Lemnaria

Solution pour montage pergola atypique

Arrivé à la phase finale - l'érection de l'ouvrage - je me tourne vers vous pour une solution simple et pas chère pour faire cela sans mal (au dos, mais surtout) au portefeuille.

La structure fait environ 3 x 200 kg. Les trois pièces qui forment la pergola sont identiques, pour les construire chacun sur le sol aucun souci. Les carrés font 4 x 4m, les sections des poutres est 120x120 et 100x100 (douglas). Les coins au sol rentrent dans des sabots acier qui font chacun dans les 40 kg, fixés sur des blocs en béton ou directement au sol quand cela est possible.

Je me demande s'il n'y a pas d'autres solutions, sans devoir faire venir une nacelle ou même une grue. Vu que j'ai eu la tête trop longtemps dans le projet, je fais appel à la communauté des cerveaux de l'AdB.
L'assemblage des poutres entre elles se fait par mibois + boulons/écrous. L'assemblage des pièces entre elles se fait avec une cornière 70x70x7, mais pas sur toute la longueur.

PS. J'ai déjà érigé seul - par retournements successifs - une structure ayant les mêmes dimensions, mais pas les mêmes sections et pas la même quantité de bois.

Lemnaria

Merci à tous pour vos réponses ! Je connais un peu le levage à la chèvre, l'idée de le faire avec cette technique me plaît.

Le seul souci c'est qu'il faut plus de bras à mobiliser. Le dilemme de notre société: la machine remplace les bras.

?

4 réponses

CoB34
( Modifié )

Intéressant comme structure !
Il existe également le levage à la chèvre, cela demande un peu plus de connaissances (quand on l'utilise avec des cordes pour réaliser des mouflages)
Mais ça reste la solution la moins honéreuse et la plus ludique à mon goût.
Il te faudra la construire et avoir soit un treuil ou du matos de cordiste. Peut être connais tu quelqu'un qui pratique la grimpe, l'élagage, ou un ami cordiste?

Regarde également du côté: d'ergolevage.fr, c'est un centre de formation spécialisée pour cette technique.

Je pratique le levage à la chèvre et certaines techniques de cordes. Pour moi c'est l'outil idéal quant aucun engins ne passent pour un budget raisonnable. En plus la réflexion est prenante et le tout se dresse uniquement à la force des bras. C'est plus fun que de faire venir de gros engins 😉

Mis à jour
mmahieu
( Modifié )
Je suis d'accord

d'accord avec Corps et Bois pour utiliser une chèvre et un palan avec deux fois 3 ou 4 poulies moufflées (et donc une corde d'au moins 6 à 8 fois la hauteur de levage maximum... plus une marge de sécurité). l'effort de levage est alors divisé par 6 ou 8, aux pertes par friction près. Le seul risque c'est de mal maîtriser le tout quand ça va basculer sur la position finale

CoB34

Oui clairement, les techniques de cordes et poulies permettent de soulever ou de rediriger les forces aisément, mais il y a quand même une réflexion pour lever correctement l'ouvrage en sécurité.
Lemnaria, si la réflexion te plaît, je peux te faire un topo avec croquis pour t'illustrer la mêthode de levage pour cette structure.

Personnellement, j'ai déjà mis un billet dans mon matériel (donc pour moi l'investissement n'est plus à faire) et il s'élève certainement plus cher qu'une location d'engein avec chauffeur... (Je parle du matos de mouflages et de sécurité avec les cordes). Je pratique également la grimpe dans les arbres. J'ai donc une utilité assez régulière de mon matériel.

Dans ton cas, si tu ne dois pas par la suite en avoir l'utilité. Un pallan à chaîne, ou le prêt de matériel de levage (corde/poulies ou autre) est à privilégier.

Santé !
( Modifié )

Je pratique le levage à la chèvre et certaines techniques de cordes

J'ai pas trouvé ton pas à pas 😁😇

CoB34

Héhé, ça peut être une idée effectivement. Là c'est le temps qui me manque en ce moment😉

Ara

Moi je ferais tout depuis le sol, sans aucun moyen de levage, avec 3 tire-forts (que tu peux louer pour pas cher je pense). Certains appellent cela "appareil de traction à câble".

  • Tu mets tes 3 pièces à plat et à 120° les unes des autres, tu les fais toucher par leur sommet, que tu attaches de manière souple par une corde par exemple (carré vert).
  • Les 3 tire-forts relient la pointe de chaque base (en triangle, donc, lignes jaunes).
  • Un chef d'orchestre au milieu (toi, carré bleu), qui va aider le sommet à se lever, et mettre des perches de plus en plus hautes (ligne bleue) pendant le levage, afin de sécuriser l'ensemble,
  • 3 musiciens qui jouent du tire-fort (ou un seul qui se déplace).

Et tu prévois tout de suite 3 cordes (carrés rouges) pour attacher les flancs, que tu serreras progressivement avec un noeud adéquat. Cela réduit le nombre de degrés de liberté.

Il faut que les pieds glissent facilement par terre, donc par exemple sur des planches.

Lemnaria
( Modifié )

Merci Ara ! C'est une idée intéressante, à explorer. Le seul "souci" que j'ai c'est comment je fais pour le "départ" du levage. Car je suis au milieu mais je dois commencer à soulever trois morceaux qui font ensemble 600 kg. Et ensuite mettre des perches pour tenir ce poids. Le tout en étant en dessous, l'endroit le plus dangereux pendant cette opération :-)
Mais l'idée est à creuser, peut-être faire l'assemblage avec les pointes déjà soulevées d'un ou deux mètres (sur une chèvre dédiée). Ce qui permettra de commencer le tirage dans une position avantageuse.

Ara

Oui en effet il faut gérer le départ (qui est le moment le plus difficile à tous points de vue, notamment sur la force exercée avec les tire-forts). Mais les 3 pièces ne sont pas déjà en place, tu vas bien devoir les apporter d'une manière ou d'une autre, donc les soulever au moins en partie... du coup tu peux prendre soin d'avoir mis une grosse cale (la plus haute possible) au milieu de l'aire de montage avant de les poser.

Les perches ne servent pas à retenir le poids (c'est les tire-forts qui font tout le boulot). En fait on peut les enlever de l'équation... je pensais plus à une sécurité et un guidage, mais en fait le top au niveau sécurité, c'est qu'une fois la cime à 1,50m de haut, tu sortes de là. Je pense toutefois qu'au départ il faut l'aider à monter.

Bien sûr, avant d'entreprendre un tel levage, il faut le faire sur une maquette avec 3 bouts de ficelle !

CoB34
( Modifié )

Ara Salut Ara, je comprends ton plan. Il me fait penser à l'articulation des portes cinétique 🙂. Le pivot central serait le sommet pour lever les structures. L'idée est intéressante d'appliquer une force à la base pour pousser l'ensemble vers le haut.

En toute bienveillance, j'y vois aussi quelques contraintes de tailles, tu me diras ce que tu en penses:

  • si tu places les 3 structures au sol sur un plan horizontal et commences à appliquer une force par l'intermédiaire des tire-forts, les structures risque de se déformer voir de casser sous l'effort qui devra être très important. Elles ne décolleront peut-être même pas du sol. Il faudrait à minima les lever pour donner un angle et soulager l'effort. (ça c'était ma réflexion de ce matin, avant que Lemnaria ne réponde à ta proposition). Maintenant, tout le monde s'accorde pour dire qu'il faut impérativement lever le centre avant d'utiliser les tire-forts. Sachant que plus il sera haut et moins il y aura de force à exercer avec ces derniers pour lever l'ensemble.

  • Ce mode de levage amène à réfléchir au mode d'arrimage des trois sommets entre eux et le guidage des structures qui peuvent à tout moment ripper ou basculer à droite ou à gauche.
    Ça rajoute pas mal de facteurs risques à l'équation et demande d'être plus nombreux (le nombre demande aussi plus de coordination et d'attention).

  • Une des bases du levage, c'est justement de n'avoir personnes en dessous de la charge. Ça me parait dangereux de devoir actionner les tire-forts d'une manière simultanée aussi proche de la structure ou de se retrouver en dessous. La vie compte plus qu'une pergola atypique 😅

Pour résumer:
Je pense que c'est une idée qui peut marcher avec un engin de levage qui lèverait simultanément à l’aide de 3 élingues les 3 sommets.
Ou remplacer l'engin par une chèvre suffisamment solide et haute pour lever l'ensemble. L'effort à fournir serait alors réduit.
Le levage serait alors plus rapide, mais plus risqué et doit mobiliser d'avantage de personnes pour aider tout ça à se mettre en place.

Le levage par élément individuel prendra indéniablement plus de temps, de manipulations et demandera d'avantage d'éléments de contreventement, mais il offre à mon sens plus de sécurité et de facilité.

