MatMatMat

Qu'est ce qu'un soubassement ?

Connaissez vous l'origine de cette structure ?

Je la croise aussi bien dans des fermes que dans les appartements bourgeois, je me demande quelle a été sa fonction premiere et dans quel type de batiment elle est née.

J'imagine qu'il s'agissait d'un souhait de protection du mur. Mais contre le bétail ou les bourgeois qui reculent leurs chaises trop vite ?

Un interet structurel ? pour commencer le platre plus haut peut etre ?

Mat

Mis à jour
Vianney - VICA

très intéressant les réponses ci dessous !

?

2 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

C'est du lambris d'appuis , anciennement pour accessoirement isoler un peu , et protéger les finitions tout en décorant les habitations !

c’était un vrais métier à part entière (menuisier lambroisseur)

justinstorck.f...r/l/lambris.php

summum à Versailles google.com/sea...=1903&hl=fr

Mis à jour
glaude

bonjour
Voilà un renseignement dès plus complet

MatMatMat

Merci Sylvain!

fab83
Je suis d'accord

très bon résumé de sylvainlefrancomtois
ne pas oublier qu'avant châteaux, maisons bourgeoises ou bergerie bien souvent les mur étaient en pierre, les salles mal chauffées il faisait donc froid et humide.
le salpêtre envahissait les murs donc le lambris avait plusieurs utilités
celle d'isolé un peu du froid de la pierre comme les grande tapisseries que l'on installé au mur , et un rôle d’esthétique (cache misère )
le salpêtre à la fâcheuse tendance d'attaquer les bas de murs

dneis

Beaucoup de traités de menuiserie un peu anciens que j'ai lus parlent des lambris.

Pour creuser le sujet, voici des ressources disponibles en ligne:

Roubo, seconde partie, chapitre 2
roubo.art/tabl...p2.htm#partie_2

page 41

page B65. "Fonction d'isolation et fonction esthétique"

à partir de la page 346

MatMatMat
( Modifié )

Merci Dneis! Excellentes ressources!

"Deux raisons ont donné lieu à cette espece de Menuiserie , savoir , la sàlubrité et la magnificence." 😍

dneis

Haha, bienvenu dans l'univers passionnant de André-Jacob Roubo 😉

0 coup de coeur
543 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi