Thomas Bernard

Encastrement prises électriques dans un bois de lit. Des risques ?

Salut à tous,

Je refais notre lit et tant qu'à faire je souhaiterais encastrer des prises électriques dans le bois de lit afin d'éviter d'avoir trop de câble qui court sous le lit et qui gênent le passage de l'aspirateur.

L'idée serait d'avoir une prise double de chaque côté, électriquement reliée, et une seule sortie électrique d'un côté pour n'avoir qu'un fil à éviter avec l'aspirateur.

Comme ceci :

Je me demande si cela est dangereux, risque d'incendie ou autres?

Je compte faire un petit coffrage bois pour masquer les câbles et les boîtes d'encastrement.

Je peux toujours fixer une multiprise sous le lit mais bon ça sera moins pratique et moins propre.

Merci d'avance et bonne fin d'été

?

4 réponses

spitiboum

Bonjour il n'y a pas de risque du moment que le montage est fait dans les règles de sécurité.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )
Je suis d'accord

Si tu poses

  • une boite pour cloison sèche,
  • un cable ou des fils dans une gaine (le cable sera mieux),
  • gaine / cable inséré dans la boite,
    ca respecte les normes (pour autant que je sache).

Un cable multibrin sera plus adapté, avec des inserts (cosses) placés avec une pince à sertir.

Il existe des fraises de défonceuse pour faire un passage de cable.

Thomas Bernard

Merci de ta réponse très complète.

Par contre tu penses à quel genre de fraise?
Si je fais passer un câble entre les 2 boîtes il suffit d'une rainure non?

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Thomas Bernard Oui, tu peux. Tu as également ceci où le cable de ressort pas de la gorge : cmtorangetools...ises-spheriques

mofran
( Modifié )

je partirai a la scie cloche avec les blocs oranges a insérer d'électricité classiques (ce qu'on place dans le placo) , comme ca tout est protégé

Passeurdetps
( Modifié )

Bonjour,
Une boîte d'encastrement pour cloison est une bonne idée sauf... que la profondeur de la boîte posera problème. Comme on passe d'une boîte à l'autre, il faudrait prévoir du 65mm de profondeur.
Le câble ne pourra pas être apparent à l'intérieur du lit car il sera dans le chemin pour la manipulation du matelas ou des draps.

L'emplacement n'est pas judicieux n'ont plus pour le branchement/débranchement régulier. La tête de lit étant généralement adossée à un mur.

J'informe également que les chargeurs de gsm sont une cause fréquente d'incendie. Les laisser brancher tout le temps est déjà un grand risque mais en plus dans la même pièce où on dort... Niveau statistique, en Belgique, plus de 50% des incendies sont d'origine électrique.

Mis à jour
Thomas Bernard

Merci Passeurdetps

Tu as tout à fait raison je me suis rendu aux mêmes conclusions pendant la nuit : le matelas generas :-(
Pour l'emplacement ça n'aurait pas du poser de problème vu que ma tête de lit sera incliné.

Je laisse tomber l'idée, on verra plus tard donc.

mofran

tu peux les mettre a 90° comme ca quand tu passes la main derrière la tête de lit tu es directement face a la prise, pas plus mal, moins discret vu de dos, mais c'est dos au mur un lit, non?

CoB34

Bonjour,
Outre ce qui a déjà été énoncé avant, il y a également les champs magnétiques à prendre en compte. Si vous y êtes sensibles, cela peut affecter la qualité du sommeil et la santé de manière générale.
Dans votre cas les prises sont très proches du corps et l'on passe quand même pas mal de temps au lit.
Il existe des gaines, fils et boîtes blindés pour stopper ces ondes. Le bois propage également plus facilement celle-ci.

Pour aller plus loin, vous pouvez taper électricité biocompatible sur le net.

Ce n'est pas spécialement connu de tout le monde, mais beaucoup d'étude on était publiées sur l'influence de ces ondes sur le corps humain.

Thomas Bernard

Merci Corps et Bois !

J'avais songé aux champs magnétiques mais je me disais qu'avec la prise 50cm plus loin dans le mur et les téléphones sur les tables de nuits ca ne changerait pas grand chose.

