JordanMerigot24

Besoin de vos avis !

Bonjour je vais acquérir un petit lots de planches 5 ou 10 a voir sur place samedi lors de l’achat demain. Pour le stockage des planche chez moi vous me conseillez quoi? je penser les stocker les une par dessus les une sans tasseaux entre (elle son sèche depuis plusieurs années) donc j’aimerais votre avis si c’est une bonne idée ou pas merci!
(je suis débutant merci de votre compréhension!:p ) Sa serra des planches en orme , ormeaux, peut-être quelque une en chêne. :)

Jean Galmot
( Modifié )

Que l'air circule entre tes planches...

Nicoel

+1000
Et ce sera plus facile pour manipuler les planches sans t'écraser les doigts !

becbois
( Modifié )

Tu va les stocker ou? Grenier, extérieur, cave, atelier, ...? Risque d'humidité ou pas?

JordanMerigot24

Dans un grenier, j’ai oublié de le marquer.

?

2 réponses

becbois

Pour moi je ne re-latte pas du bois sec:
ça prend beaucoup plus de place (ça double l'épaisseur).
si il est bien sec et au sec, les champignons ne se développent pas.
le fait de le laisser en pile morte (sans latte) limite la reprise d'humidité.
c'est plus pratique pour récupérer un plateau (tu peut tirer pour en sortir un au milieu, si c'est pas trop lourd ou que tu es fort).
...
et en plus, c'est plus rapide.

Si tu a la place tris par essence et épaisseur, enfin même avec de la place et un bon tris, tu aura toujours besoin du plateau qui est en dessous. C'est une règle de base.

JordanMerigot24
( Modifié )

D’accord merci beaucoup 👍👌.

Benwood

si ton souhait est de stockés tes planches longtemps et de continuer à faire séché ton bois, alors utilise des tasseaux et sangle ton bois.
Si oui pas besoin de tasseaux si tu les utilise prochainement,

JordanMerigot24
( Modifié )

Mon souhait c’est pas de les stocker pour le séchage elle le sont depuis plusieur année le vendeur m’a dit, mon souhait c’est juste de les stocker en attendant que je trouve se que je vais en faire (je suis tout débutant donc c juste pour avoir un petit stock de planche puis après je vois se que je vais en faire 😉.) Conclusion; je veux les stocker en attendant de savoir quoi en faire et surtout je ne veux pas que les bestioles attaque le bois d’ailleur je vais les mettre assez haute 😉

foal

l'attaque des bestioles n'est pas une question de hauteur, elles peuvent contaminer même du bois sec,tout dépend de différents facteurs ,les essences, l'endroit de stockage,certains bois sont plus attaqués ,le noyer entre autres.

Nicoel
( Modifié )

+1

Les termites volent, hélas !

cdn.antenne.re.../jpg/carias.jpg