  • Il n'y a personne en dessous ou très proche.
  • Moins de poids à lever et de risque de déformation ou de casse de la structure.
  • Le levage et le guidage d'un élément sont plus simples que 3 d'un coup. Surtout si l'on n'est pas du métier et que l'on est peu nombreux.

à force de réflexion on trouvera forcément une solution😄
Je reste ouvert à vos retours.

CoB34

Lemnaria Ara
avec le levage individuel, il faut également penser à réaliser une épure au sol pour matérialiser le point de rencontre des 3 sommets. À l'aide d'un fil à plomb, on pourra ensuite aligner le sommet de l'élément levé avec le point de rencontre de l'épure et le contreventer.

Ara

Corps et Bois je suis bien d'accord sur tout ce que tu dis, et en particulier qu'avec ma méthode il faut lever avant de tirer sur les pieds.

Par contre une chèvre de 6m de haut, ça s'appelle un pont roulant, et Lemnaria n'échappera pas à louer une belle grue pour la manœuvre. Je dis cela à partir des proportions de la maquette, je n'ai pas calculé la hauteur exacte mais Lemnaria l'a sans doute fait ?

CoB34
( Modifié )

Ouais Les murs font 4m de haut, donc la diagonale est de 5,66m.
Avec l'angle d'inclinaison des structures, le sommet doit être vers les 5m de hauteur. En attendant confirmation.
Des chèvre de plus de 5m existent (la mienne fait quasiment 5m). Mais c'est une autre organisation pour les lever😅

Ara

Oui, dans les 5m de haut + de l'espace pour l'élingue, ça fait dans les 6m, et une portée énorme. À fabriquer soi-même c'est un sacré projet et pas vraiment de gage de sécurité ; à louer il faut déjà en trouver une, et le moyen de transport. C'est pour cela qu'à mon avis la solution de facilité, c'est un camion grue. La solution pas chère, c'est les tire-forts, mais au niveau sécurité, je prendrais la grue !

Lemnaria

Oui, nous sommes dans les 4,6 à 4,8m au sommet (il y a les sabots métalliques aux appuis + bloc béton si le sol ne permet pas l’ancrage direct).

CoB34

Lemnaria merci pour ta précision.

Ara la chèvre n'est pas obligatoirement plus haute que la structure. Elle peut être en retrait de celle ci et ses cordes travailler de biais.
C'est vrai que sa construction prends du temps, peut coûter un peut si l'on a pas déjà le bois ou des plans.
Sa construction se réfléchi mais n'est pas spécialement compliqué. Bien réalisé avec éventuellement des renforts, elle souléve sans problème 400kg sans fléchir.
C'est réellement fiable.
l'attention doit être porté à l'équipement qui soulève (corde, poulies, éléments de sécurité).
Tire-forts ou autres, avec les cordes, c'est au final la partie la plus honéreuse et ça peut vite faire pencher la balance vers une location quand on ne connait personne qui dispose de ce genre de matériel. Faut-il encore avoir l'envi et le temps d'utiliser cette technique 😌

Lemnaria il n'y a plus qu'à poser tout ça sur papier pour trouver le meilleur compromis ✊

CoB34

Lemnaria Une vidéo qui illustre bien la méthode. C'est peut-être plus parlant. En gros on remplace le poteau par une de tes structures en la fesant pivoter sur un pivot au sol. Elle serait constamment maintenue par 2 auvents.

BastienLB
( Modifié )

Salut, c'est très compliqué de répondre comme ça... Quand on conçoit on pense au levage d'entrée... Par contre ce que je vois c'est que c'est possible d'assembler 2 murs aplombs, les relier provisoirement avec des gros chevrons pour former un triangle (fixés coté intérieur des montants). De là les faires basculer sur l'autre mur qui serait maintenu en position par une chèvre à l'arrière (pour pas gêner vu que les chevrons provisoires vont passer devant) et un palan pour régler son inclinaison.

Mis à jour
Lemnaria
( Modifié )

Merci BastienLB !
Effectivement, c'est à peu près comme cela que j'ai monté l'autre structure dont je parlais dans mon PS à la fin du message. Mais j'ai comme l'impression que basculer 400 kg n'est pas une mince affaire.
Par contre, là, sur le coup, je me dis que je pourrais essayer de construire juste la structure extérieure (poutres 120x120) et monter ensuite les poutres intérieures. Mais j'ai peur que je vais batailler beaucoup plus pour croiser tous ces mi-bois à 5 m de hauteur dans une inclinaison pas très pratique.
Edit: non, je dis une connerie, je ne pourrais pas "jouer" avec trois cadres de 4 x 4 m, sauf si je leur mets des contreventements provisoires... mais c'est une idée à creuser.

