Matthieu Cargnelli

Déformations de mes planches à découper en bois de bout

Bonjour,
J'ai fait quelques planches à découper en bois de bout pour offrir à noel, et j'en ai gardé 2.
Problèmes :

  • deux planches (une que j'ai gardée et une que j'ai offerte) se sont décollées à un endroit. Je pense comprendre pourquoi : peut-être que des bouts de plateaux passés à la raboteuse avaient un brin de talonnage, compensé au pressage mais qui ont cédé à l'usage. Il me semble que la colle était adaptée (conseillée par le scieur), mais peut-être pas tant que ça ?..
  • l'une, que j'ai gardée également, s'est tuilée après quelques lavages. Pourtant avec les problèmes de décollage je faisais attention à ne pas la mouiller excessivement au lavage. Peut-être que le huilage (huile pour planche à découper de marque suédoise) n'était pas suffisant non plus ? J'en avais passé 3 ou 4 couches...

Je suis un peu embêté, j'ai offert 4 planches et je ne sais pas du tout si ces problèmes vont apparaître sur les 3 restantes.

Avez-vous des conseils pour la tenue dans le temps de ce type de planches ? Une attention particulière au sens du bois ? Une épaisseur minimale ? Je suis pas sûr que ça change grand chose mais mes planches ont une épaisseur de l'ordre de 25mm

Merci d'avance pour vos conseils

Matthieu Cargnelli

Merci à tous pour vos réponses !

J'avais commandé de la Titebond 3 qui vient d'arriver (en me disant que ça venait peut être de la colle j'ai pris de la "réputée bonne pour cet usage").

Je vais essayer de refaire le collage en finissant la coupe mais ça va être coton de bien aligner les morceaux si je veux éviter de perdre trop en largeur.

Je retenterai des planches du genre. En plus épaisses, en pensant bien aux alternances de cernes, avec la bonne colle... C'est comme ça qu'on apprend :)
mais bon j'avoue je me sens plutôt honteux avec des cadeaux qui cassent comme ça.

Merci encore pour les conseils !

?

2 réponses

Nico39
( Modifié )

J'ai moi aussi fait plusieurs planches (une bonne 10en dont certaine ont 4/5 ans d'utilisation quotidienne). Les deux qui ont le plus travaillées (a vrais dire les seules "fissurée) n'ont jamais vue d'huile depuis leur réalisation. J'aurai tendance à penser que une planche collée (un billot c'est différent) doit être huilée afin d'éviter que le bois absorbe l'eau lors de l'utilisation/lavage et ne face que gonfler/sécher.

25mm c'est peux. Augmenter l'épaisseur permet principalement d'augmenter la surface de collage et donc la résistance. Perso je fait mes planche à 38/40mm d'ep mini

PS: cela reste du bois d'arbre, une planche utlisée régulièrement travaillera, elle vie c'est normal aussi.

Mis à jour
Grabouille

Bonjour,

il serait intéressant d'avoir des photos des planches et des endroits ou cela se décolle.

Quel type de colle utilisé?
Quel moyens de serrage utilisés au moments du collage ? Certaines colle nécessite de la pression pour fonctionner (colle vinylique notamment).

Par ailleurs, les déformations me semblent incontournables sur un objet soumis à des variations d'humidité et de température. C'est la nature du bois...

Il faut savoir qu'un billot de boucher, dont est inspiré ce type de planche, n'est jamais collé : les morceaux sont entassés les uns contre les autres dans un cadre généralement en acier.

Matthieu Cargnelli
( Modifié )

Merci pour la réponse. La colle c'est de la bostik r22. Voilà une photo du craquage et une du tuilage :)
Et pour le serrage j'ai utilisé du serre joint dormant silverline et j'ai bien serré il me semble (peut être pas assez, j'ai tendance à trop serrer du coup j'essaye de ne pas abuser... j'ai peut être été trop light sur ce coup là)

Grabouille
( Modifié )

OK je vois.
Pour le tuilage, il n'y a rien à faire. ça peut plus ou moins revenir après un bon séchage (ou ça peut empirer).

Pour le collage... ça me semble pas si simple. Normalement, un bon collage est plus ou moins aussi résistant que le bois en lui même : Il est fréquent qu'un morceau de bois collé fende ou casse à coté du collage.
Donc j'ai l'impression que la colle n'a pas correctement pris. Et le problème c'est que tes morceaux sont huilés maintenant, donc recoller n'est sans doute plus vraiment possible (pour que cela tienne...).

Mais tu ne risque rien à essayer : finir de décoller, nettoyer les 2 surfaces, recoller, et surtout mettre beaucoup de pression (il faut des bons serre-joints à pompe), à une température "normale" (au dessus de 10°).

Et comme dit par Nico39, l'huilage doit permettre une moindre pénétration de l'eau. Certain chauffe l'huile avant de la passer pour qu'elle pénètre mieux.

Tranche2wood
( Modifié )

Pour le craquage je pense que la collepourrait etre en cause...
En allant voir la fiche technique de la colle on peut voir qu'elle n'est pas resistante à l'humidité ( contrairement à la r41 par exemple... Aprés je n'ai pas d'experience avec cette colle) .
J'utilise la titebond 3 ( donnée entre autre pour l'exterieur et resistante à l'humidité) pour faire les planches , une bonne trentaine en tout jamais de decollage...
Par contre quelques tuilages sur les premières ( non respect de l'alternance des cernes lors de l'etablissement et manque de précisions des assemblages).
Parzil que plus haut je ne descend jamais en dessous de 35 mm d'epais...
Bons copeaux...