J'ai tort donc?

Thomas Bernard
( Modifié )

Merci Corps et Bois !

J'avais songé aux champs magnétiques mais je me disais qu'avec la prise 50cm plus loin dans le mur et les téléphones sur les tables de nuits ca ne changerait pas grand chose.

J'ai tort donc?

CoB34

50cm c'est un peut mieux🙂 du moment que les téléphones sont en mode avion ou étains, tout va bien et du moment ou l'on est informé, chacun fait comme il peut ou veux😉

benjams
( Modifié )

Honnêtement, le champ magnétique causé par une installation électrique est extrêmement faible. En particulier parce qu'en général on ne fait pas de boucle dans une installation. Au contact on arrive à mesurer un faible champ magnétique, mais il faut pas se leurrer à 50cm, l'effet de ton fil traversé par 100mA est bien en dessous du bruit de fond qu'est le magnétisme de la terre...

Ara

+1 benjams ! Quand je pense qu'il y a des gens qui ne veulent pas du Linky à cause des onnnndes (et vu que c'est des CPL, ils n'ont vraiment rien compris !) et qu'ils passent 16h par jour avec un smartphone dans la poche + 8h par jour avec le même smartphone sur la table de nuit...

Mais ne polémiquons pas ! Thomas Bernard du point de vue de l'effet magnétique, tu peux dormir sur tes deux oreilles !

Et puis admettons, oui, admettons qu'après avoir installé tes prises, tu commences à mal dormir (pourquoi pas après tout !) eh bien dans ce cas tu débranches tes prises et tu vois si tu dors mieux. Si c'est le cas, tu sauras ce qu'il te reste à faire !

CoB34
( Modifié )

Ara benjams c'est une information pour avoir un point de vue plus global. Pas un pousse à la consommation pour blindé tout l'électrique hein 😁 on ne peut pas nier les personnes électros sensibles non plus, bien quelles soient minoritaires.

Ara

Corps et Bois bien sûr, et c'est pour cela que j'ai mis le dernier paragraphe ! Même si le phénomène des personnes dites électrosensibles ne semble pas expliqué, et même dans l'hypothèse (admettons !) où cela serait purement psychologique de leur part, elles ont le droit de vivre en paix, et je ne les dénigre pas. Comme cela reste rare, Thomas Bernard peut faire l'essai sans prendre trop de risques !

CoB34

Ara par contre, je suis preneur d'explications sur les onde CPL. Car ce que l'on peut en lire est un peut inquiétant, du moins, on a pas encore trop de retour sur du long terme pour dire quelles sont sans risques. Des infos de ton côté?

Thomas Bernard

Merci les gars, ça me conforte dans l'idée pragmatique que j'avais : ça changera pas grand chose quoi^^
Bon par contre j'ai été con: avec le matelas et le sommier je n'aurais pas la place d'incruster des prises... va falloir trouver un plan b. Sûrement une roulotte avec une multiprise ou qqch dans le genre

Ara
( Modifié )

Corps et Bois ben en fait, les "onnnndes", ça ne veut rien dire. Quand tu jettes un pavé dans la mare (au sens propre, hein !), ou un caillou dans ta baignoire, ça fait des ondes à la surface de l'eau. Si tu es "hydrosensible" (terme que je viens d'inventer), évidemment, tu vas souffrir... mais pour le commun des mortels, les ondes à la surface de l'eau sont parfaitement inoffensives.

Parlons ensuite de la lumière : il s'agit d'ondes électromagnétiques. Tu allumes ta lampe, ça fait des ondes. Inoffensives également, sauf si tu mets tes yeux à 1cm de l'ampoule.

NB : l'éclairement s'atténue en fonction du carré de la distance. Cela veut dire que si tu mets une lampe à 1m du livre que tu veux lire, ça t'éclaire bien ; si tu mets ta lampe à 2m du livre, tu doubles la distance, et du coup l'éclairement est divisé par 4. À 3 mètres, l'éclairement est divisé par 9, tu ne vois plus rien...

Notons ensuite que les ondes électromagnétiques ont une fréquence (ou longueur d'onde, c'est pareil) de laquelle dépend la couleur de la lumière. Dans le spectre visible, ça va du rouge (faible fréquence) au violet (haute fréquence), en passant par toutes les couleurs de l'arc en ciel. Si on produit une fréquence inférieure au rouge, c'est de l'infra-rouge (bien réel mais non-visible car nos yeux d'humains ne les captent pas). Si on monte la fréquence au-dessus du violet, pareil, nos yeux ne les captent pas mais c'est des ultra-violets, dont on connait bien l'effet sur notre peau. Si on monte vraiment beaucoup plus, ça devient ce qu'on a appelé les "rayons X", qui sont dangereux à certaines doses. Si on monte encore beaucoup beaucoup plus, ça devient les rayonnements gamma, également dangereux à certaines doses. C'est aussi ce qu'on appelle la radioactivité.

Donc ces fameuses ondes électromagnétiques sont, pour certaines fréquences, inoffensives, et d'autres, dangereuses. Elles sont pourtant de la même nature, mais de fréquences différentes. Les ondes radio sont de cette nature, les canaux utilisés par les appareils WIFI aussi, le bluetooth également.

Parlons ensuite des ondes magnétiques. Ben... ça n'existe pas ! Le magnétisme, ce n'est pas une "onde".

Et alors les CPL "courants porteurs en ligne" (terme un peu abscons... ils auraient mieux fait de les appeler "cui-cui-les-petits-oiseaux" ou "bisous-doux", les gens auraient eu moins peur...), ce sont des signaux électriques que l'on injecte dans des câbles électriques. Signaux de faible puissance (négligeable) injectés dans les fils électriques de forte puissance... inutile de dire que l'impact à l'extérieur du câble est nul. Pas "négligeable", juste nul, inexistant.

Donc celui qui me dit qu'il est électrosensible, j'aimerais bien qu'il me dise à quoi exactement il est sensible : aux câbles électriques de forte puissance, ou aux ondes électromagnétiques (WIFI, GSM) car les deux options sont possibles mais n'ont rien à voir (s'il ne sait pas lui-même, par contre, j'aurai du mal à le croire) ; et s'il me dit qu'il est sensible aux CPL, je veux bien faire des tests avec lui chez moi (en aveugle) parce que s'il y a de la magie dans les CPL, je veux être aux premières loges !

Quand aux "nombreuses études" qui ont "démontré depuis longtemps que" etc. eh bien... rendons à César ce qui est à César, et rendons à Twitter ce qui est à Twitter, ces conneries-là, ça ne m'intéresse pas !

CoB34
( Modifié )

Ara j'aime bien tes explications imagées. J'en conclus qu'il faut faire chacun ses choix éclairés, car visiblement les avis divergent et le consommateur se noie encore dans le vrai et le faux. Je trouve sain que les gens se questionnent et débattent, car si l'on devait gober tout ce qui nous arriverait aux yeux et aux oreilles, on pourrait finir aveugle et sourd sans s’en rendre compte.
Bonne soirée à toi! J'ai encore du taf sur la planche moi, j'ai la tapette à souris qui a claqué, elle n’a pas vu l'embuscade la maline.

Santé !

Ara les ondes gamma c'est de la radioactivité ?
J'ai du louper quelques concepts de base sur ces sujet, il va falloir que je remédie à ça 🤔

benjams
( Modifié )

Oui les rayons gamma c'est une partie (pas forcément la plus toxique) de la radioactivité. Il y a aussi les rayons alpha et Beta, et les neutrons. Se faire irradier de neutron c'est en général très mauvais signe car la production de neutron se fait principalement dans certaines situations qui irradient une forte puissance. Manger des produits qui sont emeteurs alpha (comme le plutonium) est une aussi une très mauvaise idée, mais c'est un risque qu'on gère mieux. Un sujet assez vaste la radioactivité 🙂

