L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

KubiK

Pied table à manger en X

Bonjour je souhaite réaliser des pieds en X en chene pour mon plateau en chene de 220x90x7 . Mes poutres sont du 10x10 brute que je vais passer à la degau/rabot.
La question est de savoir si il est préférable de mettre une barre centrale pour éviter que les pieds ne prennent du jeu d'angle ? Si non quelles astuces me conseillez vous ? J'avoue préférer ne pas avoir de barre centrale .

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

9
Zeloko

Salut,

A vue de nez, tu as un plateau qui dépasse les 110kg (2,2 x 0,9 x 0,07 x 800). Donc, étant donné que sur ta table la grosse majorité du poids sera dans le plateau, le centre de gravité sera donc là haut. Du coup, possible grosse inertie dans les mouvements.

Dans cette idée, la barre n'a rien de facultatif. Sans un renfort entre tes deux pieds, il faudra au moins prévoir une fixation de tes pieds au plateau robuste. Sans quoi la table va très facilement balloter dans la longueur.

Il faut pas oublier que sans renfort le bras de levier sur la fixation des pieds au plateau est de la longueur des pieds. Soit si je dis pas de bêtise une force multipliée à peu près 35 si on considère le pied de 70cm et la fixation dans le plateau à 2cm.

Une idée robuste et légère serait de trouver à contreventer. Mais esthétiquement, c'est plus pareil.

Parce que dans un sens, même avec la barre comme sur la photo que tu proposes, la forme obtenue est un rectangle. Et le rectangle est déformable.

Le mieux serait peut-être même de désolidariser le plateau du piétement pour lui laisser la possibilité de faire sa vie. D'autant qu'avec une telle épaisseur de plateau, tu peux le creuser pour y intégrer tout ça.

Mis à jour
KubiK
 

Merci bcp j'avais pensé mettre des 4 cornières en acier de 50x50 fixées sous le plateau et sur les x pourrait peut être renforcer le tout . Tu en penses quoi ? En tt cas je trouve ton idée plutôt esthétique donc à retenir.

Zeloko
 

Tu les fixerais où ces cornières ?

KubiK
 

En haut des X et en dessous du plateau. Sinon je peux mettre des sabots en chene en haut des X

KubiK
 

Mon plateau est issu d'une table monastère donc il a déjà bien vécu 😉 . Il ne pèse pas 110kg nous l'avons porté à 2 je dirais 60kg

Zeloko
 

Peut-être n'est-il pas à 800 kg/m3 alors ;)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
4
sylvainlefrancomtois

ma réponse , tu peut profiter de la masse du plateau , je m explique !

au lieu d assembler tes X d aplomb , tu les fixes en bais d une épaisseur environ l un par rapport à l autre , tout en les assemblant tenons mortaises dans le plateau ( épure pour les angles)
Tu obtiendra un effet tréteaux plaqués au sol par le poids du plateau !

Mis à jour
KubiK
 

Un peu arqué ?

Zeloko
 

Je pense que @sylvainlefrancomtois fait référence à ce genre de construction, non ?

sylvainlefrancomtois
 

complètement !!

KubiK
 

Et tu les fixerais avec des tire fond ?

Termite
 

NON MALHEUREUX!!!!!!!!!!!! PAS DES TIRE FOND.... ;-)
avec un plateau en chêne, de superbes pieds inclinés à la sylvainlefrancomtois il tes faut des tenons mortaises traversant le plateau et verrouillées en queue de renard pour l'esthétisme (regardes les vidéos de l'établi de Samuel Manias il fait un superbe assemble pied plateau coté presse, pas en queue de renard mais c'est déjà oufff))

sylvainlefrancomtois
 

tenons et mortaises dans l épaisseur du plateau ! les assemblages font obstacles aux jeux , éventuellement debouchants et coincés , sinon des tires fond en plus!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3
jerome59210

Bonjour,
Voici ma première réalisation de menuisier amateur.
Mais j'ai sous-traité les pieds :)
Si ca peut te donner des idées...

Mis à jour
KubiK
 

L'idée c'est ça effectivement. Je pense qu'un sabot en chene en haut des X fixé avec des tire fond pourrait faire l'affaire non ?

Zeloko
 

@jerome59210, as-tu une photo de la fixation des pieds au plateau pour se donner une idée.

jerome59210

Voici la seule photo que j'ai.
J'ai percé 4 trous à chaque platine.
Des trous oblongs pour laissé le plateau travaillé.
Terminée depuis décembre 2015, la table n'a pas bougé depuis.

Zeloko
 

Merci pour la photo !

Conseil : Peut-être il serait bien de l'ajouter à ta réponse pour ne pas être obligé d'ouvrir les commentaires pour la voir.

jerome59210

Elle est bien stable par le pied en X est décalé : les 2 fers U sont soudés l'un sur l'autre, dos à dos. La surface de contact avec le plateau et celle avec le sol sont plus importantes. Ce qui n'est pas le cas des photos de Kubik.

jerome59210

Photo plus explicite peut-être

KubiK
 

Voilà à la place de tes carrés en acier je pensais mettre un sabot en chene , percer 3 trois pour des tire fonds au centre du sabot et faire tenir le sabot sur le X avec une bonne grosse vis et de la colle

KubiK
 

Merci @jerome59210 !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
loic33

Bonsoir KubiK,
J'ai un projet similaire pour une table extérieure. Je souhaitais partir sur un piétement en X en bois exotique.
Je me posais la question du croisement des 2 poutres :
1 - Es-tu parti sur une poutre pleine longueur et celle qui croise en 2 parties (de longueur moitié du coup) ? Si oui, quel assemblage entre les 2 ?
2 - Ou es-tu parti sur une solution avec 2 poutres à longueur égale, mais rainurer au milieu pour les assembler en les croisant ?

Cette seconde solution me paraît moins robuste puisque seulement une demi-section des poutres est travaillante pour supporter le poids du plateau.

Pour la première solution, l'assemblage des 2 demis-longueurs est crucial et je ne sais pas trop ce qui serait le plus robuste.

KubiK
 

Je suis parti sur la 2eme solution

loic33
 

Après recherche, cela s'appelle assemblage mi-bois oblique. Et c'est plutôt robuste en fait.

KubiK
 

Tout à fait

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
AtelierArboisien

Bonjour KubiK,
Je suis un peu d'accord avec toi sur la barre centrale que je ne trouve pas très esthétique.
Cela dit, à la vue des dimensions de ton plateau en chêne, et par conséquent son poids, la prise de jeu est à proscrire.
Personnellement, j'obterais pour l'incrustation de montants sous le plateau et à l'intérieur des pieds en X.
Ceux-ci ne devraient être que très peu visibles, et garantiront une bonne stabilité.
Beau projet, bon courage.
A+

KubiK
 

Merci bcp oui c'est une idée

sylvainlefrancomtois
 

c est cool !!!!!!!!!

sanglier
 

en genéral toute les tables bois ont un ceinture entre pieds mais de htr limitée pour passage genoux et cuisses .... prevoir contrventement en milieu des 90 cm de plateau pour ne pas gêner les genoux

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
976 vues
5 réponses

Licence

Licence Creative Commons