Boris19

Fraises pour assemblage mouton-gueule de loup

Bonjour,

je voulais me lancer dans la construction d'un bain nordique (ou japonais dit-on). Une baignoire d'extérieur en bois, quoi !
Jamais fait ça, mais je suis joueur. J'espérais utiliser la toupie de mon centre de formation, mais mon scieur m'ayant bien planté dans ses délais (il rechigne à débiter du mélèze), je suis obligé de me débrouiller avec mon petit matériel perso.
J'ai une défonceuse sous table, mais pas les fraises nécessaires. Si j'ai bien compris, l'assemblage mouton gueule de loup est quasi indispensable pour assurer l'étanchéité. Pourriez vous me dire où trouver les fraises nécessaires, en queue de 12 ? Sachant que les planches feront 37mm.
Merci a vous.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

je débute dans le métier et je ne connais pas l assemblage mouton et gueule de loup hormis pour les fenêtres a la française et en plus ce n est pas un assemblage mais un profil qui permet d assurer l étanchéité la fenêtre close un croquis éclairerait ma lanterne
l homme qui se noie dans un verre d eau

Fabien R

etiennedesthuilliers bienvenue dans le monde du bois mon cher Etienne;)
Mouton et gueule de loup, c'est un assemblage mortel.

etiennedesthuilliers

DewhitYoussef si ce n est toi c'est donc ton frère
sans jeu de mot la fontaine
la géométrie de cet assemblage est un peu plus compliqué qu'il ni parait car il faut que les lame puisse être cintrées au montage et puisse se coincer
la géométrie des outils pour fenêtre ne se résume pas par de vulgaire arrondi ou quart de rond et une défonceuse sous table ne pourra faire un travail assez précis a la toupie il ne faut qu'un seul parement un entraineur, et un peigne plus des bois parfaitement dressés sans quoi il faut mettre un joint en fond de gueule de loup comme pour les dessus de tonneaux
bon travail

Boris19

Merci à tous pour vos réponses !
Je pense que je vais attendre de pouvoir le faire avec une toupie... Pas envie de flinguer ma défonceuse pour ça. C'est pas du haut de gamme, mais c'est la seule que j'ai.
J'ai vu pas mal de plans, et de vidéos. Il y a plusieurs types d'assemblages, j'ai même parfois eu l'impression que le créateur comptait avant tout sur la colle pour étanchéifier...
Je n'en profiterai pas cet été, mais il parait que sous la neige c'est sympa aussi 😁.

?

5 réponses

philippe14

hello ,
avec une défonceuse cela me parait un peut faible pour du 37 mm mais pourquoi pas en plusieurs passe avec un profil demi-rond et demi-arrondie .mais je pense qu'a plat joint ça marchera aussi style tonneaux cidre ou vin

Smaug
Je suis d'accord

Oui je pense aussi que la défonceuse va être faible.. l’assemblage doit être le plus précis possible sous peine de gros problèmes d’étanchéité . Il faut donc des fers hauts de gamme et une toupie.. idéalement avec un entraineur..beau projet.. j’ai le même projet aussi! 👍

Erebor
( Modifié )

Tu peux utiliser une fraise à gorge dans ce style et faire 2 passes avec une fraise quart de rond qui va bien
Mais après j'ai vu plusieurs vidéo dont samurai carpenter qui en faisait un sans cet assemblage il as semblait ça à plat joint en coupant des angles calculés en fonction du diamètre et il cerclait le tout.

Mis à jour
trente six seb

Tu as cette fraise pour faire des gorges : cmtutensili.ru...ur-profil-gorge

Tu peux faire la baguette correspondante avec une fraise quart de rond du même rayon.

Le hic c'est que la fraise à gorge à un diamètre supérieur à tes planches. Pour la solidité de ton assemblage, ce serait mieux qu'il y ait un carré, je pense, ce qui nécessite un diamètre plus petit.

Ceci dit je ne vois pas pourquoi d'autres entures seraient moins étanches.

Bonne chance.

Eric25

sur le site de felder il y a une vidéo explicative et les plans pour un bain nordique .

cocoM

Malheureusement je ne pense pas qu'il soit possible (ni même souhaitable pour ta défonceuse) de faire ce type de profil à la défonceuse sur une telle épaisseur. Pour mon canoë j'ai utilisé des fraises de chez CMT qui correspondent au profil, mais pour une épaisseur de 6mm... Déjà ce sont de grosses fraises en queue de 12 vu le diamètre, pour faire la même chose sur 37mm je ne vois pas comment se passer de toupie.