L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Snoopy87

Proportion et assemblage d'une croix pour un alpage

Bonjour,

Suite aux diverses avalanches de cet hiver, la croix que le grand-père de mon amie avait installée sur son alpage s'est brisée et elle aimerait la remplacer en sa mémoire. Je me suis donc proposé d'en fabriquer une nouvelle, mais n'ayant jamais rien réalisé de tel, j'aimerais savoir si les différents choix que j'ai effectués sont judicieux ou non. Précision: la croix sera installée à environ 2000m d'altitude.

Au niveau des dimensions, j'ai repris, pour l'instant, celles de la croix d'origine à savoir 2.8m de haut pour 1.5m de large et une épaisseur de 15.4cm.

Concernant la fixation de la croix, j'aimerais réutiliser le support existant, à savoir une base en béton avec un U en acier. (image ci-dessous)

Ma première question est en rapport avec les proportions de la croix. Existe-t-il des proportions qu'il est d'usage d'utiliser ? J'ai notamment lu en plusieurs endroits une référence au nombre d'or.

Concernant la fabrication de la croix elle-même, je pense partir sur un collage de 7 planches de mélèze de 22mm avec de la colle classifiée D4 (i.e. Titebond 3).

Je me pose de nombreuses question quant à la réalisation et l'assemblage de la croix:

  • est-il utile de créer un arrondi au niveau du croisement de la partie verticale et horizontale pour éviter à l'eau de stagner et de s'infiltrer dans l'assemblage, comme illustré ci-dessous. Est-ce un bon choix ou y a-t-il de meilleures solutions ?
  • pour réaliser l'assemblage, j'envisage de coller entre elles les deux parties horizontales (c.f. schéma ci-dessous) autour de la partie verticale. Afin de permettre aux bois de bouger je prévois de ne pas mettre de colle à la jonction des deux partie et de me contenter d'un peu de silicone pour protéger l'assemblage de l'eau. Faut-il laisser du jeu au niveau de l'assemblage pour permettre au bois de travailler ?

Est-ce réalisable de cette manière ou suggéreriez-vous un autre assemblage.

Pour la décoration de la croix, il y aura une petite plaque en aluminium sur la partie verticale, un texte gravé puis rempli d'epoxy sur la partie horizontale, ainsi qu'une Edelweiss usinée en 3D et collée au milieu de la croix. Le bois sera ensuite brossé, puis huilé. J'avais vu ce produit chez Rubio: Rubio Monocoat Hybrid wood protector, mais je suis volontiers preneur, si vous avez d'autres suggestions.

Merci d'avance pour votre aide.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

3
dneis

Pour que ça tienne dans le temps, je prendrais effectivement du mélèze, mais en massif. Je n'aurais pas confiance dans la tenue dans le temps des collages avec les cycles chaud/froid et humide/sec qui vont nécessairement entraîner des déformations ou des contraintes.

Assemblage à mi-bois.

Pas de finition, car elle ne va pas tenir longtemps.

fab83
( Modifié )
Je suis d'accord

le plus simple sera le mieux
du mélèze en massif assemblage mi-bois chevillé et pour les dimensions
autant refaire à l'identique si c'est pour marquer la mémoire de qqn

Jean Galmot

Pour l'assemblage ne pas oublier les clous Lambert...😇

dneis

Et pourquoi pas un petit chapeau en zinc sur l'extrémité en bois de bout verticale, pour limiter les infiltrations d'eau.

fab83

moi je me limiterais à une taille en diamant sur les extrémités
une croix en alpage c'est du travail de berger pas de menuisier 😁
après tout est envisageable d'un point de vue artistique mais personnellement quitte à refaire un objet lié au pastoralisme et autres traditions multiséculaire je m'attacherais à l’authenticité
Pour dire en complet agnostique je rendrais malgré tout visite au curé du coin pour voir avec lui s'il voulais la bénir
après tout une croix sans bénédiction n'est jamais que 2 bouts de bois enfin de se que j'en sais

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Vertaco

Pour la pérennité, il y a cette solution là :
Le banc donne une proportion, mais pour le quidam, il est plutôt bienvenue !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Dreo

Bonsoir,
Pour l'assemblage je n'ajoute rien à ce qu'ont dits les experts.
Pour les proportions des croix de chemins on en voit de toutes les formes, dans toutes les matières et parfois de toutes les couleurs au sens propre. Le mieux à mon sens est de reprendre les anciennes mesures avec une touche XXIème. Mais il me semble que tu as prévu un peu d'époxy. C'est une bonne idée.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
JPLegno

Pour les proportions, classiquement, une croix latine a ses trois branches supérieures égales. Mais ça n’oblige a rien...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
242 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation