant regraisser les outils lorsqu'il est grassement imbibé d'un enduit protecteur qrni peut être du pétrole saturé de paraffine, du saindoux, de l'huile pour le graissage des moteurs d'automobiles, etc

source : dneis.files.wo...0/lemoa_ocr.pdf

Mis à jour
Lucien le Forestier

Hello !
Personnellement je n'utilise pas de gomme spécifique, mais j'ai trouvé une méthode très efficace avec le WD-40 : Tu le vaporises généreusement sur ton outil, le laisses sécher au minimum 24 heures, puis tu l'essuies et le laisses sécher complètement.
Pour te donner une idée, j'ai plusieurs outils que j'ai traités de cette façon qui sont restés à la cave (qui est plus que potentiellement humide également) durant plusieurs années sans la moindre trace de rouille, alors que les autres outils laissés tels quels étaient complètement rouillés après deux semaines.

En espérant avoir pu t'aider
Lucien

Erebor
Je suis d'accord

Pareil le WD40 ça fonctionne bien et ça laisse pas de traces sur le bois une fois que c'est bien sec

dependancesbois

Ok je crois que je vais rester sur ça alors.
Merci les gars ! 😉

Amadeus41

La rouille apparait souvent après une condensation.
En période froide les outils se refroidissent (La Palissade !)
Ensuite le redoux arrive avec un air plus humide et là : condensation sur l'acier puis rouille très rapidement. On connait cela en agriculture : une charrue sous un hangar ouvert et elle rouille (parfois une nuit suffit ) et devient très difficile à utiliser. on couvre les pièces travaillantes de graisse avant de la rentrer.
Un truc simple : mettre les outils fragiles dans un vieux frigo (non branché) c'est en fait un coffre étanche et isolé.
Pour conserver des électrodes de soudage, c'est super.
On mettait aussi une petite ampoule électrique (5 ou 10 watts à incandescence) dans ce frigo et là c'était le grand confort pour les électrodes. Avec des LED ça marche pas !!

dependancesbois

Intéressant ça le coup du frigo!!!!

Amadeus41

La récup donne bonne conscience en plus !

Paco64

Klingspor, mais la plupart des marques d'abrasifs en font.

dependancesbois

Merci Paco64 !Et oui c'est ce que j'ai pour mes faulx !
J'avais pas pensé à ça.

Amadeus41
( Modifié )

Merci Paco64 Mais en français ????
C'est quoi ces boites jaunes ?

Paco64

gommes abrasives!

JIBI

Bonjour
J’utilise un mélange = (50 % gas-oil et 50 % huile auto 40/15 basique).. sert a graisser les outils et c'est aussi un excellent dégrippant .. proche du WD40.. et beaucoup plus économique !!

dependancesbois
( Modifié )

Merci JIBI ! merci mais je suis pas fan du gasoil.

trente six seb

oui, ça fait un peu trop bourgeois maintenant 😁

alex3979

J'utilise ce type de gomme pour ma lame de faux, dans le but de nettoyer le fil avant de la battre.

Etant plutôt satisfait du résultat, j'ai commander plusieurs grain différents chez Dictum selon l'état et le type d'outils.

Ducoup j'utilise régulièrement sur mes outils quand la rouille commence a s'installer et que j'ai oublier de leur passer un petit coup d'huile.

dependancesbois

Merci alex3979 !
C'est vrai que j'en ai une avec ma lame de faux également, que j'utilise pour le marteau et l'enclume.

Guilh63

J'utilise de la gomme anti-rouille depuis pas mal de temps: mon maître d'armes men avait donné une (marron, très efficace) pour nettoyer les lames d'épée/fleuret électriques avant de coller le fil porte contact. L'avantage c'est qu'en usant la gomme, on épouse bien le profil de la lame. Plus récemment, après avoir acheté des rabots métalliques, j'ai vu des points de rouille apparaitre. Je suis passé chez Gaignard et Million qui m'ont conseillé une gomme abrasive (la rouge). Depuis elle traine toujours au coin de l'établi et je passe un petit coup de temps en temps. C'est parfait pour de l'entretien routinier, pas forcément pour dérouiller quand la rouille est bien installée.

dependancesbois

Merci Guilh63 !
Tu as une référence ?

