FranckLEFEVRE

Etabli tournant

Bonjour, je suis tombé par hasard sur une photo d'un établie tournant, ce qui ma fait venir ici par lien ( super ! ) un plan existe apparemment mais en pouces. Photo de l'objet ci-joint. Merci d'avance.

Mis à jour
Santé !
( Modifié )

Bonjour, vous avez publié dans la partie questions.

il y a une question ?

FranckLEFEVRE
( Modifié )

Ho ! sorry ! qui aurait un plan !?

?

3 réponses

Kentaro

Idée intéressante. Mais est-il indispensable d'avoir un plan tout fait ? Ce n'est pas très compliqué.

L'un des grands plaisirs que l'on a quand on fait les choses soi-même, c'est notamment d'imaginer, concevoir, dessiner la chose que l'on veut faire. Pour cela, un crayon et un bout de papier suffisent amplement. Pas la peine de maîtriser les logiciels 3D pour cela.

En ce qui concerne la partie tournante, le mieux, c'est un pivot central, et dessous, trois plots de téflon (3 et pas plus, pour conserver l'isostatisme), qui coulissent directement sur le bois poncé de la partie inférieure.

Termite
( Modifié )

Kentaro Et la solution qui consisterait a usiner à environ 2/3 du plateau en rayon une gorge demie-lune sur la base (partie fixe) et sur le dessous du plateau tournant (partie mobile) et de la remplir de bille en acier (refaire un énorme roulement en quelque sorte). Est ce que cela n'apporterait pas plus de stabilité, vu le poids des machines posées dessus? Qu'en penses tu?

Didier

Pour la rotation, des billes seraient mieux.
Mais il faudrait ajouter un système de blocage. Un axe, un trou dans la partie fixe et 4 trous dans le plateau mobile par exemple.

Kentaro

Non, les billes ne seraient pas mieux.

  • J'ai fait 150 télescopes avec de grands plateaux circulaires qui pivotent selon le principe des patins téflon. Certains pèsent plus de 120 kg, et cela pivote fort bien. D'autant plus que dans ce cas, on ne va pas s'amuser à faire tourner le plateau toutes les 30 secondes. On n'a pas besoin d'un truc à frottements Zéro...

  • Le plus simple est très souvent le mieux. En tout cas, c'est le fruit de mon expérience. Et dans ce cas, 3 patins téflon, c'est plus simple que de mettre des billes.

Didier
( Modifié )

N'empêche que sur le plan transmis par titimaster, le gars avait mis des billes et avec plus de trois appuis, sans aucun respect pour l'isostatisme !
De plus, si tu relis ma réponse tu te rendras compte que je ne pousse pas à mettre des billes, au contraire.
Sinon, à la place du téflon, tu pourrais essayer le NOFRIX. C'est utilisé pour le guidage des chaînes dans l'industrie et cela a une bonne tenue à l'abrasion.
Désolé de t'avoir vexé, même si ta réponse m'a amusé.

Kentaro

Ah tu ne m'avais pas vexé du tout! Je suis désolé si ma manière d'écrire peut paraître un peu abrupte. Il me semblait que c'était assez neutre, mais pas facile de rendre le ton d'une conversation... :)
Merci pour le Nofrix. Je vais essayer. Cela a un meilleur coefficient de frottement que le téflon ?

Didier

Tes interventions "passionnées" ne paraissent plus abruptes avec le temps ;)
Pour le NOFRIX, je ne pense pas qu'il glisse mieux que le téflon, mais il doit mieux résister au fluage et à l'abrasion.

Rascal

L'idée est intéressante effectivement et modulable aux besoins de chacun.

Cordialement

Santé !

Est-ce ça que vous cherchez ?

Il suffit de l'adapter à vous besoins.

FranckLEFEVRE

Ho oui! déjà on voit mieux, merci !

RIRI212