Lemnaria

Calcul section poteau et idées pour l'assemblage

Bonjour, je cherche à réaliser la structure que vous voyez dans l'image: 12 poteaux identiques, assemblés en bout en faisant une rotation de 90° à chaque fois. Pour l'instant, la destination de celle-ci est de gloriette, pergola, tonnelle, kiosque... je ne sais pas comment l'appeler.

J'ai fait un premier test avec des tasseaux 32x32x2400 bien que je n'y croyais pas trop, vu les simples vis-écrous que j'ai mis au coins. Donc, cela aurait pu tenir, mais j'étais tout seul, sans escabeau, sans appuis, du coup la torsion forcée aux coins a fait le reste, le bois a craqué autour des vis/écrous.

Là je suis en train de commander des connecteurs bois en L, afin de faire rentrer les bouts dedans et les visser. Mais ces connecteurs sont surtout 90x90 et je voudrais que la structure soit plus légère. J'ai trouvé sur un site des connecteurs 70x70 et cela m'a l'air mieux, avec des poteaux 70x70x2400.

Je cherche donc à calculer la section "idéale" pour cette structure. J'aimerais aussi savoir la vitesse du vent qu'elle pourrait supporter.

En même temps, je prends toutes les idées pour l'assemblage, c'est une structure que je voudrais pouvoir assembler et démonter souvent (foires, marchés etc).

Merci à vous.

Lemnaria
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses !

Je vais continuer la refléxion sur le sujet. Je pensais qu'un câble qui relie les point hauts et bas serait une aide précieuse.

Pour préciser, les liaisons sont prévues avec ces connecteurs:
tenuejardin.co...jectID=37297583

Du coup, je pensais que la torsion dans ces points ne ferait pas de dégâts.
Je laisse mûrir :-)

Merci encore!

?

7 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Non cela ne tiendra pas , il faut partir sur du bâtit géodésique triangulé !!

google.com/sea...344&bih=726

Mis à jour
fab83

Je crois que tout le monde à déjà tout dit faudrait que sa ressemble deja plus à sa pour avoir une chance de tenir encore un peu plus de triangulation ne ferait pas mal mais vu la destination que tu envisage va falloir trianguler sévère 😂

fab83
( Modifié )

je me permet de mettre aussi la vue dessus de la structure de Lemnaria qui forme cela dit un joli trompe l’œil 😉

Lemnaria

C'est le même objet :-)

Kentaro
( Modifié )

Là, je crois bien que tu as empilé tout ce qu'il fallait pour que cela ne marche pas...

Si tu veux faire une structure originale, regarde du coté des structures géodesiques, et la notion de tensegrity, qui joue sur les triangulations, l'équilibre des tensions et compressions.

"La tenségrité est, en architecture, la faculté d'une structure à se stabiliser par le jeu des forces de tension et de compression qui s'y répartissent et s'y équilibrent. Les structures établies par la tenségrité sont donc stabilisées, non par la résistance de chacun de leurs constituants, mais par la répartition et l'équilibre des contraintes mécaniques dans la totalité de la structure. Ainsi, un système mécanique comportant un ensemble discontinu de composants comprimés au sein d'un continuum de composants tendus peut se trouver dans un état d'équilibre stable. Ce qui signifie, par exemple, qu'en reliant des barres par des câbles, sans relier directement les barres entre elles, on arrive à constituer un système rigide."

Mais ce n'est pas évident...

Tu peux t'inspirer également des tentes berbères.

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Kentaro oublie pas de mettre les sources des images si ce ne sont pas les tiennes, ça peut donner de l'info supplémentaire et aussi lever la problématique de droit :)

Kentaro

Oui, tu as raison, j'ai fait cela vite...

Boris Beaulant

Merci !

Boris Beaulant

Héhé, alors grâce à toi, je viens d'ajouter une petite fonctionnalité :)

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

😉hyper pas c.........!!

Fabien R

Avec tous les efforts repris dans les articulations, sans descentes de charges, sans ceinture périphérique ni rien, à mon avis cette structure craque ou part en vrille sans la moindre brise.
Il faudrait créer quelques triangles pour verrouiller tout ça et mettre ces poteaux en traction /compression plutôt qu’en flexion uniquement.

ebenober

En résumé le problème de ta structure c'est qu'elle ne comporte aucun triangle, donc pas de rigidité possible.

Oak

Les solutions possibles pour une repise de l'effort sont entre autres :

  • Une ceinture au niveau des coudes (pourquoi pas masquée dans la toile).

  • Un poteau central.

  • Des pieds à l'aplomb.

Évidemment il te faudra le bon bois et le bon assemblage, ça c'est plutôt les experts qui peuvent te renseigner.

Ateliers Le Chapelain

Malheureusement, ta géométrie donne d'énormes contraintes sur les points de liaisons, le fait de vouloir que ce soit démontable le rend encore plus périlleux.
Il va falloir revoir la forme de la structure.

Panoramix

Si tu veux vraiment faire cette forme, le plus simple est d'utiliser de l'acier et souder.
Là tu as des moments au niveau des assemblages et c'est très dur de transférer un moment entre deux morceaux de bois et tu vas te retrouver avec un assemblage bien gros bien laids. La solution la plus efficace en bois serait d'utiliser des tiges filetées encollés à l'époxy (cherche "Resix simonin"), mais bon c'est une technique high tech et de toute manière, tout de suite tu vas te retrouver avec des bois de 90x90mm2 de section.

Ceruse

il te faut reproduire des petites formes stables, sinon....!

Santé !
( Modifié )

big boum badaboum

Gcloarec

Boom, oui Boom !

Ceruse

😜
De plus sur une structure ouverte il y a fort risqué de soulèvement; une structure plus fermée devra par contre être plus rigide...
Les haubans sont compliqués à installer sur foires et marchés.