BastienLB
( Modifié )

400kg c'est même pas le poids d'une ferme... aucune inquiétude, même avec une sapine et un treuil. tu élingues vers le 1er tiers bas la structure triangulaire sur la liaison des 2 "murs" avec une longue et tu mets un autre palan entre le crochet et le point haut pour régler.. pose toi sur des calles suffisamment haut pour mettre du biais au départ et faire poser les pieds tout de suite.

CoB34
( Modifié )

Salut à tous, je reprends la discussion en cours.
Lemnaria pour manutentionner et dresser la chèvre, 2 personnes suffisent. 1 ou 2 autres copains en plus et c'est hyper confortable pour stabiliser l'ensemble en cours de levage.

J'aurais procédé comme suit:

  1. Assemblage de la structure au sol en la disposant sur cales, le coin de celle-ci aligné au sabot métallique qui l'accueille. (Ça évite déjà pas mal de manutention inutile)
    Prévoir également un contreventement provisoire pour éviter qu'elle ne se déforme.

  2. Une fois la structure réalisée et contreventée, rajouter 2 bouts de chevrons boulonnés (ou n'importe quoi d'autre de bien costaud) pour prendre en sandwich le coin opposé (celui du haut, en réalisant le sandwich à 1m de son extrémité environ).
    Sa permettra de rigidifier davantage la structure et de servir de point d'ancrage au levage.

  3. Attache de part et d'autre de la structure (les 2 autres coins, on va dire celui de gauche et de droite), 1 cordes pour permettre son guidage (c'est là ou 2 personnes supplémentaires seraient pas mal).

  4. Bien disposer et immobilier le coin qui repose sur le sabot, le but principal et de créer un pivot à c'est endroit.
    d'ailleurs, je ne sais pas exactement comment ils sont, mais ça serait un plus de réfléchir en ce sens pour la suite.

  5. Placer la chèvre au coin opposé du sabot métallique et lever la structure d'au moins 2 mètres du sol. (ça facilitera grandement le levage suivant). Placer 2 voir 3 autres poutres sous la structure pour la maintenir en place.

  6. Repositionner la chèvre au coin opposé (celui du sabot) et bien l'aligner.

  7. lever de nouveau la structure par le sandwich jusqu'à l'angle voulu. Deux autres personnes peuvent la stabiliser des 2 côtés. S'il ni a pas d'autres personnes, prévoir autan d'ancrage supplémentaire pour réaliser un système de tension par poulie prussik par exemple.

  8. terminer par un contreventement sécuritaire de l'ensemble en attendant le levage de la suivante. N'importe quel bois assez solide fera l'affaire, étais, etc.

J'aurais procédé comme ça pour le levage.
Ça n'explique pas avec quel matériel on la lève et comment on se met en sécurité. Ce serait plus long à expliquer. Si tu as des questions particulières n'hésite pas à demander conseil ici ou tout simplement à passer un coup de fil. Mes coordonnées sont facilement trouvables.

La chèvre (environ 5m de hauteur me semble bien) aura besoin de 2 ancrages minimum pour être sécuritaire (goujon d'ancrage avec plaquette, tige filetée celée ou boulonnée, n'importe quoi dans l'entourage qui soit suffisamment solide pour supporter l'effort, barre de fer ou long serre joint planter profondément dans la terre)

Il faudra aussi constamment ajuster l'angle de la chèvre (garder toujours un oeil au mat) et donc prévoir le système en conséquence.
Si 2 personnes ne peuvent pas guider la structure pendant le levage, il faudra également garder un oeil sur les sythèmes de tension que l'on aura installé par avance.

Je pense que c'est une bonne solution de procéder ainsi. Lever juste la périphérie de la structure pour ensuite assembler le reste en hauteur me parait périlleux et va amener une bonne dose de complication avec les potentiels problèmes à l'assemblage que tu peux rencontrer.

Bref, beaucoup de chose à dire. J'espère que mes explications sont claire🙂

Lemnaria

Corps et Bois Merci pour toutes ces informations. Je vais les assimiler et "visualiser" dans ma tête en si j'ai des questions je reviens vers toi. Merci!

etiennedesthuilliers

pour un charpentier le levage a la chèvre est le moyen le plus simple et le moins onéreux
mais si on ne sait pas faire on le fait faire
de plus 600kkg ce n est pas bien lourd et si l ensemble est bien monté cela le fait que 300kg a monter
le charpentier de service