Guilh63
( Modifié )

C'est peut-être celle-là: gaignard-millo...e=&num=1804 Mais je suis étonné, le patron m'avait dit que c'était pas la plus fine. En tout cas ça ne raye pas les semelles de rabot et je pense qu'on peut prendre plus grossier. Vu que tu as régulièrement des problèmes de rouille dans ton atelier semi-ouvert, tu peux peut-être partir sur deux gommes dont une assez grossière. C'est comme les pierres d'affûtage: ça ne sert à rien de s'épuiser sur de l'hyper fin tant que le gros du boulot n'a pas été fait avec un grain grossier!
Sinon, pour la protection, j'ai récupéré un gros pain de parafine qui me sert à tout (j'en passe sur mes lames -scies y compris-, sur les semelles de rabot et la dégau pour la glisse...)

dependancesbois

Super merci !
Je vais regarder ça alors!

camariad

Hello, je confirme que Silbergleit fonctionne parfaitement
J'ai une Lurem qui est sous mon carport dans une cabane en bord de mer
Après avoir posé le Silbergleit sur les tables, pas de rouille et glisse parfaite

dependancesbois

Merci camariad !
Mais du coup par rapport au WD 40 ? Quel serait l'avantage ?

camariad
( Modifié )

je n'ai pas essayé le WD40 mais à priori ça doit laisser des traces sur le bois (pour des tables de dégau)
En revanche appliquer du Silbergleit sur des outils manuels, je n'ai pas essayé

dependancesbois
marsouin

Salut Fred,

Pour tout l'outillage de type mèche, mon grand père stockait ça dans un tube et le remplissait d'huile. Si il en avait besoin, un coup de chiffon sec rapide et c'était bon.
Cette solution a ses limites sur les outils avec du bois comme les ciseaux. Et pour les rabot je pense que c'est pas génial non plus.
Pour mes lames de cutter et de scie à chantourner, j'adopte ce principe.

dependancesbois

Merci Philippe,
Oui la solution de l'huile me paraît la mieux.
Je pensais aux gommes anti rouille car il me semblait avoir vu Franck de créolignum avec ça et je me suis posé la question.
On va voir la WD 40 (j'en ai mis plein sur la bisaigue que je viens de recevoir !!!! ).

trente six seb

Salut Fred,

L'hiver dernier, j'ai utilisé un antirouille 5 en 1 que je déconseille : en séchant il fait une surépaisseur, comme un vernis. Il faut peut être l'essuyer plus. C'est efficace par contre.

Pour cet hiver, j'ai acheté du Silbergleit. Pas encore testé, à voir.
Mais on en a déjà parlé sur l'ADB.

dependancesbois

Merci Seb,
Tiens nous au courant de ce que ça donne le silbergleit.

mich31159
( Modifié )

Bonjour le silbergleit es un produit pour améliorer la glisse des bois pour le rabotage il n'es marquer nul par que cela protège de la rouille donc à surveiller

PierrePoulizac

Je suis d'accord. Chez FELDER, le produit contre la corrosion est FELDER® Metallglanz. Très efficace, d'ailleurs.

trente six seb
( Modifié )

bonsoir,
Si si le Silbergleit est bien indiqué comme antirouille (Dictum, Fixtout et 1 ou 2 autres sites pour vérifier et ici le site de l'importateur français : outils-machine...t&results=1)

Par contre sur le site de Silbergleit, je n'arrive pas à trouver de fiche technique. En même temps, je ne comprends pas l'Allemand : silbergleit.de/

ThomasDalsace

Bonjour,
Je viens de regarder la FAQ sur le site de Silbegleit et une des questions (la 5ième) est :

Puis-je utiliser Silbergleit pour protéger mes serre-joints de la corrosion ?

Réponse de Silbergleit :

Oui naturellemnet, mais évitez le contact du Silbergleit avec la vis du serre-joint. Il ne serrera plus.

Donc oui, d'après le site de Silbergleit on peut l'utiliser comme produit anti-rouille 😊

Bonne journée.

mich31159

Merci,je n'avais aucune certitude

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

Je ne connais pas le silbergleit. Est-ce un liquide visqueux, une pâte, un solide comme la paraffine ?