Ara c'est vrai que j'entends monsieur tout-le-monde me dire qu'il a une maladies liées aux "ondes", au "magnétisme", ou pire une maladie "quantique" (j'ai aussi vu des thérapies quantiques 😅), je sais qu'il n'a qu'une idée extrêmement vague de tout ça. Le problème étant aussi que monsieur tout-le-monde pense que je l'attaque personnellement (soit disant que je dirais qu'il est fou ou qu'il fait du chiqué, voir qu'il est juste stupide 😌) quand je dis que je suis pas sûr que ce soit les ondes qui sont la sources de ses migraines chroniques. C'est dommage que bien souvent contredire ou juste évoquer la possibilité de s'être trompé soit considéré comme une attaque 😕

Santé !
( Modifié )

Ha, oui.. Mais si je comprends bien, les rayons gamma sont produits par la radioactivité... Ce n'est pas la radioactivité.
Dire comme le fait ara que les ondes gamma s'appellent radioactivité, n'est-ce pas dire que des ondes électromagnétiques ne sont pas des déplacements de photons, mais une désintégration d'atomes ?

Je me rends bien compte du lien entre la désintégration et l'émission du photon, mais j'ai l'impression de comprendre que l'onde est un effet de la radioactivité et non la radioactivité elle même.

Je manipule ici des concepts que je ne maîtrise pas beaucoup plus que M Tout le monde, mais Je trouve cette différence importante car j'ai le sentiment que c'est ce genre de raccourcis dans les détails qui font, par exemple, que certains pensent que l'ARM modifie l'ADN.

Sinon, pour les électrosensibles, il ne faut pas négliger les troubles psychosomatiques. Ça ne doit pas être drôle d'être à leur place.

En tout cas, encore une fois des discussions bien intéressantes loin du bois sur ce site 🙂

Ara

titimaster oui tu as raison : la désintégration peut provoquer des rayonnements gamma, et d'autres choses peuvent en provoquer aussi.

J'ai parlé "vite fait" de radioactivité juste pour dire que ces mêmes rayonnements, de la même nature, la même chose, quoi, peuvent être des infrarouges qui chauffent mais qu'on ne voit pas, de la lumière, des UV qui nous brûlent la peau mais qu'on ne voit pas, des ondes radio, des rayons X etc. Tout cela paraît complètement différent alors que c'est la même chose, c'est juste une question de curseur ! Alors qu'à l'inverse, le magnétisme par exemple, ou le son, ce sont des choses de nature complètement différentes.

benjams des thérapies quantiques, à mon avis ça doit être super : soit t'y vas soit t'y vas pas mais tu y es quand même (sans y être et tout en étant ailleurs mais en y étant pas). Du moment qu'on paie en chèque quantique, c'est bon.

Et tu as raison aussi on commence sérieusement à s'éloigner des problématiques du bois, aussi je me réfrène, il y a beaucoup de choses à dire sur ces sujets mais il ne faut pas transformer L'AdB en twitter...

benjams
( Modifié )

titimaster tu as raison c'est un abus de langage, la radioactivité est le phénomène qui fait certains atomes se désintègrent en emettant des radiations (ou rayons). Donc la radioactivité, ça n'a pas vraiment d'existence physique 😉

Nonoche

Hello Thomas Bernard ,

Ce qu'il faut surtout ne pas faire c'est d'essayer bidouiller un système.
Il faut que tu restes sur des éléments électriques standard. Si tu prends une prise encastrable, il faut qu'elle soit intégrée un boitier fait pour.
Le but est :

  • d'avoir des éléments qui protègent des risques électriques (projection d'eau, court-circuit)
  • d'avoir un système de montage fiable
  • d'avoir une prise faire avec des matières qui limitent la propagation du feux.

Ce type de mécanisme ou tout est intégré est intéressant. Cela permet de limiter les accès aux parties électriques :
Exemple de prise

Thomas Bernard

Merci Nonoche !
Le seul bémol de cette solution c'est que je n'ai de prise murale que d'un côté du lit.

Alors je pourrais faire une saignée dans la cloison et remettre une prise de chaque côté mais la peinture à 1 an et j'ai la flemme...

Comme je ne voulais que 1 câble c'est pourquoi j'avais écarté cette solution.

2 boîtes dencastrement reliées par un câble et dans un coffrage ça devrait le faire aussi non?

0 coup de coeur
4 089 vues