PierrePoulizac

C'est une pâte très souple à appliquer au chiffon.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
Francisco

Le Wd 40 est efficace, jamais essayé sur les outils mais sur les pièces de vélo.
Sinon un petit courant d'air forcé dans l'atelier ou un poêle type turbo ou rocket ou encore chauffage solaire comme tu avais fabriqué

dependancesbois
( Modifié )

Merci Francisco !
Le courant d'air est là ! L'atelier n'est fermé que sur 3m de haut! Du coup le chauffer revient à chauffer l'extérieur.

Quatermite

Je me glisse sur le topic pour partager une réflexion qui serait une transposition du monde des télécoms. Du fait que de nombreux de ces équipements sont sensibles aux conditions d'environnement par le passé de nombreux locaux allant de bâtiment immenses à des cages à poules (type lapinières :)) ont été chauffés et climatisés à fonds perdus. Dans les années 1990 ont commencé à apparaitre des équipements qui consistaient à chauffer/climatiser uniquement les armoires électriques ce qui était quand même beaucoup moins stupide. En théorie aujourd'hui tout existe pour faire un "coffre à outil" à hygrométrie contrôlée qui nous permettrait de loger nos chers outils à l'abri et ce pour pas trop cher. Par contre pour le réaliser il faut maitriser la théorie de l'hygrométrie de l'air par rapport à sa température et savoir bidouiller de l'électronique pour piloter un ruban chauffant (le seul type qui permet de chauffer sans monter en température et d'offrir un chauffage diffus) et un ventilateur (ou deux) avec un thermomètre et un hygromètre. Si un des membres de l'ADB fait un pas à pas ... je lui emboite le pas!

dependancesbois

Quatermite ha oui l'idée en soi est intéressante mais dans mon cas bien loin de mes possibilités !
Vu la direction que je prends et mon atelier sans électricité !

benjams

Sinon une boite suffisamment étanche avec un déshumidificateur ou ces petits sachets qui absorbent l'humidité et qui sont partout ? Certains de mes ciseaux rouillent assez légèrement quand ils sont accrochés sur le mur, mais dans ma boite a outil il ne rouillent pas

Francisco
( Modifié )

dependancesbois j'ai oublié de dire que le wd 40 existe en plusieurs déclinaisons: il y a un wd40 spécifique antirouille. Il fait voir aussi ce que ça donne pour l'affûtage des outils qui ont reçu du wd40, car avec les pierres diamant n'aiment que l'eau. Maintenant que j'y pense dans les colis que je reçois il y a des petits sachets qui servent à protéger les métaux de l'humidité. Peut être qu'il est possible d'en mettre dans les coffres à outils

dependancesbois

Francisco On pour la WD je vais regarder ça.
Pour les boîtes ça peut vite devenir compliqué :

benjams
( Modifié )

Tu as trop d'outil. Il te faut juste un rifflard, une varlope, un rabot, une scie a refendre, une a tenon, une a araser, un feuilleret, une plate bande, un bouvet a approfondir, des ciseaux 25 12 et 6mm. Je t'envoie mon addresse pour que tu m'expedies le surplus 😅

Ps: tu peux garder une scie pour te faire des racloirs dedans, on est pas des monstres

dependancesbois

benjams 😂
Je vais y réfléchir !

...

... Longtemps ! 😜

Erebor

😂

benjams

Franchement je trouve que j'ai été assez genereux mais si tu insiste tu peux aussi garder une plane, un bedane, un trusquin, une equerre, un vilbrequin et quelques mèches...

marsouin

benjams Monsieur est grand prince 😅 .

dependancesbois

benjams Ok mais en double ! (Atelier et chantier !)
Et peut être un peu plus pour le cas où ! ...
Bon ça correspond à ce que j'ai ! 😜

PierrePoulizac

Pour ma part, je ne connais pas de gomme antirouille. En revanche, pour les périodes de longue inactivité en hiver, j'applique du gazole sur les tables du combiné, sur les lames, et je n'ai pas de problème. Le gazole contient un produit antirouille efficace, semble-t-il. En curatif, ça n'abîme rien, et la rouille disparaît rapidement.

dependancesbois

Merci PierrePoulizac !
Je suis pas fan du gasoil, mais je pense partir sur la WD 40 plutôt.

Mouss73

Utilisée sur des couteaux : résultat très perfectible...!
Ne fonctionne pas vraiment je trouve. Mais peut-être en existe t'il qui fonctionne.

dependancesbois

Merci Mouss73 ! C'est ce que je craignais.